Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Buemi : 2013 et la place de Webber comme objectifs

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Buemi : 2013 et la place de Webber comme objectifs

F1. Après avoir été officialisé comme troisième pilote chez Red Bull, le pilote suisse indique qu'il espère faire ses preuves en cas d'un éventuel départ de Mark Webber, en 2013, ou afin de trouver une place de titulaire dans une autre écurie alors que de nombreux contrats arriveront à échéance.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© GEPA /

L’annonce de l’éviction des deux pilotes titulaires de Toro Rosso, en décembre dernier, a eu l’effet d’une bombe. En effet, sans doute sous la pression de la maison mère, l’écurie italienne a choisi de sacrifier ses deux pilotes titulaires aux profits des presque novices, Jean-Eric Vergne et Daniel Ricciardo, rappelant à tous sa raison d’être : former les espoirs de Red Bull, comme au temps de Sebastian Vettel.

Dans un entretien accordé au journal suisse < i>Le Matin</i><a href="/f1/actualite/12203-buemi-sera-bien-3eme-pilote-red-bull-en-2012.html"target="_blank"title="">après avoir été officiellement engagé comme troisième pilote chez Red Bull</a>, Sebastien Buemi confirme qu’il était en discussion avec l’écurie autrichienne depuis son limogeage de chez Toro Rosso : « Evidemment, j’ai été surpris, je ne m’y attendais pas du tout. Mais les gens de Red Bull m’ont immédiatement proposé ce boulot de troisième pilote. J’ai réfléchi, et je l’ai finalement accepté. […] Je pense que c’était la meilleure option pour moi, c’est la suite logique de mes trois saisons chez Toro Rosso, et la suite de toute ma carrière en monoplace. Il ne faut pas perdre de vue que Red Bull me soutient depuis 2004. »

Le pilote suisse succèdera donc à Jean-Eric Vergne dans un rôle jugé précieux par de nombreux observateurs et par l’écurie elle-même : « Je fais partie de l’écurie championne du monde, tout comme les deux autres pilotes. Je vais me rendre sur toutes les courses et toutes les séances d’essais pour être prêt à remplacer l’un des deux pilotes titulaires en cas de problème. Mais, surtout, je vais énormément développer la voiture sur le simulateur, cela constituera une partie très importante de mon travail. Cela se passera à l’usine de Milton Keynes, en Angleterre, et cela me permettra de me familiariser avec les ingénieurs de l’écurie. Être proche d’eux sera le meilleur moyen d’obtenir une place au sein de leur équipe, un jour futur… »

En effet, le pilote suisse pourrait hériter du baquet de Mark Webber, dont le contrat ne porte pour le moment que jusqu’à fin 2012, même si, pour certains, cette place de troisième pilote est une régression pour le Suisse, qui conteste cependant cette idée : « Je ne le vois pas comme ça. Bien sûr, le mieux reste de rouler. Mais, en réalité, je pense qu’il vaut mieux se retrouver troisième pilote dans la meilleure écurie du plateau plutôt que titulaire dans l’une des petites écuries du fond de la grille de départ… Depuis le mois de décembre, j’ai été en contact avec d’autres équipes, j’avais des opportunités ailleurs. Mais la meilleure solution était finalement de rester chez Red Bull. Je serai très souvent à l’usine, et je vais participer à toutes leurs journées de promotion. Je ferai partie intégrale de la meilleure écurie du plateau, et c’est évidemment très positif. Désormais, c’est à moi de me donner à fond sur le simulateur pour leur prouver que j’ai les qualités requises pour piloter la Red Bull, au cas où le contrat de Mark Webber ne serait pas renouvelé en 2013. »

Mais le vaudois précise qu’il n’a reçu aucune garantie pour 2013 et n’écarte pas d’autres pistes : « Le contrat que je viens de signer ne porte que sur un an. Après, on ne m’a rien promis, nous verrons. Il est très difficile de prédire ce qui va se passer en 2013, parce que beaucoup de pilotes verront leur contrat se terminer cette saison. Il y aura des places à prendre, et il va falloir en profiter. »

Les exemples de pilotes ayant accepté de jouer dans l’ombre dans l’espoir de rebondir à un poste de titulaire sont en effet nombreux. Comment ne pas songer au choix surprenant et pourtant intelligent d’Olivier Panis de renoncer à un poste de titulaire pour devenir pilote d’essais de McLaren ou encore à Fernando Alonso qui, après une saison chez Minardi, est retourné dans l’ombre, chez Renault, afin de s’y préparer à devenir titulaire. Autre exemple, plus récent, celui de Nico Hulkenberg, qui a dû se contenter d’un poste de réserviste chez Force India, en 2011, mais qui sera titulaire sur les grilles de départ cette saison. La différence, cependant, dans le cas de Sebastien Buemi, c’est que le pilote Red Bull a très peu de chances de rouler cette saison : « Pas en F1, du moins pas tant qu’il n’y a pas de demande de la part de l’équipe. Mais je dois être prêt à sauter dans la monoplace à tout instant » explique-t-il. « Pour garder la main, je vais poursuivre mon entraînement physique, et je vais essayer de trouver un programme complémentaire dans une autre formule automobile. L’idéal serait de coupler la F1 avec un championnat différent, par exemple l’endurance. Participer aux 24&#8201;Heures du Mans, voilà qui me plairait beaucoup. Il n’y a pas de grand prix pendant le week-end des 24&#8201;Heures du Mans, ce serait donc possible. Et les grandes écuries vont commencer leurs essais privés très prochainement, je pourrais donc y participer aussi. Je vais probablement pouvoir annoncer bientôt en détail de quoi sera fait mon programme 2012. »

Le vaudois pourrait également endosser le rôle de consultant pour la RTS, comme ont déjà pu le faire certains réservistes comme Pedro de la Rosa ou encore Nico Hulkenberg. En effet, sur son compte Facebook, Maïque Perez, actuel commentateur de la F1 pour le diffuseur helvète, déclarait : « Sincèrement très heureux pour Sébastien Buemi. Avec certainement le rôle de consultant pour la RTS ! Plus d'autres choses qui lui permettront de disputer des courses en 2012».

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Sébastien Buemi

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut