Sacré Bernie !

Logo Mi mini blanc
Rédigé parPar
© Mercedes GP. De la pluie pour pimenter les GP?

F1.

Ce n'est un scoop pour personne, le spectacle en Formule 1 pose problème depuis quelques années. Le manque de dépassements entre les concurrents est souvent la cause de nombreux assoupissements les dimanches après-midi. La FIA est bien consciente du problème et se penche dessus. Résultat? D'incessants changements de règlements rapidement contournés par les équipes. Le meilleur exemple étant le double diffuseur introduit par Brawn GP, Williams et Toyota en 2009. Cet artifice aérodynamique sera d'ailleurs interdit cette saison. Ce qui ne manquera pas de réduire significativement l'appui des monoplaces.

En 2011, le championnat du monde va sortir l'artillerie lourde! Nouveaux pneumatiques (voir la chronique de la semaine dernière), retour du KERS et aileron arrière mobile. Et si ce n'était pas suffisant? Si le spectacle proposé n'était, une nouvelle fois, pas à la hauteur? Bernie Ecclestone, jamais fatigué, a bien une petite idée sur la question. En effet, dans une interview accordée au site officiel de la F1, le Big boss a émit l'idée suivante : pourquoi ne pas faire pleuvoir de manière impromptue sur les circuits? Enfin impromptue, pas vraiment. Les équipes et les pilotes seraient informés de l'averse environ deux minutes avant l'ouverture des vannes. Pour en arriver à cette solution, pour le moins extrême, Bernie est parti du constat que les courses les plus intéressantes de ces dernières années avaient eu lieu sous la pluie. Pour le coup, on ne peut pas lui donner tord.

Évidemment, cette suggestion du Britannique n'a pas vraiment convaincu les fans qui s'en sont donné à cœur joie sur différents forums pour casser du sucre sur le dos du pauvre Bernie. Franchement, je trouve ça injuste et je crois que l'idée d'Ecclestone ne va pas suffisamment loin. Certains ont parlé d'idée à la Mario Kart, complètement ridicule! Et pourquoi pas? Après tout, la célèbre franchisse de Nintendo n'est-elle pas l'une des plus fun sur le marché des jeux vidéo? Ainsi pourquoi ne pas imaginer transposer ce même fun au championnat du monde de F1? Avec le système KERS et l'aileron arrière mobile, nous avons déjà des "gadgets" permettant de booster les voitures afin de faciliter une tentative de dépassement.

Lire cet article pour 443€ 20 (engagement 12 mois)
Cet article est premium. En l'achetant, vous nous aidez à financer notre rédaction.
Déjà un compte ?
Se connecter
Créer un compte
8 caractères minimum : 1 minuscule, 1 majuscule et 1 chiffre.

la prochaine réglementation moteur prévue pour 2013. Outre ces considérations purement écologiques, la dernière idée lumineuse de Bernie n'a de toute façon aucune chance de voir le jour, mais elle a au moins le mérite de faire parler. Et comme il le dit si bien, à propos de la F1, peu importe pourquoi on en parle, du moment qu'on en parle...

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

divider graphic

Autres mags magazines

Tous les magazines
La chronique PitstopBernie Ecclestone

Dernières aActus F1

Toutes les actualités F1
Haut