Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. De la Rosa aimerait plus d'essais privés

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

De la Rosa aimerait plus d'essais privés

F1. Pedro de la Rosa pense que les équipes devraient s'accorder pour planifier plus d'essais privés au cours d'une année, et ne pas seulement les limiter à trois journées d'essais pour les jeunes pilotes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Pedro de la Rosa aimerait avoir plus d'essais en F1 et pas seulement pour les jeunes pilotes
© McLaren / Pedro de la Rosa aimerait avoir plus d'essais en F1 et pas seulement pour les jeunes pilotes

Pedro de la Rosa a occupé le rôle de pilote d'essais et de réserve chez McLaren pendant plusieurs années - de 2003 à 2009 - avant de revenir en F1 avec Sauber en 2010. Il a finalement été écarté par l'écurie suisse en cours de saison et il est redevenu le pilote d'essais et de réserve de l'écurie McLaren depuis le début de la saison.

Mais compte tenu de passif en Formule 1 - 86 Grand Prix disputés - il ne peut pas participer aux essais pour les jeunes pilotes, car il faut avoir fait moins de deux Grand Prix de F1 dans sa carrière. En tant que pilote de réserve, c'est lui qui sera probablement choisi par l'écurie McLaren si Lewis Hamilton ou Jenson Button ne peut pas courir un Grand Prix, mais il estime que le système actuel ne lui permet pas d'être suffisamment prêt pour le cas où cela se produirait.

«Les pilotes de réserve sont ceux qui devront remplacer les pilotes titulaires mais ce sont aussi ceux qui ne sont pas autorisés à prendre part à des essais au volant d'une monoplace de F1 en cours de saison, hormis via un simulateur. Et tout cela sous couvert d'une " réduction des coûts"et d'une volonté de donner des opportunités aux "jeunes pilotes"(SEULEMENT trois jours). Vous avez certainement compris aussi qu'il y a des pilotes qui ont trente ans mais qui n'ont pas disputé plus de deux Grand Prix dans toute leur carrière et qui continuent donc à être "jeune"(c'est notamment le cas de Gary Paffet qui roule avec McLaren à Abu Dhabi),» a confié Pedro de la Rosa dans sa colonne éditoriale pour le site < i>formulasantander.com</i>.

Le pilote McLaren comprend que ces restrictions aient été mises en place pour éviter les essais à-tout-va comme cela pouvait être le cas auparavant. Mais il pense que les restrictions mises en places sont trop importantes et qu'un juste milieu devrait être trouvé.

«Je comprends très bien que dans la principale catégorie du sport automobile vous pouviez faire des essais de manière limitée et contrôlée afin d'éviter d'augmenter les coûts comme cela était le cas il y a quelques années, lorsque les essais n'étaient pas limités et que chaque semaine après un Grand Prix, nous testions durant deux ou trois jours avec deux monoplaces.»

«Je comprends parfaitement la limitation et les restrictions des essais afin de contrôler les coûts, mais quand même, limiter les essais à seulement trois jours par saison exclusivement pour les "jeunes pilotes"me paraît être une exagération et une aberration pour un sport qui devrait être le premier exemple de compétitivité et d'innovation dans le monde du sport automobile.»

Le pilote espagnol estime que les écuries devraient s'entendre sur un certain nombre de séances d'essais privés - en groupe pour pouvoir contrôler les choses. Il pense qu'il devrait y avoir plus de séances qu'actuellement - il y a quatre séances d'essais de pré-saison, trois en 2012 plus une en cours de saison, et trois journées d'essais pour les jeunes pilotes.

«Les équipes doivent très rapidement établir et tomber d'accord entre elle pour un calendrier limité d'essais privés. Par exemple, pourquoi n'y a-t-il pas une limite de 8 séances d'essais (de trois jours chacune) par saison, pour lesquelles les équipes pourraient choisir qui elles veulent faire rouler, des jeunes, des vieux, des pilotes de réserve ou les titulaires ?»

Pedro de la Rosa estime également que le concept de "jeunes pilotes"n'est pas correct. Un pilote qui a couru plus de deux Grand Prix peut être considéré comme un jeune pilote malgré tout selon lui.

«Cela ne veut rien dire pour moi qu'un "jeune pilote"soit considéré comme quelqu'un qui n'a pas participé à plus de deux Grand Prix dans toute sa carrière. Par exemple, Jaime Alguersuari n'a que 22 ans et il n'a pas considéré comme un jeune pilote et ne peut donc pas participer à ces essais à Abu Dhabi.»

Le plus dur pour lui, en tant que pilote de réserve, c'est de ne pas avoir l'opportunité de pouvoir tester la monoplace qu'il pourrait devoir conduire si un des pilotes titulaires ne peut prendre part à un Grand Prix.

«Mais ce qui est pire selon moi, c'est que les pilotes de réserve, peu importe leur âge qui comme moi voyagent toute l'année dans le monde avec leurs équipes, et qui toutes les deux semaines s'assoient comme un gardien remplaçant dans l'attente d'une opportunité, ne puissent pas être autorisés à effectuer des essais durant trois malheureuses journées avec les "jeunes pilotes"pour nous donner l'occasion de nous remettre en forme pour être prêt au cas où nous avons besoin de nous lors de la prochaine course au Brésil, par exemple.»

Plusieurs pilotes ou peut-être futurs pilotes de F1, comme Valterri Bottas, aimeraient plus d'essais en Formule 1 - des idées ont émergé, comme la mise en place d'une séance d'essais supplémentaire uniquement destinée aux jeunes pilotes mais aucune n'a été finalement validée par les instances dirigeantes. En 2012, la situation sera donc la même qu'en /f1/actualite/11347-le-calendrier-des-essais-pour-la-saison-2012.html - quatre séances d'essais privés plus une pour les jeunes pilotes, la répartition des séances privées étant toutefois légèrement différente pour 2012 comme vous pouvez le voir avec le <a href="/f1/actualite/11347-le-calendrier-des-essais-pour-la-saison-2012.html"target="_blank"title="Calendrier 2012 essais privés F1">calendrier des essais privés pour 2012</a>.

C'est un débat qui ne cesse de refaire surface depuis plusieurs mois mais pour le moment les choses ne semblent pas prêtes de changer malgré les prises de position de plus en plus nombreuses de certains pilotes, comme de la Rosa.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut