La nouvelle règle de trois

Logo Mi mini blanc
Rédigé parPar
© Ferrari / Bianchi était troisième pilote Ferrari en 2011

F1. Depuis quelques années, le travail du pilote d'essais en Formule 1 a changé de façon importante. D'expérimenté au début des années 2000, le troisième pilote est devenu un rookie en quête d'expérience.

Il est loin le temps ou les écuries de F1 étaient libres de faire rouler leur bolide lors d’essais privés à leur guise afin de valider la dernière trouvaille aérodynamique tout droit sortie des bureaux d’étude de l’usine. A ce petit jeu, Ferrari était la championne du monde incontestée au début des années 2000. Avec sa piste d’essais maison, la Scuderia limait le bitume plus que quiconque. Ces nombreux essais ont été une des clés du succès de l’équipe italienne de 2000 à 2004. Ce travail de mise au point était, le plus souvent, confié à Lucas Badoer, le pilote d’essais de Ferrari qui a ainsi contribué, à sa façon, à la déferlante rouge. Ce n’est pas pour rien si aujourd’hui Lucas di Montezemolo milite pour un retour des essais en cour de saison, prétextant qu’il est absurde que la F1 soit le seul sport ou l’on ne peut s’entrainer pendant le championnat.

Avec la disparition des essais pendant la saison, le rôle de troisième pilote a perdu de son importance pour les équipes et de son intérêt pour les pilotes. Pilote de réserve au sein de l’écurie Force India en 2011, Nico Hulkenberg n’a cessé d’exprimer sa frustration de ne pouvoir rouler suffisamment. Et pourtant, l’Allemand n’était clairement pas le plus mal logé dans l’équipe indienne. Même s’il n’a pas pu en découdre en course avec ses collègues, il a participé à de nombreuses séances d’essais libres le vendredi matin, ce qui lui permet d’aborder la nouvelle saison, en tant que titulaire, avec une expérience du pilotage d’une F1 accrue.

Acquérir de l’expérience, voilà le nouveau rôle du poste de pilote de réserve. Par le passé ces pilotes s’appelaient, Badoer, Panis et consort. Aujourd’hui il s’agit de Guitiérez, Ricciardo, Vergne, ou Bianchi. Le but est bien souvent de permettre à de jeunes pilotes, qui participent à un championnat dans une catégorie inférieure, de prendre leurs marques dans une équipe de Formule 1, de comprendre comment tout fonctionne. Dans le cas de Jules Bianchi, il prendra la relève de Nico Hulkenberg chez Force India, cela lui permettra d’accumuler les kilomètres au volant d’une F1 sans avoir trop de pression sur les épaules. Une belle façon aussi de montrer de quoi on est capable avant de briguer un poste de titulaire en 2013, ce qui est clairement l’objectif du Français managé par Nicolas Todt. Dans cette optique la proposition du Président de la FIA de revoir l’organisation des Grands Prix pour avoir trois séances d’essais libres d’une heure chacune au lieu de deux d’une heure et demi avec une heure réservée aux pilotes d’essais, était une bonne idée mais elle n’a malheureusement pas été retenue.

Lire la suite pour 443€ 20 (engagement 12 mois)
Cet article est premium. En l'achetant, vous nous aidez à financer notre rédaction.
Créer un compte
J'ai un compte
8 caractères minimum : 1 minuscule, 1 majuscule et 1 chiffre.
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

divider graphic

Autres mags magazines

Tous les magazines
La chronique Pitstop

Dernières aActus F1

Toutes les actualités F1
Haut