Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Piero Ferrari : "La F1 est attentive à l'hybride et l'électrique"

F1. Selon le vice-président de Ferrari S.p.a., la Formule Un "a contributé à lancer l'hybride" qui constitue, avec l'électrique, "la voie à suivre".

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Ferrari /

Depuis de nombreuses saisons, les sports mécaniques ont entamé le virage écologique avec l’éclosion de différentes initiatives visant à rendre ce sport si souvent décrié plus écolo-compatible. Ainsi, le trophée Andros propose-t-il désormais une déclinaison électrique de son championnat, alors que le plateau 2012 des 24 heures du Mans proposera des voitures électriques et un duel au sommet entre Toyota et Audi, armés de prototypes hybrides, tandis que Jean Todt confiait récemment espérer voir la participation de voitures à motorisation hybride, en 2015, dans le championnat du monde des rallyes. En monoplace, une formule électrique - le Formule E - est déjà sur les rails pour 2013 tandis qu’en Formule Un, l’introduction du KERS représente une première étape vers une Formule Un plus consciencieuse de son environnement, une problématique intégrée par les différentes écuries et partenaires du championnat du monde, que ce soit Pirelli qui s’efforce de lutter contre le gaspillage de ses gommes ou encore McLaren qui revendique le titre de première écurie de Formule Un à avoir un impact carbone neutre.

S’enorgueillant souvent d’être une vitrine technologique, la Formule Un doit donc se mettre au diapason des préoccupations écologiques qui, en ces temps de crise économiques, font parfois office de solutions. Présent à Modène pour la Motorsport ExpoTech, Piero Ferrari, vice-président de Ferrari S.p.a. estime que le développement de solutions écologiques pour la compétition automobile, ne peut qu’aider leur développement pour la voiture de Mr Tout-le-monde : « Même le monde des sports mécaniques est dans la phase de rationalisation [...] : la transformation des courses en spectacle laissera plus d’espace et de ressources à la recherche et au développement de nouvelles technologies qui seront toujours plus “démocratiques”. La compétition automobile, y compris la Formule Un, sont très attentifs à l’hybride et à l’électrique, et c’est simplement la voie à suivre : les solutions qui seront imaginées, expérimentées et utilisées en piste dans les compétitions automobiles auront un impact plus rapide sur les véhicules de séries, par rapport à ce qu’il se passait encore récemment. »

Pour Piero Ferrari, la Formule Un est à l’origine de ce virage écologique que prennent aujourd’hui les sports mécaniques, grâce à l’introduction du KERS, en 2009 : « Du reste, il est désormais évident que la Formule Un a contribué à lancer l’hybride. Ce sera un défi très intéressant du point de vue technologique qui n’enlèvera rien aux émotions de la course. Nous verrons ! »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut