Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Ferrari et Red Bull auraient signé les futurs Accords Concorde

F1. Selon Autosprint, Ferrari et Red Bull - qui ne font plus partie de la FOTA - auraient déjà signé les Accords Concorde qui prennent fin cette saison, s'engageant ainsi jusqu'en 2017, avec, éventuellement, certains avantages auxquels ne pourront prétendre les écuries membres de la FOTA.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© GEPA /

La fin de saison 2011 aura été marquée, entre autres, par le départ de Ferrari, Red Bull, Sauber et, éventuellement, Toro Rosso, de la FOTA, l’Association des Ecuries de Formule Un. Livio Oricchio, correspondant pour le journal brésilien O Estado de Sao Paulo, prédisait alors : « Les conséquences de la décision prise par Christian Horner, Luca di Montezemolo et Peter Sauber sont énormes pour le futur de la Formule Un. Le renouvellement des Accords Concorde avec Bernie Ecclestone seront prochainement annoncés par Red Bull, Ferrari et Sauber. Après ça, comme à chaque fois que Ferrari prend une telle décision, le reste suivra. »

En effet, outre la question de la réduction des budgets, l’imminence de l’ouverture des négociations sur les Accords Concorde a sans aucun doute joué un rôle dans les défections au sein de la FOTA, les écuries non-membres pouvant négocier en leur nom propre.

C’est au plus fort de la guerre opposant FISA-FOCA (la Fédération Internationale du Sport Automobile et l’Association des Constructeurs de Formule Un) que furent signés les premiers Accords Concorde, en 1981, régissant la répartition des bénéfices de la F1 entre la Fédération et les écuries signataires. En 1987, arrivant à leur échéance, les Accords doivent être renégociés, Bernie Ecclestone héritant de la gestion des droits promotionnels de la F1 et créant à cette occasion la Formule One Promotion & Administration, actuelle FOA. Ces Accords seront renouvelés en 1992 puis en 1997, non sans difficultés dans le dernier des cas. En effet, en 1995, Bernie Ecclestone avait obtenu de la FIA la gestion des droits commerciaux de la Formule Un, pour une durée de 14 ans, suscitant l’opposition de Tyrell, McLaren et Williams qui ne signèrent pas les Accords de 1997. Cependant, face à la perte d’influence et d’argent que subirent ces trois écuries, un accord fut trouvé en 1998 avec Bernie Ecclestone. Expirant initialement en 2007, il fut prolongé jusqu’en 2009, date de fin du contrat de la gestion des droits commerciaux pour la Formule Un de Bernie Ecclestone. La saison 2009 avait été marquée par la confrontation FIA-FOTA et le renouvellement des Accords Concorde jusqu’au 31 décembre 2012, un épisode au cours duquel Bernie Ecclestone renégociait lui-même les accords commerciaux de la F1.

Actuellement, les écuries se partagent donc 47% des revenus de la F1, une part qu’elles souhaitent revoir à la hausse pour les prochains Accords Concorde. Pour faire face aux exigences des équipes, Bernie Ecclestone mise, comme souvent, sur leurs divisions et, alors que Luca di Montezemolo indiquait récemment que les négociations débuteraient en janvier, diverses sources, à commencer par Auto Motor und Sport et Autosprint assurent que Red Bull et Ferrari auraient déjà signé les nouveaux Accords Concorde : « Red Bull et Ferrari auraient déjà trouvé un accord avec Bernie Ecclestone pour définir les conditions de leur future participation au championnat du monde. Cet accord, qui n’a pas été officialisé, remonterait au mois de novembre. Ceci expliquerait, par exemple, pourquoi Ferrari a quitté la FOTA, une décision officialisée après le championnat, mais prise, en réalité, depuis septembre » peut-on ainsi lire dans Autosprint.

De ce fait, les écuries membres de la FOTA – qui ne désespéraient pourtant pas de convaincre Ferrari et Red Bull de revenir sur leur décision de quitter l’Association – perdraient tout moyen de faire pression puisque Bernie Ecclestone serait ainsi déjà assuré de la présence de la doyenne des écuries et de la double championne du monde en titre. Sans oublier que l’éventuelle signature des Accords Concorde par l’écurie italienne et son homologue autrichienne s’accompagnent sans doute d’avantages dont ne bénéficieront pas les autres écuries : « Il est probable que, comme par le passé, Maranello ait reçu un « bonus » financier en échange de sa fidélité jusqu’en 2017. » Ne reste donc plus qu’à attendre confirmation ou infirmation d’une telle signature, alors que, bien souvent, le secret et la langue de bois sont de mise dans ce genre de situation.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut