Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Raikkonen s'attend à se battre dans le peloton

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Raikkonen s'attend à se battre dans le peloton

F1. "Prudence est mère de sureté" semble être la devise de Kimi Raikkonen en ce début d'année : le Finlandais ne s'attend pas à lutter pour les premières places et ne s'en inquiète pas réellement.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© LAT / Lotus /

Après avoir pris le volant de la Renault R30 à l’occasion d’un stage de « remise à niveau » sur le circuit de Valence, Kimi Raikkonen n’en finit plus de hanter les colonnes des sites Internet spécialisés – ou non. Aujourd’hui, après des entretiens avec la BBC et Turun Sanomat, le Finlandais est revenu sur ces tests mais aussi sur ses ambitions pour la saison à venir.

« Je m'attendais à ce que ça soit plus rapide que ce fut. OK, Valence n'est pas le circuit le plus rapide, mais c'était toujours assez normal. » Concernant son état de forme : « Je ne sens pas dans le cou la moindre raideur. Je m'attendais probablement à plus de problèmes au niveau du cou, mais je n'en ai eu aucun. »

« Nous devons voir comment est la nouvelle monoplace durant les tests. J'espère que nous pourrons avoir une bonne voiture pour lutter à l'avant, ça serait bien. Mais si ce n'est pas le cas, nous essaierons de l'améliorer. Je m’attends à me battre dans le peloton. Mais, ça ne sera pas un drame. Ce ne sera pas différent de ma dernière année avec Ferrari. » Une remarque qui, si elle est empreinte d’un réalisme à toute épreuve, a de quoi faire frissonner les observateurs de la discipline, qui peuvent se souvenir d’un Raikkonen désintéressé et assez peu motivé lors de l’exercice 2009 qui avait tout de même été marqué par une victoire en Belgique. « Évidemment, le championnat est mon but […] Mais je ne suis pas obsédé par le fait d’avoir un nouveau titre ou pas. » .

Une ambition mesurée, qui n’est pas loin de refléter l’avis d’un vétéran, Jarno Trulli, qui pense que le retour du champion du monde 2007 ne sera pas simple, au moins au début de la saison : « Ce sera difficile pour Kimi quand il devra se réadapter à une voiture de Formule 1. Je ne pense pas qu'il sera rapide dès le départ » a-t-il ainsi indiqué à la Gazzetta dello Sport.

Privée d'une des innovations majeures sur laquelle elle avait beaucoup travaillé, la suspension réactive, l'écurie Lotus s'attend à une saison de reconstruction, avec un nouveau tandem de pilotes, Romain Grosjean accompagnant Kimi Raikkonen, prémices, peut-être, à une ambition plus grande, si la voiture se montre à hauteur des attentes. « Globalement, si la voiture semble bonne dès le départ, vous êtes souvent compétitif sur toute la saison. Je ne pense pas que les courses seront différentes [de 2009]. Vettel était déja fort. Il y a plus de dépassements, mais cela dépend de l’aileron amovible. Je ne l’ai pas encore essayé [le DRS], ou le KERS parce qu’il s’agissait de la voiture de 2010. Mais, il s’agit juste d’un ou deux boutons de plus à pousser. »

Concernant son avenir, Raikkonen ne préfère pas s'engager : « Je n'ai aucun plan sur le long terme. Nous verrons de voir comment ça se passe avec Lotus. » Avant d'ajouter qu'il dispose d'un contrat de base « sur deux ans ».

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Kimi Räikkönen

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut