> > > > Bruno Senna a-t-il sa place en Formule 1 ?

Bruno Senna a-t-il sa place en Formule 1 ?

La question est légitime à la veille du rendez-vous brésilien. Est-ce que Bruno Senna a sa place sur la grille de départ en Formule 1 ? Plusieurs éléments de réflexion doivent être abordés avant d’avoir un avis définitif.

© Lat / Bruno arrivera-t-il à se faire un prénom en Formule 1 ?© Lat / Bruno arrivera-t-il à se faire un prénom en Formule 1 ?

Après des débuts tonitruants chez Lotus-Renault GP au Grand Prix de Belgique, où il avait décroché une impressionnante septième place sur la grille, Bruno Senna semble marquer le pas en cette fin de saison.

La course en Italie, sur le circuit de Monza, reste à ce jour sa seule entrée dans les points avec une neuvième place, et ses difficultés en qualifications sont récurrentes depuis plusieurs Grands Prix.

La principale comparaison que l’ont peut établir pour juger de sa compétitivité, est réalisable par rapport à Vitaly Petrov, son équipier.

Certes, depuis une dizaine de course, les monoplaces noir et or n’ont plus reçu de développement digne de ce nom pour réussir à rester en course pour le podium, comme ce fut le cas en début de saison (Petrov et Nick Heidfeld montant sur la troisième marche du podium respectivement en Australie et en Malaisie). D’ailleurs, le russe a fait savoir son mécontentement dans la presse au sujet des difficultés rencontrées par son équipe.

Mais le constat reste édifiant. Sur les sept confrontations entre les deux pilotes, Petrov s’est classé en qualifications et en course, quatre fois devant son équipier.

Il est vrai que Senna découvre la Lotus-Renault GP, au contraire du Russe qui fait partie de la maison depuis deux années. Mais nous étions en droit d’attendre un peu plus du remplaçant de Nick Heidfeld qui avait été rappelons le, remercié pour cause de résultats insuffisants.

Est-ce que les attentes ne sont pas trop grandes concernant le neveu d’Ayrton Senna. Il a été prouvé à maintes reprises dans l’histoire de la Formule 1, que les membres d’une même famille ont du mal à tous briller au sommet de ce sport. Hormis peut être Damon Hill et Jacques Villeneuve, qui ont inversé la tendance en étant les égaux, voire même plus, de leurs prédécesseurs, d’autres porteurs de grands noms comme Ralf Schumacher, Wilson Fittipaldi ou encore Nelson Piquet Jr, ne sont jamais parvenus à faire oublier leurs encombrants et victorieux liens familiaux.

Bruno Senna se heurte déjà à ce problème, même s’il semble que son équipe ne veuille pas l’accabler avec une pression du résultat excessive. Un problème que ses précédents employeurs n’ont pas chercher à contourner, puisque le brésilien avait été mis à pieds par HRT pour une course la saison dernière afin de lui signifier un manque de performance et d’implications, peu flagrant dans une écurie aussi peu compétitive.

Et puis le neveu d’Ayrton est arrivé très tard dans la compétition automobile. Les réticences de sa mère à voir un autre membre de sa famille risquer sa vie tous les week-ends ont eu raison des velléités de compétition du jeune Bruno.

Il se retrouve maintenant à 28 ans avec seulement 24 Grands Prix à son actif alors que Jaime Alguersuari par exemple, de sept ans son cadet, pointe à presque une cinquantaine de courses.

Est-ce que Bruno Senna mérite une autre chance ? Il en a déjà eu une seconde en héritant d’un baquet chez Lotus-Renault en milieu de saison. Mais la pression intense de Romain Grosjean au sein de l’équipe, et l’ombre planante d’un possible retour de Robert Kubica pourrait bien sonner le glas pour un pilote qui est peut être arrivé trop tard en Formule 1 et sur qui les attentes du public pourraient peser trop lourdement.


Hors Piste, Senna et Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




16 réactions sur cet article Donnez votre avis
b.fraikin
b.fraikin :
Sincèrement je te trouve un peu dur sur ce coup là. Pour moi Senna fait quasiment jeu égal avec Petrov alors, comme tu le soulignes, il connait moins bien la monoplace que le Russe. En qualification il est dominé 4-3 mais sur 7 courses il faut bien qu'un domine l'autre et je ne trouve pas ce résultat catastrophique. Concernant le plan comptable il a marqué autant de point que Petrov depuis Monza soit 2 unités. Là encore on ne peut pas dire que ce soit la cata. Je suis d'accord en revanche que le fait de s'appeler Senna n'est probablement pas une aide (pour être en F1 si un peu) dans le sens ou l'attente est forcément plus grande et que tout le monde rêve de revoir le casque jaune dans une voiture gagnante et truster les poles positions. Je ne pense pas que Bruno soit du calibre de son oncle mais à mon sens il ne démérite pas et mériterait de rester dans l'équipe. Tu me diras que Grosjean aussi mérité sa (seconde) chance et c'est vrai mais pour moi même si Romain était préféré ce ne serait pas pour autant que je considérerais que Senna n'a pas bien fait son boulot.
Il y a 95 mois
arkansis
arkansis :
J'aurai voulu que RedBull lui fasse essayer la RB7 une journée pleine pour voir les temps qu'il est capable de faire avec une VRAIE monoplace. LA on aurait un point de comparaison fiable face à ce que fait Vettel et Webber avec le même matériel.
Il y a 95 mois
Dino
Dino :
Oui, enfin, il a déjà un point de comparaison et il s'appelle Petrov, et si on dit que Petrov n'est pas un bon point de comparaison, que penser du type qui, pour le moment, n'est pas à son niveau ? Il faut arrêter de défendre Senna en disant que tant qu'il n'aura pas une Red Bull entre les mains, il ne pourra jamais faire ses preuves. C'est justement au volant d'une "mauvaise" voiture et c'est d'ailleurs ce qu'on reproche à Vettel en disant que tant qu'il n'aura pas une voiture plus difficile que la RB7, on ne saura jamais vraiment ce qu'il vaudra par rapport à Hamilton ou Alonso.
Les pilotes ont tous un point de comparaison qui s'appelle "Coéquipier" et il faudrait encore que Senna ait montré qu'il pouvait faire mieux que ses coéquipiers que ce soit chez LRGP ou encore chez HRT où on se souvient que Klien faisait bien meilleure impression que lui.
Il y a 95 mois
ZAle1991
ZAle1991 :
Selon moi, B. Senna et Petrov font jeu égal, en qualif comme en course chez LR GP, en médiocrité, mais cela est aussi dû à leur relative inexpérience (même pas 2 saisons complètes) et la gestion assez désastreuse de l'équipe cette année.

Quant à Vettel, je ne vois pas pourquoi on ne peut pas dire qu'il n'a jamais rien prouvé dans une voiture moins bonne, la preuve en est dans sa saison et demie chez Toro Rosso. Pour Hamilton, la pire voiture qu'il a eu (MP4-24 de 2009) lui a permis de décrocher 4 poles et 2 victoires, voiture supérieure à la STR de 2008, et de 2007 n'en parlons pas !

Il y a 95 mois
Dino
Dino :
@ZAle1991 Mon commentaire était seulement pour inviter à juger les pilotes sur ce qu'ils font avec leur matériel et par rapport à leur coéquipier plutôt que de dire que tant qu'il n'aura pas la meilleure voiture, on ne saura pas ce qu'il vaut. On en a la preuve avec Vettel, quand un pilote a la meilleure voiture, on diminue sa performance en mettant justement en avant le fait qu'il a la meilleure voiture.

Beaucoup de gens se sont enthousiasmés sur Senna après deux courses pour mieux le critiquer aujourd'hui. Senna a certainement sa place en Formule Un, mais, comme pour Grosjean en 2009, son arrivée ne s'est pas faite dans les meilleures conditions. Personnellement, je préfèrerais voir Grosjean dans son baquet, il a, à mon goût, plus de potentiel, mais il y a plusieurs facteurs qui font qu'un pilote a ou pas sa place en F1.
Il y a 95 mois
Axel B.
Axel B. :
Je reconnais que j'ai été un peu dur avec Bruno. D'autant plus que c'est un pilote que j'apprécie beaucoup. Mais je ne peux pas m'empêcher d'être déçu par ses résultat. On attend de voir ses performances sur une bonne voiture genre la Red Bull, mais que ferais Vettel sur la LRGP? Sûrement mieux, comme il avait été compétitif sur la Toro Rosso...

En tout cas c'est un sujet polémique et je voulais prendre parti pour lancer le débat, c'est chose faite :)
Il y a 95 mois
nigel
nigel :
pas de polémique, mais des avis contrastés sur l'avenir en F1 de Bruno Senna... comme bien d'autres "bons pilotes " en lice, le baquet dans une bonne équipe dépend de facteurs annexes à leur seule compétitivité. pour LRGP, Lotus GP en 2012, le choix stratégique va être déterminant d'autant plus que le retour de Robert Kubica pose toujours beaucoup d'interrogations et que l'option retour en F1 du " génial Iceman " ouvre une sacrée opportunité à saisir pour Eric Boullier.
Il y a 95 mois
francois pignon
francois pignon :
soyons sérieux, le nom ne fait pas tout...loin delà!
Il y a 95 mois
fd
fd :
La je suis surpris que l'ont dise il est moins bon que Petrov car Petrov
est un pilote nul !!!
et si Petrov était bien meilleur pilote que vous ne le penser ??
on verras ce que romain ferras l'an prochain contre luit !
je me répète Petrov pilote payant = pilote nul!!
Il y a 95 mois
Dino
Dino :
Michael Schumacher n'était-il pas lui-même un pilote payant à ses débuts ?
Il faut en effet arrêter avec cette idée que parce qu'un pilote a de l'argent, il est nul. Un pilote a besoin de soutien pour arriver en Formule Un, ne serait-ce que parce que le talent seul ne suffit pas à faire gravir les échelons. Avant de courir, il faut une voiture, et pour ça, il faut du fric : c'est le nerf de la guerre et aucun pilote ne peut arriver en Formule Un sans être soutenu d'une manière ou d'une autre.
Il y a 95 mois
MarieF1
MarieF1 :

Un article pas très objectif, voir pas du tout. Quand on connait le parcours de B. Senna, ce qu'il est capable de sortir avec peu d'expérience, ce ne sont pas tant les points ramenés qui sont regardés. Mais sa façon de se tenir en course, ce qu'il fait et comment il le fait. Ses remontées sont très bonnes ainsi que les qualifs. Son manque de kilométrage est là, ils en tiennent compte. Son nom de naissance SENNA, il l'assume et plus que bien. Et pourquoi le comparer à quelqu'un d'autre, ce qu'il fait c'est lui et uniquement lui, il ne s'est pas retrouvé en F1 par hasard, et rien n'est tout cuit pour lui. Donc le rabaisser parce qu'il est en concurrence avec Grosjean est mesquin !!!!
Il y a 95 mois
Dino
Dino :
@MarieF1
Attention, il ne s'agit pas d'un article, mais d'une chronique. Contrairement à un article qui se doit d'être neutre, une chronique assume la partialité de son auteur et l'objectif est bien évidemment de créer le débat, ce que peu de sites proposent.
Il y a 95 mois
Bilo
Bilo :
Là, c'est mal barré pour Senna et c'est fichu pour Grosjean : Räikkönen et de retour chez LRGP !!!!!!! dixit Eurosport. Shinji ne doit plus se sentir^^
Il y a 95 mois
Bilo
Bilo :
*est
Il y a 95 mois
robertalabelle
robertalabelle :
Qui ça Nakano? :lol:
Il y a 95 mois
Bilo
Bilo :
Non, Shinji, c'est le gars qui fait des éphémérides inutiles en début d'émissions du SAV.
Il y a 95 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.


+Le SAV de la F1


Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.