Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

La Ferrari de 2012 aurait échoué au crash-test

F1. La dernière née de Maranello aurait échoué au crash-test mais devrait à nouveau le passer cette semaine, alors que diverses sources indiquent que Ferrari serait la deuxième écurie à disposer d'un système de correction d'assiette au freinage, après Lotus.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Ferrari /

Alors que Stefano Domenicali a confirmé, lors des journées Vrooom organisées à Madona di Campiglio, que la dernière née de Maranello serait présentée le 3 février et que « si la météo le permet, elle fera ses premiers tours de roues, le jour même ou, au maximum, les jours suivants, avant de participer aux premiers tests de Jerez », le journal finlandais Turun Sanomat ainsi que Yahoo Italia/Eurosport indiquent que la nouvelle Ferrari – connue, pour le moment, comme le projet 663 - aurait échoué lors de son premier crash-test, imposé depuis 2012 à toutes les écuries avant que le moindre test officiel ne puisse être effectué.

Rien d’alarmant cependant, puisque, par exemple, Renault avait raté ses crash tests avec la R30 en 2010, mais aussi avec la R29 en 2009 et surtout avec la R25 championne du monde en 2005. Selon Yahoo Italia/Eurosport, les hommes de Maranello seraient d’ores et déjà sur le pont pour effectuer un deuxième crash test cette semaine, dans les installations du CSI de Bollate, près de Milan, avec une monoplace renforcée après avoir tirée les leçons de cet échec.

Après une saison 2011 où l’écurie italienne avait été jugé trop conservatrice avec sa 150° Italia, Ferrari a affirmé sa volonté d’aborder 2012 avec un projet plus agressif, une agressivité dont semble témoigner cet échec lors du crash-test. A Madona di Campiglio, Stefano Domenicali a confirmé que la dernière née de Maranello se distinguera de sa devancière : « Mécaniquement, il y a beaucoup de solutions qui n’ont jamais été introduites : vous verrez, elle est différente. »

Souvent réputée pour avoir accouché de belles monoplaces, la Scuderia a cependant décidé de privilégier l’efficacité à l’esthétisme : « Elle sera sûrement différente parce qu’elle représente une nette rupture avec le passé en terme de philosophie de conception : elle ne sera pas particulièrement belle parce que le règlement technique ne laisse pas beaucoup de marge, mais, et c’est ce qui compte vraiment, elle sera rapide, tout du moins, je l’espère. J’ai demandé à nos ingénieurs, depuis l’été dernier, d’exploiter chaque point du règlement pour en trouver la limite, mais, tant que nous n’aurons pas vu les autres voitures, nous ne saurons pas si nous sommes arrivés aux limites extrêmes ou pas. »

Alors qu’Autosport indiquait, hier, qu’une autre écurie que Lotus avait déposé les plans d’un système permettant de corriger l’assiette de la monoplace au freinage, certaines sources proches de la Scuderia indiquent qu’il ne s’agirait ni plus ni moins que de Ferrari alors que Stefano Domenicali avait avoué, en conférence de presse, qu’ils regardaient « de ce côté pour voir si ça peut contribuer à la performance. »

Pour sa part, Luca di Montezemolo a commenté les déclarations de Domenicali quant au look de la prochaine monture de Fernando Alonso et Felipe Massa : « Je voudrais qu’elle soit hideuse. Je le dis de façon provocante parce que je voudrais qu’elle soit victorieuse et fiable. »

Ne reste donc plus qu’à découvrir la monoplace italienne en action, lors des essais et des premières courses, pour savoir si Ferrari pourra de nouveau être compétitif : « Nous sommes passés à côté du titre en 2010, nous en avons été loin en 2011 et nous voulons le remporter en 2012. C’est facile à dire et plus difficile à faire, mais il y a un engagement extraordinaire pour concrétiser cet objectif » assure Luca di Montezemolo.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut