> > > > Le grand défi

Le grand défi

Voilà une initiative intéressante et sortant de l’ordinaire ! Le patron de l’Indycar, que l’ont appelle communément en Europe la Formule 1 américaine, propose un grand défi aux meilleurs pilotes de chaque discipline du sport automobile.

(c) Mercedes GP - Qui relévera le défi ?(c) Mercedes GP - Qui relévera le défi ?

Si l’un d’entre eux remporte la finale du championnat à Las Vegas, il se verra offrir un chèque de cinq millions de dollars.

Cette aventure, digne des plus grand scénarii des albums de Michel Vaillant, propose de recentrer la compétition sportive en dehors des limites qui enferment généralement le monde de l’automobile.

Le championnat Indycar américain se vante de ne compter que les meilleurs pilotes du monde.
C’est pour cela que Randy Bernard, le Bernie Ecclestone américain, propose ce défi à tous les pilotes désirant s’y présenter.

Cinq d’entres eux seront choisi par un comité de sélection au cours de l’été et représenteront ce qui se fait de mieux en terme de talents derrière un volant de course. Ils auront le droit de participer à l’ultime manche du championnat dans le cadre du grand prix de Las Vegas et se verront remettre la somme mirobolante de 5 millions de dollars s’ils remportent cette course.

Les critères de sélection ne sont pas encore connus et les conditions de participation, notamment au niveau du matériel qui sera mis à disposition, non plus.

Cette inquiétude devrait être rapidement mise de côté car l’Indycar est devenue une formule monotype, avec des chassis construits par Dallara et motorisés par Honda depuis quelques saisons. Une idée chère à Ecclestone, qu’il aimerait imposé à la Formule 1 mais qui se heurte aux résistances farouches des écuries et des passionnés
Cependant, il serait néanmoins étrange que des écuries de renom telles que Gannassi ou Penske mettent à disposition gratuitement une monoplace supplémentaire pour leur champion du jour.

Les problèmes d’adaptations à cette discipline peuvent également se poser. De nombreux pilotes sont arrivés dans le championnat Indycar en sortant d’une autre discipline européenne. On pense notamment à certains pilotes de Formule 1, ne trouvant pas de succès dans ce championnat et se tournant vers l’Amérique pour nourrir leurs soifs de victoires. Roberto Moreno, Michele Alboreto ou plus récemment Takuma Sato ont tenté cette expérience.

Tentative bien moins fructueuse dans le sens contraire ou des talents comme Michael Andretti, Alessandro Zanardi ou Juan Pablo Montoya ont rapidement perdu leurs illusions. Seul Jacques Villeneuve aura finalement réussi à tirer son épingle du jeu en devenant champion du monde en 1997.

Aujourd’hui, des pilotes pluridisciplinaires comme Kimi Raikkonen et Robert Kubica qui se sont tournés vers le rallye ou Sebastien Loeb qui aurait été tenté de faire le chemin inverse, pourraient bien correspondre à ce type de défi.

Seulement voilà, la course de Las Vegas se déroule le week end du 16 octobre, soit pendant le grand prix de Corée de Formule 1. Ce qui, déjà, annihile toutes velléités de participation des pilotes titulaires de F1. Les réservistes, quant à eux, pourraient s’en donner à cœur joie. Gary Paffet, Giancarlo Fisichella ou Marc Gene seraient des candidats légitimes.


Hors Piste, Insolite et Course Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




8 réactions sur cet article Donnez votre avis
Dino
Dino :
L'Indycar ne fait que ressortir des cartons l'IROC qui était un petit championnat de 4 courses qui réunissait différents champions (nord-américains surtout) ! L'initiative était bonne (Bourdais y a fait quelques essais) mais ce championnat est mort suite aux problèmes de calendrier !
En plus du Grand-Prix de Corée en F1, il y a une course de Nascar aussi, comptant d'ailleurs pour l'attribution du titre !
En plus, ça existe déjà, ça s'appelle la Race of Champions et qui a lieu, elle, en dehors de la saison !
Je ne crois donc pas à cette louable initiative !
Il y a 100 mois
Michaël
Michaël :
Bon, vous êtes gentils mais on voit clairement que vous ne connaissez pas grand chose à l'IndyCar (et oui, ça s'écrit comme cela, et pas avec un c minuscule). Ganassi s'écrit avec un "n", Randy Bernard est aussi semblable à Bernie Ecclestone qu'Adriana Karembeu ne l'est à Susan Boyle.

Enfin bon, on ne peut pas s'improviser spécialiste d'IndyCar hein...

Et pour Dino, tu ne crois peut-être pas à l'initiative, mais quand tu entends que Mario Andretti, Travis Pastrana, Al Unser Jr. et Michael Andretti sont intéressés, ça a sacrément de la gueule !

Et ça n'a surtout rien à voir avec l'IROC, puisque l'IROC était un championnat alors que là c'est une seule course avec des personnes invitées !
Il y a 100 mois
Dino
Dino :
C'est une constante assez désagréable ! Dès qu'un site spécialisé à le malheur de faire une incursion dans un autre sport, il y a toujours un gros malin pour la ramener et nous dire qu'on est tous des grosses quiches et qu'il faut qu'on retourne au bancs de l'école !

Quitte à nous reprendre, tu pourrais le faire avec un peu de pédagogie et d'intelligence et non pas de façon aussi agressive ! C'est dommage, ça donne une mauvaise image des fans d'Indycar (avec un c minuscule parce que je suis un emmerdeur de première) !

Tu sembles être fan d'Indycar, tu aurais pu commencer en remerciant Axel d'avoir publié cette nouvelle intéressante qui invite les fans de F1 à s'intéresser à autre chose qu'à la F1 !

Quant au fait que je n'y crois pas, j'en conviens, les Andretti, Pastrana et Unser, c'est très bien, mais sans pilote de F1 en quoi cette opération va-t-elle remplir son objectif de montrer que les pilotes d'Indycar sont les meilleurs ? C'est le genre de proposition qui me laisse à penser que les patrons de l'Indycar font, à tort, un complexe d'infériorité face à la F1 !
Il y a 100 mois
Axel B.
Axel B. :
@ Michaël : Désolé pour les quelques coquilles présentent dans l'article. Je vais tenter de les modifier.
J'écris Indycar de ce cette manière de la même façon que j'écris Facebook, et pas FaceBook et Myspace, et pas MySpace, comme cela devrait s'écrire normalement...cela reste un détail mais s'il a de l'importance pour toi tu m'en vois désolé de t'avoir vexé.
De plus, je comparait Randy Bernard et Bernie Ecclestone plus sur leurs rôles dans leur discipline respective que dans leur style. Leurs rôles commerciaux clefs à tous deux sont néanmoins semblables même si leurs styles sont divergeant.
Pour clôturer ma réponse, je dirais que je ne me suis jamais présenté comme étant un spécialiste de l'IndyCar (ni de la F1 d'ailleurs) et que j'ai fais une recherche sur le net et les outils à ma disposition avant de rédiger cet article. Mon interprétation est donc subjective et j'accepte toutes remarques constructive.
Je t'invite d'ailleurs à m'en apprendre plus sur ta discipline favorite dont tu semble mieux connaitre les rouages que moi.
Il y a 100 mois
Michaël
Michaël :
@Dino : Le but n'est pas que l'IZOD IndyCar Series montre que leurs pilotes sont meilleurs que des pilotes de F1, la F1 il faut bien comprendre qu'ils n'en ont strictement rien à faire ! On est aux Etats-Unis, donc là bas il faut montrer qu'on est meilleur qu'en NASCAR ou que les sportifs américains. Les pilotes de NASCAR rouleront le samedi soir alors que la course d'IndyCar aura lieu le dimanche, donc les pilotes de NASCAR pourraient faire la course et c'est tout ce qui compte pour l'IndyCar !

@Axel : Pour IndyCar, désolé mais c'est l'INDYCAR (organisme qui gère le tout, j'avoue c'est assez compliqué ^^) qui désire que les médias orthographient correctement le nom de leur sport. Pour Randy Bernard, il ne s'occupe pas tant de l'aspect commercial, il fait plutôt le lien entre tous les aspects du sport, l'aspect commercial est plutôt géré par Terry Angstadt, présent de longue date.

Si tu désires en apprendre plus sur l'IndyCar, je ne peux que te conseiller de me contacter par mail à mduforest.superaguri@gmail.com ;) et encore désolé pour la rudesse du propos mais je suis tout simplement épuisé de toujours voir que l'IndyCar est traité en Europe comme une sous-catégorie à laquelle on ne fait pas super gaffe quand on fait des articles alors que c'est quand même le 2e plus gros championnat de monoplaces au monde.
Il y a 100 mois
Dino
Dino :
@Michaël
Les propos de Bernard sont assez clairs : il affirme que les pilotes d'Indycar sont les meilleurs et qu'il est temps de le prouver ! Comment être crédible sans un pilote de F1 ? Quant aux pilotes NASCAR, il y a une course de play-off ce week-end là et je doute qu'ils soient nombreux à se bousculer... Montoya lui-même a déjà dit que ça n'était logistiquement pas possible et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'on ne voit plus de pilotes Nascar faire l'Indy 500 !

D'ailleurs, j'irai plus loin : je ne pense pas qu'une course de gala prouvera quoique ce soit, ne serait-ce qu'au regard de la Nascar ! Les derniers pilotes à avoir tenté le passage de l'Indycar vers la Nascar n'ont pas été très brillants, d'ailleurs Sam Hornish Jr a du redescendre en NASCAR Nationwide ! Mais cela n'en fait pas de mauvais pilote, ça prouve juste qu'un bon pilote d'Indycar ne sera pas forcément bon partout ailleurs et vice-et-versa, un pilote de F1, de Rallye, d'endurance ou de Nascar ne sera pas forcément bon en Indycar ! Randy Bernard n'a rien à envier à Bernie Ecclestone, selon moi, avec cette idée ! Libre à moi de ne pas y croire, après tout, je m'en fous un peu de l'Indycar !

Cependant, tu as raison, l'Indycar est dénigré en Europe et c'est un tort ! Axel a pris un risque en faisant sa chronique sur ce sujet, parce que c'est vrai que les fans de F1 snobent souvent l'Indycar !

Maintenant, il y a un principe quand on se veut pédagogue : il faut l'être ! On n'apprend pas aux chiens avec un bâton ! Si tu veux qu'on respecte ta passion, commence déjà par la partager avec respect !
Il y a 100 mois
Axel B.
Axel B. :
@ Michaël : Je suis moi aussi très tatillon sur les codes orthographiques et je ferais donc plus attention à l'avenir en parlant de l'IndyCar !
Ceci dit, je ne cherchais nullement à dénigrer la série américaine. Loin de là. Bien au contraire, si j'en parle dans ma chronique c'est justement pour essayer de la mettre en lumière et de porter en avant ce défi proposé que je trouve très excitant. Je ne fais pas vraiment de comparaison entre la F1 et l'IndyCar même si de nombreuses passerelles existent entre les deux disciplines.
Il y a 100 mois
Michaël
Michaël :
@Dino Pour les pilotes de NASCAR faisant l'Indy 500, l'heure de départ étant reculée pour 2011, certains devraient pouvoir tenter le doublé.
Il y a 100 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.


+Le SAV de la F1


Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.