> > > > Caterham dévoile en avance sa voiture 2012

Caterham dévoile en avance sa voiture 2012

Caterham a été contrainte de dévoiler avec un premier cliché et une journée d'avance sa CT01, grâce aux services postaux.

© Caterham© Caterham

Après avoir déjà grillé la politesse à ses rivales – au premier rang desquelles McLaren – dans la valse des présentations des nouvelles monoplaces, Caterham F1, qui avait initialement prévu de présenter son millésime 2012 dans le numéro de F1 Racing en vente dans les kiosques dès demain, a été contrainte de donner un premier aperçu de la CT01 sur ses réseaux sociaux : « Grâce à la rapidité des services postaux, certains abonnés de F1 Racing ont déjà reçu leur magazine. Pour tous ceux qui ne l’auraient pas encore vu, voici notre voiture de 2012. Nous posterons les autres images demain, ainsi qu’une interview de Mike Gayscone à propos du design et du processus de fabrication qui ont abouti à la CT01, la première Caterham de Formule Un. »

Si cette première image ne permet pas de détailler les évolutions apportées par les hommes de Caterham, la CT01 présente cependant un museau avec ce qu’il convient d’appeler une marche au niveau du raccordement du nez, afin de se conformer à la réduction imposée par la FIA de la hauteur réglementaire pour des raisons de sécurité. Une solution qui devrait être assez répandue sur les monoplaces 2012, Ferrari ayant déjà fait l’objet de rumeurs concernant un nez dit de dauphin, avec une bosse plus ou moins prononcée. Il est également possible d’observer la position des échappements de la CT01, très avancés sur les pontons suite aux nouvelles règles imposées par la FIA dans le cadre de l’abolition des échappements soufflés.

Il convient cependant de s’interroger sur cette ‘’fuite’’ qui pouvait être aisément prévue, les abonnés recevant souvent leurs magazines la veille de la date officielle de publication : coup marketing ou simple impondérable ? Une chose est sûre, contrairement à Marussia et Virgin – ses principales rivales depuis deux saisons – Caterham, ex-Team Lotus, sera d’attaque dès les premiers essais, à Jerez, alors que la CT01 avait été l’une des premières, si ce n’est la première voiture à braver avec succès l’exercice imposé du crash-test FIA, en décembre dernier.

Plus d’informations et de photos, à suivre, sur Motorsinside.com


Lancement, Caterham Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




10 réactions sur cet article Donnez votre avis
b.fraikin
b.fraikin :
Le nez de cette CT01 ressemble effectivement à celui de la Ferrari telle que décrite par Piola. Perso j'aime pas du tout, mais pour le reste il faudra voir plus en détails demain
Il y a 98 mois
Dino
Dino :
Alors au départ, Piola a décrit un nez tout à fait similaire, mais dans ses derniers dessins, dans la Gazetta, il montre un nez avec une rupture plus douce.
Finalement, McLaren était en avance l'an dernier, parce que leur museau était déjà sous le niveau de plan supérieur des pneus.
Quelque chose me dit que Red Bull n'aura pas un nez de ce genre :)
Il y a 98 mois
Steve
Steve :
Encore plus moche que le nez de la Williams de 2004...
La nouvelle réglementation impose aussi cela.
Faudra voir avec quel résultat sur les autres voitures.
Il y a 98 mois
Nioulargo
Nioulargo :
si les ecuries comme Ferrari ou autres ne peuvent qu'essayer de copier les ecuries gagnantes de l année 2011 , elles sont déja en retard....
Il y a 98 mois
arkansis
arkansis :
Pas assez de détails, pas assez d'angles pour analyser un peu plus la monoplace, donc je préfère me taire. Et rien à faire qu'elle soit belle ou moche, en ce qui me concerne je cherche autre chose que la beauté. On n'est pas au mondial de l'auto.
Il y a 98 mois
Globben
Globben :
En 2009, beaucoup ont parlé de "pelles à tarte", je crois que si le design de la Caterham se confirme, on va y avoir droit. Mais comme dit ci-dessus, les écuries de pointe auront sûrement trouvé quelque chose de différent, d'autant plus que les ruptures nettes ne semblent pas extrêmement indiquées pour le flux aérodynamique.
Il y a 98 mois
Dino
Dino :
Pas indiqué pour le flux aéro au-dessus du museau, mais s'ils s'efforcent de maintenir le museau le plus haut possible, c'est parce que le flux le plus important, c'est celui qui passe sous le nez.
Il y a 98 mois
Fab007
Fab007 :
La rupture sur le haut du museau est tout de même trompeuse : certes, sur les côtés du museau, les excroissances donnent l'impression d'une marche, mais en regardant de près la photo qui figure dans F1Racing, on voit que l'inclinaison est beaucoup plus douce au centre. C'est une sorte de demi-cylindre en fait.
Il y a 98 mois
Dino
Dino :
Ca n'est d'ailleurs pas sans rappeler la solution adoptée par Red Bull depuis trois saisons - mais qui s'était adoucie avec le temps - avec un nez cassé !
Il y a 98 mois
arkansis
arkansis :
Je suppose que ce choix technique peut générer un peu d'appuis pile au niveau des suspensions avant, ce qui peut être judicieux.
Il y a 98 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.