Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. La Ferrari 2012 vue par Giorgio Piola

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

La Ferrari 2012 vue par Giorgio Piola

F1. A moins de deux semaines de la présentation de la nouvelle Ferrari, Giorgio Piola, journaliste spécialisé dans les questions techniques, dévoile pour la Gazetta dello Sport les différentes solutions techniques que pourrait arborer la dernière née de Maranello.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Autosprint / Giogio Piola /

Critiquée la saison passée pour son esprit plus que conservatrice, la Scuderia Ferrari, après une saison 2011 décevante, aborde la saison 2012 avec la ferme volonté d’accoucher d’une monoplace plus audacieuse. Après le départ d’Aldo Costa vers Mercedes, Ferrari a confié la direction technique au britannique Pat Fry, transfuge de chez McLaren, et, même si la nouvelle monture de Fernando Alonso et Felipe Massa sera toujours l’œuvre de Nicolas Tombazis, l’ingénieur grec a été épaulé dans sa tâche par l’une des figures historiques de Maranello : Rory Byrne.

Dans les colonnes de la Gazetta dello Sport, Giorgio Piola – journaliste spécialisé dans les questions techniques et récemment rendu célèbre pour avoir mis au jour l’ingénieux système de correction de garde au sol imaginé par Lotus – dévoile quelques indiscrétions sur le millésime 2012 de Ferrari qui sera présenté le 3 février prochain. Le journaliste révèle ainsi que l’échec lors des crash-tests latéraux de la monoplace italienne – qu’elle a depuis passé avec succès – s’expliquerait par la conception de la structure déformable qui doit protéger l’habitacle : « Jusqu’à présent, il s’agissait de cônes transversaux en carbone qui sont aujourd’hui enfermé dans des ailettes profilées qui revêtent une fonction aérodynamique ». Ainsi, le projet 663 présenterait-il deux larges ailettes au devant des pontons latéraux, ayant pour but de canaliser l’air vers l’arrière de la monoplace, une donnée clé cette saison, avec l’interdiction du diffuseur soufflé.

Cela s’accompagne donc d’une modification complète des pontons, plus étroits et plus hauts – un peu à l’image de la MP4-26 – afin de conduire le maximum d’air vers le train arrière, à la fois au-dessus des pontons, mais aussi en dessous. Cela aurait obligé les ingénieurs de Ferrari à revoir complètement le système de refroidissement, les radiateurs étant ainsi plus longs et inclinés que sur les précédentes monoplaces.

Selon les premières indiscrétions de Giorgio Piola, les échappements devraient être placés le plus bas possible par rapport aux nouvelles règles imposées par la FIA, afin d’agir sur le plan inférieur de l’aileron arrière, mais le journaliste italien estime que la Scuderia pourrait changer son fusil d’épaule pour s’inspirer des solutions adoptées par Red Bull et McLaren, avec des sorties d’échappement plus hautes afin d’augmenter l’efficacité du plan supérieur de l’aileron arrière. Le projet 663 se caractérise également par une évacuation de l’air chaud du moteur, à l’arrière de monoplace, directement inspirée de la RB7.

La saison 2012 devrait également être l’année de la conversion de Ferrari aux suspensions à tirants, adoptées depuis quelques saisons par la plupart de ses rivales, au premier rang desquelles Red Bull. Contrairement aux suspensions à poussoirs, les suspensions à tirants sont plus compactes, permettant ainsi aux ingénieurs d’exploiter un arrière train plus étroit, mais elles abaissent aussi le centre de gravité de la monoplace, améliorant stabilité et tenue de route.

Les ingénieurs de la Scuderia seraient même allé plus loin en adoptant également les suspensions à tirants pour le train avant, ce qui n’a plus été vu sur une Formule Un depuis 2001, sur la PS01 de Minardi, alors confiée à un certain Fernando Alonso. Cette solution permet, là-aussi, de dégager l’espace et d’améliorer d’autant l’écoulement du flux d’air vers l’arrière de la monoplace. Giorgio Piola n’écartait d’ailleurs pas l’éventualité que la Scuderia puisse disposer d’un système de correction de garde au sol, différent de celui proposé par Lotus F1 et interdit par la FIA. Cependant, selon Omnicorse.it, la Fédération Internationale de l’Automobile aurait également interdit la solution proposée par Ferrari.

La probable F12 ou F2012 devrait également offrir une position de conduite plus basse, expliquant ainsi le maintien d’un niveau relativement élevé de l’avant de la monoplace, même si elle se conformera aux exigences réglementaires voulues par la FIA pour raison de sécurité, quant à la hauteur du museau avant. Giorgio Piola assure d’ailleurs : « Il en résultera une petite bosse au point de raccordement avec le nez, qui ne sera certainement pas parmi les plus hauts que nous verrons à l’entame de cette saison, à Melbourne, le 18 mars. »

Si le Cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’état du Vatican, a pu avoir un aperçu de la maquette de la future Ferrari, lors d’une visite privée à Maranello, il nous faudra, quant à nous, attendre le 3 février, à 10h30, pour voir l’étendue de la remise en question technique concédée par Ferrari, et le 7 février, pour en mesurer les premiers résultats, entre les mains de Felipe Massa, pour les premiers essais hivernaux, disputés à Jerez.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut