Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
Pourquoi Mark Webber ne gagne plus? - Magazine

Pourquoi Mark Webber ne gagne plus?

Logo Mi mini blanc
Rédigé parPar
© GEPA/ Webber a été dans l'ombre de Vettel cette année

F1. Depuis le début de la saison, Mark Webber fait pâle figure par rapport à son équipier qui écrase la discipline au volant de sa Red Bull RB7. Comment expliquer ce retrait du pilote australien alors même qu'il y a un an il était le mieux placé des deux pour remporter le titre de champion du monde 2010? La chronique Pitstop essaye d'y voir plus clair.

En Formule 1, la vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain. Pour rester au top il faut sans cesse de remettre en question, travailler. Pour un pilote, le meilleur moyen de savoir si on a fait du bon boulot est de comparer avec ce que fait son équipier. De ce point de vue, il est clair que la saison de Mark Webber est décevante. L’Australien n’a encore remporté aucune victoire alors Vettel s’est imposé à 11 reprises depuis Melbourne.

Alors qu’il avait été à la hauteur de son équipier l’année dernière, Mark Webber a semblé avoir perdu de sa superbe en 2011, alors que sur le papier la RB7 est bien plus dominatrice que ne l’était la RB6. Il y a environ un an, Aussie Grit était le mieux placé des pilotes Red Bull pour le titre mondial avant de se faire damer le pion par le jeune Vettel. Avant la course, Webber se voulait philosophe. « Je tiens à remporter le titre dimanche. Mais si cela ne se fait pas, alors j’aurai une nouvelle chance l’année prochaine, » déclarait l’Australien, une bonne façon de s’enlever de la pression. Pourtant il y a quelques semaines, le discours avait changé : « Je pense que l'an dernier était ma dernière chance d'être champion du monde. Mais j'ai tout donné et j'ai réalisé beaucoup de choses que d'autres personnes n'ont pas pu atteindre, je suis donc très fier de ce que j'ai fait. »Que s’est-il passé depuis le Grand Prix d’Abu Dhabi 2010 dans le chef du pilote australien ? Tentative d’explications.

La première chose dont il faut se souvenir pour bien comprendre la situation de Mark Webber, c’est que si l’an dernier il a été en mesure de jouer le titre mondial jusqu’à la dernière épreuve, dans le clan Red Bull il y avait clairement un favori : Vettel. Attention, au niveau du matériel, les deux pilotes ont probablement été traités sur un pied d’égalité (même si l’épisode de l’aileron avant de Silverstone peut laisser penser le contraire), mais d’un point de vue humain, l’avantage était sans aucun doute du côté du jeune allemand. En effet, Vettel était le choix du cœur pour Red Bull Racing. Le jeune allemand est un pur produit de la filière du taureau rouge et donc le succès de Vettel était aussi celui de cette filière mise en place par la marque de boisson énergétique. Le titre en poche, ça n’a fait qu’assoir un peu plus la domination de Vettel au sein de l’équipe autrichienne pour 2011.

Lire cet article pour 443€ 20 (engagement 12 mois)
Cet article est premium. En l'achetant, vous nous aidez à financer notre rédaction.
Déjà un compte ?
Se connecter
Créer un compte
8 caractères minimum : 1 minuscule, 1 majuscule et 1 chiffre.
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

divider graphic

Autres mags magazines

Tous les magazines
La chronique PitstopRed BullMark Webber

Dernières aActus F1

Toutes les actualités F1
Haut