> > > > Coup d'arrêt

Coup d'arrêt

Ce n’est pas la première fois que la Formule 1 tremble sur ses bases ; mais cette fois-ci, les événements politiques qui sévissent un peu partout dans le monde musulman, et plus particulièrement au Bahreïn, pourraient faire plier pour la première fois le grand barnum économico-sportif du sport automobile.

Bahrein pourrait aussi marquer aussi une pause en F1Bahrein pourrait aussi marquer aussi une pause en F1

L’élan de révolution et de démocratie qui parcours le monde arabe est en train de toucher une multitude de pays. Après la Tunisie et l'Égypte, le Moyen-Orient commence lui aussi à sentir les déflagrations de ce tremblement de terre populaire.

Le Bahreïn, qui intéresse particulièrement le sport automobile puisque la première manche du championnat de Formule 1 doit s’y dérouler dans quelques semaines, est en train de devenir un épicentre de cette révolte.
De nombreux pays comme la Grande-Bretagne, l’Australie ou le Canada ont déjà fortement déconseillé à leurs ressortissants de se rendre dans le royaume.

La capitale, Manama, a déjà été la cible d’affrontements violents entre les manifestants anti-régime et la police locale. Une situation délicate qui fait évidemment passer le sport au second plan des intérêts actuels. De plus, la sécurité étant plus que précaire, les plus vives interrogations se posent quant à la tenue des derniers essais hivernaux et du premier grand prix prévu sur ces terres.

Bernie Ecclestone, promoteur de la discipline souffle le chaud et le froid depuis plusieurs jours en émettant des avis contradictoires selon l’évolution de la situation. Une chose est sûre, une alternative à déjà été trouvé.

Les essais prévus une dizaine de jours avant le grand prix pourraient être délocalisé en Espagne ou en France (on parle de Jerez ou du Castellet - ce qui serait la première apparition d’une Formule 1 sur le sol français depuis la victoire de Felipe Massa à Magny-Cours en 2008) et la course au Bahreïn proprement annulée, ou reportée à une date ultérieure. L’Australie récupérerait alors sa place de première étape d’un championnat qui ne compterait plus que 19 courses.

Cependant, jamais la Formule 1 n’avait eu à subir ou à se plier à quelques mouvements sociaux, politiques ou terroristes dans toute son histoire.

La guerre des deux instances politiques, FISA et FOCA, qui se disputaient la légitimité de la Formule 1 à l’orée des années 80 n’aura causé comme désagréments qu’un semblant de grand prix en Espagne lors de la saison 1980 ou seule les écuries FOCA ont participé à la course remportée par Alan Jones sur Williams, ainsi qu’a une tentative de création de championnat parallèle début 1981 avec les même écurie FOCA mais vite annihilée par le manque de suivi médiatique et la future création des Accords Concordes qui allaient régir ce sport jusqu’à aujourd’hui encore.

Finalement, l’affrontement qui opposait les deux hommes fort du moment, Jean-Marie Balestre pour la FISA et le déjà incontournable Bernie Ecclestone pour la FOCA n’aura eu d’impact que sur un tome de la fameuse série de bande dessinée Michel Vaillant dans lequel Jean Graton imaginait la suite de l’histoire, séparée en deux championnats distincts. Pure fiction dans les années 80 mais dont le spectre ressurgissait ces dernières années…

La Formule 1 n’a pas eu à subir non plus les conséquences de la guerre du golfe ou des attentats du 11 septembre. Elle était même devenue, dans ce dernier cas, une vitrine occidentale de la volonté de chacun de ne pas se plier aux menaces terroristes en continuant un semblant de vie normale. Toutes les écuries se présentant sur la grille de départ avec un bandeau noir sur leur livrée, même vierge de sponsors pour Ferrari.

Si la rumeur de boycott du grand prix de Bahreïn par quelques équipes se confirme, Bernie Ecclestone n’aura d’autre choix que de repousser la course. Personne ne songe à une annulation aux vues des enjeux économiques engagés par l’épreuve. Mais cette inquiétude parait cependant bien futile à la vue des événements socio-politiques du moment.


Hors Piste, Sakhir et Calendrier Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




35 réactions sur cet article Donnez votre avis
nioulargo
nioulargo :
si on écoute une déclaration de Mark Webber deuxième pilote à s'exprimer sur ce sujet ...le grand prix peut etre annulé ils ont mieux à faire là-bas et le gp est secondaire.
bien dit
et nous ne parlons meme pas de la Lybie ...c est du hors hors piste mais drammatique ce qui se passe là bas.
Il y a 101 mois
Depy
Depy :
Grand prix annulé... Déçu, mais je pense en effet qu'une épreuve sportive est moins importante que tout ce qui se passe.

Faudra juste tenter de ne pas être frustré par le début de saison qui recule et penser aux gens là bas, qui se battent pour ce qui est juste.

Après, je ne suis pas un spécialiste et d'après ce que j'ai lu en diagonale, certains s'y connaissant beaucoup mieux que moi. Je serais ravi d'en apprendre plus parce qu'outre la F1, ce forum est aussi une ouverture sur les autres. Et puis, de toute façon, la F1 est touchée de plein fouet par ces soucis.
Il y a 101 mois
nioulargo
nioulargo :
@depy@ oui je suis d'accord avec toi . la nouvelle n'est pas vraiment une nouvelle car il n'y avait pas beaucoup d'alternative.
effectivement il semblerait qu'il y ait ici des personnes qui connaissent un peu le monde arabe.

le fait d attendre un peu plus pour le début de la saison n est pas bien grave.

on verra où ils nous mettent la dernière scéance d'essais privés.

et comme tu dis Depy c'est la première fois que je vois un site aborder de façon interessante ces sujets d'actualité bien qu'étant en marge de la F1 ; une ouverture vers l'extérieur comme tu dis .

bon allez on va dire aux peuples en révolte "l'union fait la force" non?
Il y a 101 mois
Axel B.
Axel B. :
C'est surtout l'écart indécent entre la richesse étalée de la F1 et la révolution des classes populaires en manque de démocratie du Bahreïn qui aurait été donné de voir lors de ce grand prix et non plus une manifestation sportive. Et ceci est valable malheureusement pour bien d'autre pays que la F1 fréquente.
Finalement, si la F1 était un pays, cela serait une monarchie totalitaire (Ecclestone en roi?) ou les plus petits (HRT, vIRGIN...) auraient les plus grandes difficultés de survie...on est pas loin de la réalité.
Il y a 101 mois
nioulargo
nioulargo :
@Axel B @ Alors là bravo tu as visé toute l indécence que peut montrer ce sport sous les aspects que tu décris.
mais quand tu es sur le circuit dans les stands et que tu vois débarquer les emirs.....tu n'éprouve vraiment pas un grand respect pour eux.
Il y a 101 mois
Depy
Depy :
J'ai vu, au journal, la richesse du coffre fort de l'ancien président tunisien... C'est indécent. Quand on voit ce qu'il avait dans son coffre fort, il y a de quoi être dégouté pour le peuple. On parle de millions de dollars en billet et cadeau. Alors qu'il y a des tonnes de projets à financer, des tonnes de gens à aider.

Et en effet, Axel, tu décris parfaitement la réalité que je décris aussi ici. Et Hélas, c'est trop souvent comme ça.

Et pour faire une autre analogie, on assiste à des délocalisations d'entreprises partout dans le monde... Tout ça pour économiser des euros. J'avais vu une émission à la télévision, ils faisaient venir des polonais pour ramasser des pommes pour des compotes ou je ne sais plus quoi. Parce qu'un belge demandait trop pour ça...

En F1, c'est pareil, quand il n'y a plus assez d'argent dans un pays, on va dans un autre. Parce qu'après tout, c'est ça qui compte. L'argent. Ce n'est pas d'avoir de beaux circuits avec une âme qui donne des frissons. C'est d'avoir un circuit dans un pays qui rapporte de l'argent.
Il y a 101 mois
nigel
nigel :
bon les supporters en pantoufles des populations qui se révolte quand vous aurez fini d'enfonçer des portes ouvertes question bienfaits pour l'humanité en toute simplicité vous pourrez de nouveau réagir sur vos impression sur ces journées d'essais et sur l'impact des pneumatiques Pirelli sur la lenteur actuelle des monoplaces 2011... ah info Nioulargo a fait l'objet d'une exclusion officielle du forum de toilef1 pour avoir outrepassé les limites d'insultes vis à vis de plusieurs membres.
Il y a 101 mois
pepin
pepin :
@nigel@ il me semble que nous ne sommes pas des supporters en pantoufle mais des citoyens du monde qui voient plus loin que le bout d'une monoplace.
j ai suivit l histoire de Nioulargo en étant aussi membre du forum dont tu parles et il me semble pas qu'il y ait eu le moindre écart de sa part mais c est un forum bizarre que celui dont tu parles...je pense que nioulargo est plus technicien que beaucoup des participants de ce lieu.. si tu dis vrai, cela prouve leur étroitesse d'esprit.

pour le moment là c est toi qui nous agresse tous y compris les redacteurs des articles qui ont développé des sujets très interessants.

bon si on doit parler du gp de barhein je ne suis pas du tout sur qu'il soit reporté mais pense à une annulation pure et simple


Il y a 101 mois
nigel
nigel :
@pepin, je suggère juste un peu de recul sur des événements sans tout de suite les idéaliser... le yin et yang.
pour la décision sur l'autre forum les motifs sont clairs dérapages verbaux, insultes et récidives c'est la première fois sur un forum... mais toi tu apprécies cette personne donc tu la défends OK
Il y a 101 mois
pepin
pepin :
@nigel @ ce ne sont pas nos affaires.et effectivement l attitude du forum et l appel à la haine envers N. étaient dignes d'une dictature...
on voit ce que deviennent les dictatures en ce moment et que des gamins bloggeurs fassent de meme cela est choquant.

par contre je ne vois pas quel recul on peut prendre par rapport à ce qui se passe dans certains pays là tu me laisse pantois.
Il y a 101 mois
nigel
nigel :
et pour la décision de retrait du GP de Bahreïn du calendrier 2011 par la Fédération Bahreïnie de Sport Automobile c'est suite à la position prise pour raison de sécurité de mouvement sur leur matériels de haute valeur que la FOTA avait décidé dans la journée de ce lundi de ne pas aller à Bahreïn pour les essais que la décision a été officialisée et acceptée par la FIA et la FOM.
Il y a 101 mois
nigel
nigel :
il n'y a pas eu d'appel à la haine à son égard bien au contraire les rappels aux respects sur sa personne ont été plusieurs fois mentionnés aux membres éxaspérés par ses posts, la liberté d'expression existe mais la propension aux insultes ne peut qu'être écarté...moi j'y ai gouté ici l'an dernier quand elle me traitait de sénile et malade de la prostate.
Il y a 101 mois
pepin
pepin :
la décision a été prise par le Prince de Barhein a qui on a laissé prendre ses responsabilités. (cf B.Ecclestone) ; bien sur les équipes (on se moque de la valeur du matériel on parle de la sécurité des hommes....) étaient très récalcitrantes pour des raisons diverses mais aussi d'éthique que deux pilotes ont mis en avant (seulement 2 c est dommage) .
Il y a 101 mois
pepin
pepin :
@nigel@ ah ah ah au moins N a le sens de l humour et je n ai pas vu ce que tu décris - de plus c est hors sujet .
Il y a 101 mois
nigel
nigel :
que des mouvements sociaux agitent le proche orient en ayant pour trait commun un besoin de liberté et de dignité çà tout le monde peut l'observer et l'avenir est entre leurs mains...Ok
Il y a 101 mois
maranello
maranello :
cela faisait longtemps que je n'étais pas venu ici .
tout d abord bien content que le gp de barhein soit cancellato. courage aux peuples en lutte c est un peu une honte tous les pays europeens qui ont suivi la Lybie no?
bon @nigel@ toujours en colere **** nioulargo c est une fissation come dice @pepin@ (buonasera pepin) .
moi aussi je suis sur l autre forum e francamente je ne vois pas ce que nioulargo a fatto di male ....mais le forum lui era molto agressivo
Il y a 101 mois
Depy
Depy :
Nigel, tu commence à m'exaspérer sérieusement.

Tu fais une pure fixation sur Nioulargo, tu passe ton temps à venir geindre ici. Si Nioulargo t'**** à ce point, pourquoi encore venir ici ? Pour venir t'en plaindre auprès des autres utilisateurs ?

Cette agitation populaire, elle se répercute sur la F1. Et excuse moi, mais plusieurs peuples qui se soulèvent enfin, c'est pas quelque chose qu'on voit tous les jours !!!!

Si chaque peuple faisait ça, les gros bonnets auraient moins de sous en poche et ils seraient mieux dirigés.

Et tu m'excuse aussi, mais une journée d'essai hivernale n'est pas très importante par rapport à l'actualité qui touche aussi la F1.
Il y a 101 mois
Dino
Dino :
Messieurs, inutile de reporter ici les problèmes rencontrés sur d'autres forums, vous ne pensez pas !
Quant à la situation au Bahreïn, il est tout à fait possible de s'en émouvoir et en même temps d'être attentif à ce qui se passe en Formule Un... Pour cela, le plus simple serait peut-être de réagir aux essais sur les articles faisant le bilan des essais et à la situation au Bahreïn sur les articles qui traitent de ce sujet !
La rédaction a le mérite d'approfondir le sujet comme aucun autre site, et ce sera dommage que cette orientation soit remise en cause parce que ça vire à la foire d'empoigne et de règlements de comptes !
Au nom de la rédac, merci d'avance !
Il y a 101 mois
jean
jean :
Oui Dino, J'affirme. Ici c'est FanF1 et pas Toilef1. Alors pourquoi parler des autres forums quand il y en a un juste ici?
Il y en a un qui est fier de dire qu'il va sur deux forums, mais on s'en fout! ^^ Ici c'est FanF1 et on parle de CET article... alors le hors sujet (nigel hahaha) cesse de dire des choses inutiles et monotones. Sinon va t'amuser sur toilef1 et reste avec tes problèmes. Tes problèmes sont pas les nôtres.

Alors au sujet de cet article, bien sûr c'est décevant mais en même temps, il faut pas perturber ce qui se passe là-bas. Ces pays là passent tous une page très très importante de leur histoire alors pas la peine de venir faire mumuse en voiture pendant que ya la révolution juste à côté... Ça colle pas ensemble. Ils n'avaient pas le choix d'annuler le grand-prix.
Il y a 101 mois
pepin
pepin :
je trouve que la nouvelle mouture du site est vraiment un plus par rapport à l annèe dernière; la mise en page bien sur il me semble l'avoir déjà dit, mais aussi et plus important la teneur des articles bien rédigés et argumentés.

comme vous le dites tous les deux @jean et Dino@ il y a la place pour parler de beaucoup de sujets différents et il est vrai que ces jours ci le soulèvement de différents pays est mis en évidence mais n'est ce pas légitime? d un coté une course de voiturettes jolies couteuses avec un peu de technologie et de l'autre un changement ou plutot une tentative de changement de système politique de pays qui sont nos voisins ou presque (de toute façon j'aime l'expression que nous sommes citoyens du monde" et à cet égard ne pouvons pas ne pas réagir aux évènements actuels de ces pays.

donc effectivement comme vous le dites de façon différente tous les deux , on est ici sur un forum et on en reste là.; ke me èemse èas qie òes campagmes de dénigrement soient une bonne chose pour un site de la qualité de Fan F1.
Il y a 101 mois
pepin
pepin :
erratum : excusez la dernière phrase. mal frappée sur l'ordinateur (Il en va ainsi quand on est inatentif).

"je ne pense pas que les campabnes de dénigrement soient une bonne chose pour un site de la qualité de Fan F1."
Il y a 101 mois
nigel
nigel :
chaque forum a son attrait et la ligne éditoriale du site Fan F1 s'engage sur des appréciations d'ordre politique affectant l'environnement et l'organisation de ce sport qu'est la F1 certains y trouverons aussi des raisons de réagir c'est bien.
Il y a 101 mois
nigel
nigel :
les journalistes du site n'ont-ils rien à observer sur l'absence de leadership de la FIA dans la responsabilité des décisions concernant l'annulation du GP de Bahreïn... le silence de Jean Todt fut étonnant.
Il y a 101 mois
Benoit Fraikin
Benoit Fraikin :
Je peux me tromper mais je pense que l'organisation du championnat en revient avant tout à Bernie Ecclestone. La FIA n'étant qu'une d'instance chargée de réglementer la F1.
Il y a 101 mois
maranello
maranello :
du point de vue du piccolo iitalien que je suis, la FIA a un devoir de réserve et ne devait pas intervenir sur la décision ou non du GP de Barhein. MMoslay se melait de tout.
donc bravo à Mr Todt d'avoir suivi cette règle.

inoltre les journalistes n'ont pas d'ordres à recevoir sur la redaction sur un sujet ou un altro sinon cela diventa comme la presse en France ou la TV (Idem in italia) . Seulement les évenements et leur décision dirige la redaction d'un article ou non.

Il y a 101 mois
pepin
pepin :
@Benoit Franklin@ oui je le pense aussi car c'est Bernie Ecclestone qu a dit je laisse le prince héritier prendere la decision....donc une autre raison pour rester en retrait de la part de la FIA. chacun son ròle.
Il y a 101 mois
Benoit Fraikin
Benoit Fraikin :
@pepin, moi c'est FRAIKIN, pas Franklin ;)
Il y a 101 mois
pepin
pepin :
sorry Fraikin je mettrais des lunettes la prochaine fois :-)
Il y a 101 mois
nigel
nigel :
Ok mais la FOTA a pris position en devançant cette annulation du GP en refusant d'aller à Bahreïn pour les derniers essais.
Il y a 101 mois
pepin
pepin :
elle a juste outrepassé ses fonctions et s'est ingéré dans les affaires du pays rien de plus.

Seul le Prince héritier et seul lui et sa famille pour le moment encore à la tète du pays pouvaient prendre cette décision .

Ecclestone avec ses qualités et ses défauts a justement laissé cette prérogative à ceux qui ont finalement pris la décision que nous connaissons tous.
Il y a 101 mois
Dino
Dino :
La FOTA ne s'est pas ingérée dans les affaires du pays, elle a juste donné son opinion sur le maintien du Grand-Prix ! Elle n'a ni le pouvoir ni l'influence pour pouvoir se mêler des affaires d'un état !
Les autorités du Bahreïn sont libres de l'actes mais il en va de même pour les écuries qui sont libres de dire qu'elles ne veulent pas participer à un Grand-Prix !
Il y a 101 mois
 Benoit Fraikin
Benoit Fraikin :
Je ne suis pas du tout d'accord avec pepin. La FOTA a tout à fait le droit de dire "On ne veut pas prendre le risque d'aller à Bahrein". Pourquoi aller jouer la provoc? Je pense qu'il y a des priorités et il ne sert a rien d'aller à Bahrein dans le climat actuel. Le pays a des problèmes, très bien, qu'il les regle et la F1 reviendra. En y allant pas, je trouve justement que la FOTA décide de ne pas se mêler des problèmes qui secouent le pays alors qu'elle sait très bien qu'elle se retrouverait en plein milieu du conflit en s'y rendant.
Il y a 101 mois
pepin
pepin :
oui vous n avez peut etre pas tord c est plus sur la forme que sur le fond que je critique la FOTA mais bon de toute façon son influence sur la décision finale n'est pas si importante que cela je pense et u par le Prince.

il est vrai que maintenir un gp au Barhein aurait été un provocation.
Il y a 101 mois
nioulargo
nioulargo :
alors là Bernie a un grand coeur...il ne va meme pas demander des sous au Prince pour l annulation du GP ...enfin c est ce qui a été reporté ce matin...par contre certaines voix dises que les hotels avaient été payés 100% à l avance....et que cet argent est perdu....En général quand on bloque 20 , 30 ou + chambres d un hotel en F1 commw un quelconque groupe on paye une partie à l avance et le reste en partant ou la facture est envoyée à la société ...les emplyes payent leurs extras ....donc je ne comprends pas le coup des 100% perdus...peut etre que les règles sont différentes dans ce cas précis....
Il y a 101 mois
nigel
nigel :
@ Benoit Fraikin ton post 32 conforte mon précédent 29 et sans les acteurs de la F1 les autorités compétentes ne pouvaient qu'officialiser l'annulation ou report du GP de BahreÏn comme toujours les plus pragmatiques influencent le cours des choses dans un sens positif.
Il y a 101 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.


+Le SAV de la F1


Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.