> > > > Kubica, pilote divin

Kubica, pilote divin

Ces derniers jours, le petit monde de la Formule 1 a été secoué par le grave accident de Robert Kubica, survenu alors qu’il concourrait lors d’un rallye en Italie. Si l’état du pilote suite au crash pouvait laisser penser au pire, des nouvelles rassurantes sont rapidement parvenues en provenance de l’hôpital dans lequel le polonais était soigné. Kubica est donc un rescapé.

(c) Lat - Kubica sous la lumière des projecteurs(c) Lat - Kubica sous la lumière des projecteurs

Mais ce n’est pas la première fois qu’il lui arrive pareilles mésaventures. Et il s’en sort à chaque fois miraculeusement avec des blessures moins graves que ce que la puissance de l’accident pouvait laisser présager. Robert serait-il alors favoris des Dieux ? Lorsque l’ont connait l’importance de la religion dans sa vie, cette question, au demeurant futile et risible, prend une toute autre dimension.

Plus que la religion, Kubica entretient un lien particulier avec Karol Wojtyla, cardinal devenu Pape sous le nom de Jean Paul II, et originaire de Cracovie, en Pologne, comme le pilote.

Tout le monde se souvient du grand prix du Canada 2007, qui avait été le théâtre de l’effroyable accident du pilote polonais dont la monoplace avait percuté un mur après être entré en collision avec la Toyota de Jarno trulli, et avait effectué plusieurs tonneaux avant de retomber lourdement, déchiquetée, sur le bas côté.

Les secours présent sur le circuit étaient intervenus rapidement et les médecins s’attendaient au pire. Au contraire, Kubica ne souffrira que d’une légère commotion cérébrale, d’une cheville foulée et de quelques contusions. Outre le fait que la sécurité des habitacles des monoplaces et des abords des circuits aient été grandement amélioré au fil des ans (en effet, la coque de survie de la BMW-Sauber de Kubica est restée intacte après le choc contre les rails), le fait que les blessures du pilote soient si peu grave a étonné les précis observateurs.

Plus tard, Kubica avouera qu’il portait dans son casque une photo du défunt Pape jean Paul II, et que celle-ci avait sûrement eu une influence la chance qui se trouvait de son côté cet après midi là.

D’ailleurs, l’histoire entre l’homme de foi et le pilote n’en restera pas là. Le père Slawomir Ode proposera lors du processus de béatification de Karol Wojtyla, d’inclure l’accident de Kubica au Canada comme étant un miracle avéré. Cependant, cet argument ne sera pas reconnu car il n’est pas surnaturel que le pilote est survécu à cet accident, grâce notamment aux progrès techniques cités précédemment.

Cela n’empêchera néanmoins pas l’église d’offrir dans quelques jours au pilote polonais une relique de Jean Paul II comportant une goutte de son sang et un bout d’étoffe lui ayant appartenu. La matérialisation et la reconnaissance d’un lien tacite qui unit les deux hommes.

Kubica avait également été victime d’un accident de la route en 2003, alors qu’il était passager d’une voiture et qu’un autre automobiliste les avait percutés, lui et son conducteur. Son bras droit (le même que celui qui a souffert dans son accident de rallye) avait été gravement touché et, après une rééducation impressionnante, la carrière du polonais pris un envol formidable aujourd’hui stoppé par un nouvel accident.

Mais preuve de son incroyable mental, Kubica a déjà déclaré à la presse qu’il allait revenir encore plus fort qu’avant : « Je veux revenir en piste plus fort que jamais, car après ces accidents, vous n’êtes plus le même qu’avant, vous vous améliorez ». Comment ne pas croire un homme qui a vécu tant d’embûches et qui conserve malgré tout un exceptionnel talent ?


Hors Piste, Kubica Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




19 réactions sur cet article Donnez votre avis
nigel
nigel :
l'article d' A. Brémond a le mérite d'évoquer ce petit supplément d'âme qui transcende une épreuve terrible en nous rendant plus fort mentalement.
Il y a 103 mois
jean
jean :
''Pilote divin''. Ça veut dire qu'on peut croire en lui ;)
Il paraît qu'il va rester en Italie pour sa rééducation. C'est bon pour lui comme ça, après avoir passé un an en Italie, il maîtrisera l'italien, et Ferrari va s'intéresser à lui!! Ahlala la technique pour sensibiliser les italiens et ferrari... en 2012 c est fait, kubica-alonso chez ferrari ;)
Il y a 103 mois
Dino
Dino :
Attention, Vettel vient de déclarer qu'il se voyait gagner à Monza avec Ferrari :P
Il y a 103 mois
F1fan
F1fan :
Très bon article!
Reviens vite Kubica!!!
Il y a 103 mois
Buttonthebest
Buttonthebest :
Kubica has to come back asap. Everyone is wainting for him. He's a such a good pilot. One of the best!!
Il y a 103 mois
nioulargo
nioulargo :
je trouve un peu incongru de mélanger le Divin avec le sport , le talent de certains pilotes et leur chance lors d'accidents spectaculaires. La religion n'est en théorie pas un spectacle et on ne devrait pas faire en sorte de la transformer en produit médiatique
Il y a 103 mois
nigel
nigel :
nioulargo arrêtes un peu tes leçons, tu nous lasses comme tu exaspères beaucoup d' internautes et les modérateurs sur le forum toilef1 ... svp fan-f1 une actualité plus à jour en temps réel comme l'annonce de Nick Heidfeld officielle chez Lotus-Renault et possibilité d'une fonction " indésirable " pour occulter les posts d'internautes qu'on ne souhaite plus lire...merci d'avance
Il y a 103 mois
jean
jean :
Nigel a raison, comme ça on pourra le bloquer. Bonne idée de sa part.

Et oui @nioulargo, divin, c'est un peu trop subjectif, mais ils ont fait le rapprochement avec Jean Paupaul!!
Il y a 103 mois
nigel
nigel :
@jean tu vois mon idée est bonne tu n'auras plus à me supporter , idem je peux te bloquer quand çà me chante
Il y a 103 mois
nioulargo
nioulargo :
@Jean @ je respecte tout à fait la logique de A.Brémond dans son article mais je fais une séparation très nette entre la religion quelque soit les confessions et le fait qu'une personne ait plus ou moins de chance lors d une épreuve..

certains font des references à d autres sites dont les créateurs se présentent comme "experts de formule 1 depuis 2002" cela manque beaucoup de professionnalisme tet d'humilité; les internautes qui leur cirent les pompes sont à leur image.
la discussion est maintenant close.

Pour reparler F1 on dirait que les essais ont ete positifs pour les ecuries mais les temps sont très lents . encore beaucoup de travail pour les uns et les autres et peu de temps.

a voir où se feront les derniers essais si ceux de Barhain "saute"
Il y a 103 mois
nigel
nigel :
bien sûr se faire traiter d'imposteur par plusieurs internautes et hop ce sont les internautes de l'autre forum qui sont des nuls... tu es plus à plaindre nioulargo qu'à blâmer
Il y a 103 mois
nigel
nigel :
ce week-end se déroule une épreuve de GP2 Asia Série à Bahreïn et les chronos très lents à Jérez sont dus aux caractéristiques des pneumatiques Pirelli qui perdent en quelques tours leurs performances optimales... LA BALLE EST DANS LE CAMP DE PIRELLI QUI VA DEVOIR MODIFIER CES ENVELOPPES
Il y a 103 mois
nigel
nigel :
en tout cas Robert Kubica a toute mon admiration et ma sympathie car il a subi des blessures assez effroyables ( 3 opérations en 10 jours en tout plus de 27 heures sur le billard ) je lui souhaite un rétablissement aussi rapide que possible et surtout qu'il retrouve son baquet.
Il y a 103 mois
pepin
pepin :
il ne faudrait quand meme pas transformer Kubica en icone vivant! il est pilote de formule 1 il est talentueux ; les dirigeants de l ecurie ont commis l erreur de le laisser courir en rallye sachant les risques encourus peu avant le debut de la saison et le pépin (excusez le jeu de mots) est arrivé...rien de surnaturel juste la course rien que la course.
maintenant on répare on boulonne et on va essayer de faire repartir ce pilote car comme dit la chanson "the show must go on" c'est le spectacle pas vraiment le sport, l humain y est un peu oublié mais les fans y trouvent leur compte alors...
Il y a 103 mois
nigel
nigel :
pepin personne n'oublie l'humain dans ce qu'endure actuellement Robert Kubica...une petite seconde, imagines- toi dans une situation pareille avant de lui jeter la pierre...
Il y a 103 mois
pepin
pepin :
@nigel@ pas de polémique sur le site merci
je ne jette aucune pierre je dis Kubiva est un pikote qui a pris des risque , a qui on a laissé prendre des risques plus exactement et il a été gravement blessé. Rien de plus qu un autre ètre humain pas une idole . juste mesure des mots .
Il y a 103 mois
pepin
pepin :
@nigel@ aucune attaque vis à vis de Kubica au contraire, mais c est juste un pilote qui a pris des risques, à qui on a laissé prendre des risques inconsidérés et qui doit maintenant réparer au mieux son corps. aucun irrespect juste mettre les choses où elles doivent ètre
Il y a 103 mois
nigel
nigel :
@ pepin , tu peux ouvrir ta porte, sortir et te prendre un objet sur la tête qui te laisse sur le carreau, c'est là aussi prendre des risques... le pilote Kubica pour la troisième fois de son existence échappe à la mort c'est cela qui est approprié à l'expression " il a échappé miraculeusement à la mort... " il n'y a rien de religieux mais le constat d'un fait défiant le rationnel.
Il y a 103 mois
pepin
pepin :
@nigel@ oui dans ce cas c est beaucoup de chance mais miraculeusement à un autre sens dans mon français à moi..(d'un point de vue éthylologique) ;.je crois ne pas etre le seul à dire cela sur ce site de ce que j'ai pu lire.
bon il devrait jouer au loto pour arrondir ses fins de mois
Il y a 103 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.


+Le SAV de la F1


Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.