Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Loeb : Red Bull le voulait pour quelques Grands Prix

F1. Dans un entretien au Red Bulletin, petit journal édité par Red Bull, Sébastien Loeb est revenu sur la possibilité, en temps évoquée, qu'il puisse courir en F1 en 2009.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© GEPA /

A quelques jours du début du championnat du monde des rallyes 2012, dont la première épreuve sera le mythique Rallye de Monte-Carlo, Sébastien Loeb, huit fois champion du monde, est revenu sur un épisode vieux de plus de deux ans, durant lequel avait été évoquée la possibilité qu’il prenne le volant d’une F1 pour la manche de clôture de la saison 2009 à Abu Dhabi.

« J’ai fait quelques bons tours pendant des essais avec Red Bull. » Le Français avait en effet été convié, en 2008, à des essais officiels par la marque au taureau rouge, également sponsor de l’équipe Citroën en WRC, où il s’était classé 8ème sur 17 participants. Ce n’était pas la première fois qu’il montait dans une F1 puisque il avait eu l’occasion de le faire pour une opération publicitaire de Total en 2007 au cours de laquelle Heikki Kovalainen – alors chez Renault – et lui avaient échangé leurs baquets.

Loeb, de poursuivre : « Leur idée était de m’avoir pour quelques Grands Prix (suite à l’éviction de Sébastien Bourdais notamment). Mais ce n’était pas possible. Je n’avais pas d’ambition particulière de le faire. » Des propos qui viennent contredire ceux qui ont été rapportés à l’époque, laissant transparaitre chez l’Alsacien une véritable volonté de courir en discipline reine.

« J’aurais pu piloter pour Toro Rosso. Ce n’était pas une voiture qui pouvait gagner. Je n’étais pas préparer pour ça. Je serais monté dans la voiture à Abu Dhabi, en 2009, et pris le départ de la course sans aucune séance d’essais au préalable ». Le Français ne s’était finalement pas vu délivrer la Super Licence par la FIA, sésame incontournable pour tout pilote ayant l’ambition de rouler lors de sessions officielles, la Fédération Internationale de l’Automobile considérant que son expérience sur circuit était insuffisante.

La carrière de Sebastien Loeb en dehors des pistes de rallye l’a conduit, en 2006, à terminer second des 24 heures du Mans pour le compte de l’équipe Pescarolo-Judd, au sein d'un équipage qu’il formait avec Eric Hélary et Franck Montagny. Fin 2011, il a annoncé la création du Sebastien Loeb Racing Team, engagé en Porsche Carrera Cup France.

Pour rappel, le Français n’était pas le premier pilote de rallye à avoir eu les faveurs de la F1 : Hannu Mikkola (champion du monde en 1983 au Audi) s’était vu confié une Arrows en 1984, Colin McRae (champion du monde en 1995 sur Subaru) avait piloté la Jordan 195, Tommi Mäkinen (champion du monde en 1996, 1997, 1998 et 1999 sur Mitsubishi) avait pris le volant d’une Williams FW19, Carlos Sainz (champion en 1990 sur Toyota) eu droit à un test avec la Renault de 2005 et, pour finir, Dani Sordo – alors équipier de Loeb chez Citroen – avait lui aussi pris part à l’opération publicitaire de Total en 2007.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Sébastien Loeb

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut