> > > > Kovalainen ne quittera Caterham que pour une écurie de pointe

Kovalainen ne quittera Caterham que pour une écurie de pointe

Le pilote finlandais entend respecter son contrat avec l’écurie malaisienne jusqu’à fin 2012, en espérant qu’elle soit en mesure de faire le pas en avant escompté vers le milieu du peloton, et n’envisage donc de quitter Caterham que si un baquet dans une écurie de pointe lui était proposé.

© Team Lotus© Team Lotus

S’il existait un championnat opposant les trois écuries promues à la F1 en 2010, Heïkki Kovalainen en serait sans doute le Sebastian Vettel. Le Finlandais, qui a dominé Jarno Trulli jusque dans l’exercice du tour le plus rapide – que l’Italien affectionne pourtant -, pourrait donc légitimement prétendre à un baquet dans une écurie plus en vue, même s’il semble se satisfaire de son sort actuel : « Je pense que je suis dans une bonne position, j’ai de bonnes relations avec l’équipe parce que j’ai été ici dès le début, alors, pour le moment, je n’ai pas eu le moindre contact avec qui que ce soit d’autre, et il faudrait que ce soit un contact très sérieux. Après l’année prochaine, qui sait »

Kovalainen n’envisage en effet, dans l’immédiat, de ne quitter Caterham – connu cette saison sous le nom de Team Lotus – qu’à condition de rejoindre une des écuries de pointe : « Je dois vraiment être juste avec Tony et, l’année dernière, j’ai renouvelé pour deux années supplémentaires parce que je pouvais voir qu’une année dans cette écurie ne serait pas suffisant. Je suis donc sous contrat pour l’année prochaine et, pour être honnête, il faudra vraiment qu’on me propose un très bon baquet avant que je ne me décide à en parler à Tony. »

Le finlandais estime d’ailleurs que si l’opportunité venait à se présenter, Tony Fernandes ne s’y opposerait pas : « S’il y avait un baquet de disponible dans une écurie de pointe, je suis sûr que Tony me dirait d’y aller. Mais quelque part dans le milieu de peloton, je ne l’envisage même pas. Notre équipe peut faire un pas en avant la saison prochaine, et je suis plutôt heureux d’en faire partie. Nous devons voir où cela nous mène et j’espère que nous ferons un pas en avant, nous en avons les moyens. En ce moment, il n’y a pas de meilleur endroit pour moi, leur soutien est génial. »

Tony Fernandes assurait cependant, à Autosport, un peu plus tôt dans la semaine qu’il retiendrait Kovalainen « quoiqu’il arrive » : « Il est heureux ici, il pilote mieux que jamais. […] Je pense qu’Heïkki s’épanouit ici parce qu’il est heureux, dans un environnement où la pression est différente, peut-être, que ce à quoi il a été habitué avant. Alors nous tenons à lui. Nous y avons travaillé dur, lui donnant beaucoup d’affection et d’attention et je pense qu’il aimerait voir son niveau de performance dans une meilleure voiture, l’année prochaine. »

Le pilote Caterham sait surtout qu’il y aura davantage d’opportunités pour 2013, alors que des baquets comme celui de Felipe Massa, Mark Webber ou encore Michael Schumacher pourraient se libérer d’ici là.


Kovalainen, et Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




5 réactions sur cet article Donnez votre avis
Dino
Dino :
J'aime beaucoup que tiens Heïkki. Il respecte sont équipes mais reste clair sur son objectif. J'adore décidément ce pilote et j'ai ma petite idée sur la destination que j'aimerai le voir prendre en 2013.
Il y a 94 mois
fredoriking
fredoriking :
Il a vraiment la classe ce pilote! Totalement d'accord avec Dino
Il y a 94 mois
ZAle1991
ZAle1991 :
C'est un bon gars, mais je ne le vois revenir dans un top team. Il a fait pale figure face à Hamilton chez McLaren en marquant à peine la moitié des points de l'Anglais, même si Lewis était de loin le préféré de l'équipe.

Il y a 94 mois
Dino
Dino :
Alors là, je ne suis pas d'accord, il a parfois fait jeu égal avec Hamilton, mais on sait aujourd'hui qu'il y avait clairement un pilote n°1 et que l'équipe lui réservait toutes les stratégies préférentielles, ce qui a lassé Kova sur la fin de son contrat.
Il n'est sans doute pas du niveau des Vettel, Hamilton et autres Alonso, mais il est fortement sous-estimé et mérite bien mieux que de se battre pour la 15ème place.
Il y a 94 mois
jiraxys
jiraxys :
Kovalainen au niveau du comportement est un gars absolument génial; il est souriant, disponible (on est sûr qu'il est finlandais ?), cette saison dans sa voiture il a quand même sorti une saison énorme, alors il a peut-être pas le talent d'un Vettel, Hamilton &Co.

Mais pour moi il a de quoi largement être un très bon numéro deux, capable dans des situations difficiles de s'imposer et d'avoir assez de points pour permettre à son écurie un bon classement au niveau des constructeurs et, pour devancer des rivaux de son chef de file. (Ce que Massa n'arrive pas à faire par exemple). Alors c'est sur que si en 2012, la Caterham n'est pas au niveau, ça peut être une bonne affaire pour les top teams, en plus, je ne pense pas qu'il soit très cher.
Il y a 94 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.