Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Les diffuseurs soufflés définitivement interdits en 2012

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Les diffuseurs soufflés définitivement interdits en 2012

F1. La FIA avait décidé d'interdire les diffuseurs soufflés - également appelé soufflage bas - à partir de 2012. Plusieurs équipes - Red Bull, McLaren et Lotus Renault notamment - avaient toutefois tenté de faire repousser l'instauration de cette interdiction mais cette demande n'a pas aboutie et le concept mis en place par Red Bull, et repris par ses rivales, ne sera donc plus légal à partir de l'année prochaine.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Fin du diffuseur soufflé pour Red Bull à partir de 2012
© GEPA / Fin du diffuseur soufflé pour Red Bull à partir de 2012

La FIA a décidé de revoir le règlement lié au moteur afin d'éviter que des équipes ne puissent souffler les gaz d'échappements même lorsque le pilote relâche la pédale d'accélérateur. Ce système mis en place par Red Bull et Renault permettait de souffler les gaz d'échappements du moteur sur le diffuseur même lorsque le pilote n'accélérait, ce qui générait plus d'appuis.

Les rivaux de l'écurie autrichienne ont repris le concept et la FIA a finalement décidé de l'interdire car il contrevient au règlement car il intervient sur l'aérodynamique de la monoplace ce qui est interdit. La plupart des équipes souhaitaient une poursuite de ce système encore une année pour ne pas devoir mettre au placard la conception de leur monoplace pour 2012 mais plusieurs équipes - Ferrari, Sauber et HRT - souhaitaient une interdiction totale de ce système dès 2012 et elles ont été entendues par la FIA.

Mark Webber avait même laissé entendre que les choses pourraient rester en l'état en 2012, ou du moins qu'une exploitation du règlement pourrait permettre de continuer à utiliser ce système.

«Peut-être que nous pourrons encore utiliser ce concept (en 2012). Il y a des rumeurs qui disent que cela (le soufflage bas) va continuer,» avait confié Webber au média brésilien O Estado de S.Paulo.

Selon plusieurs sources du plateau, plusieurs grandes équipes espéraient pouvoir conserver ce système car leurs monoplaces 2012 ont été conçues avec ce système de diffuseur soufflé, ce qui les auraient obligées à prévoir un réservoir plus grand notamment, car le moteur consomme plus de carburant avec ce système de diffuseur soufflé.

La FIA a finalement confirmé l'interdiction des diffuseurs soufflés à partir de 2012 et toute voiture qui incorporera un tel système sera jugée illégale compte tenu de l'article 3.15 du règlement technique, article qui précise que «toute intervention du pilote en vue de modifier les caractéristiques aérodynamiques de la monoplace est interdite».

Mais selon plusieurs observateurs du monde de la F1, des discussions entre les équipes pourraient toutefois accoucher d'un retour du soufflage dans le diffuseur dès la saison 2013.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut