> > > > Rubens Barrichello va faire des essais en IndyCar

Rubens Barrichello va faire des essais en IndyCar

Privé de baquet pour 2012, l’ancien pilote Williams devrait participer à des essais en IndyCar, sur le circuit de Sebring, dans le cadre d’une éventuelle reconversion en Amérique du Nord.

© LAT© LAT

Alors qu’il déclarait encore récemment qu’il avait la compétition dans le sang, et après avoir vu le dernier baquet disponible chez Williams lui passer sous le nez, Rubens Barrichello pourrait être tenté de marcher sur les traces de Nigel Mansell ou encore Mario Andretti, en s’alignant dans le championnat nord-américain de monoplaces.

Le recordman du nombre de départs en Grand Prix, assurait pourtant, récemment, qu’il n’envisageait pas une reconversion en IndyCar : « Je pense que dans un premier temps, je ne vais rien chercher. Peut-être que je vais juste profiter de ma famille cette année, après ça, je pense que ma passion pour la vitesse me rattrapera. Une chose est sûre, je ne roulerai pas sur les ovales américains, je l’ai promis à ma femme et j’honorerai cette promesse. » Une promesse sans doute faite au lendemain du tragique accident de Las Vegas, qui avait provoqué la mort brutale de Dan Wheldon et une vive émotion dans le monde du sport automobile.

Pourtant, l’appel de la course automobile pourrait avoir raison des engagements de Rubinho à l’égard de son épouse puisqu’alors qu’il profite de vacances avec sa famille, en Floride, l’Associated Press indique que le Brésilien pourrait participer à deux journées d’essais pour l’écurie KV Racing, qui compte parmi ses rangs Tony Kanaan, compatriote et ami de l’ancien pilote Williams. Autosport confirme l’information et précise que les essais auront lieu sur le circuit de Sebring, lundi et mardi prochains.

Rien n’indique cependant que ces tests donneront suite à une titularisation en 2012. En effet, KV Racing entendrait aligner trois monoplaces pour le championnat 2012, une d’entre elles étant destinée à Tony Kanaan alors que Jimmy Vasser indiquait récemment qu’il ne restait plus qu’à finaliser le contrat du vénézuélien E. J. Viso et qu’il « était plus que probable » que le dernier baquet aille à un rookie.

L’expérience de Rubens Barrichello et ses liens privilégiés avec Tony Kanaan pourraient cependant plaider en la faveur du brésilien, d’autant que seuls quatre ovales sont inscrits au calendrier 2012 du championnat IndyCar contre onze épreuves routières ou urbaines.

Dans le cas d’une éventuelle reconversion en IndyCar, Rubens Barrichello retrouverait notamment ses compatriotes, Tony Kanaan et Elio Castroneves, mais aussi d’anciens pilotes de Formule Un, parmi lesquels le Britannique Justin Wilson, le Japonais Takuma Sato – s’il trouve un baquet – et surtout Sebastien Bourdais. Après un retour à temps partiel en 2011, le Manceau fera son retour à temps complet en Amérique du Nord pour le compte de la Dragon Racing, alors que lui-même semblait plutôt réticent, ces dernières années, à l’idée de piloter sur des ovales – en tout cas, dans les conditions qui étaient celles qui ont conduit à la tragédie de Las Vegas.

Rubens Barrichello pourrait également, en cas d’engagement en IndyCar, trouver sur sa route un ancien de chez Ferrari puisque Jean Alesi a annoncé son intention de participer à la célèbre épreuve des 500 Miles d’Indianapolis, soutenu dans son entreprise par Lotus, un des motoristes engagés.

A signaler, pour l’anecdote, que le grand Ayrton Senna avait lui-même fait un essai en monoplace nord-américain – le championnat CART à l’époque – pour le compte de l’écurie Penske, sur les conseils du légendaire Emerson Fittipaldi. Au terme d’une saison 1992 brillante mais qui l’avait vu subir la domination de Nigel Mansell et de sa Williams, Ayrton Senna déclarait à propos de ce test : « Je pense que les voitures de courses sont comme une drogue dans mon sang et quand je m’en approche, j’ai cette sensation très spéciale. Ils ont lancé le moteur et je me suis rappelé de l’époque où nous regardions la Formule Un et je pense que le virus s’est réveillé chez moi, après s’être un peu endormi. »


Vidéo : Senna teste une Penske de CART en 1992



Barrichello Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.