Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Marko : la Red Bull « n'est pas aussi moche que la Ferrari »

F1. Le consultant de Red Bull Racing assure que la dernière née de Milton Keynes sera moins moche que la Ferrari même si cette RB8 ne ressemblera pas non plus à la MP4-27 de McLaren.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© GEPA /

Au fur et à mesure des présentations, la plupart des passionnés de Formule Un frémissent à la vue des solutions adoptées par les différentes écuries pour se conformer à la règlementation 2012 qui impose une hauteur maximal du nez des monoplaces de 550mm au lieu des 625mm autorisés jusque-là. A l’exception de McLaren et de sa MP4-27, toutes les monoplaces présentées à ce jour, y compris la E20 du Lotus F1 Team, présentent une marche au niveau du raccordement entre le museau et la cellule de survie de leurs voitures.

Alors que Sauber a d’ores et déjà indiqué que sa future C31 adoptera la même solution, confirmant une tendance déjà forte, nombreux sont ceux à attendre de voir la solution proposée par Adrian Newey qui, depuis trois ans désormais, a imposé Red Bull comme la nouvelle référence technique – et esthétique - de la Formule Un : « Nous avons quelque chose qui est beaucoup plus joli » confie Helmut Marko, consultant de l’écurie autrichienne et éminence grise de son propriétaire, Dietrisch Matezschitz. « Notre voiture n’est pas aussi moche que la Ferrari, mais elle ne ressemblera pas non plus à la McLaren qui, elle, ne présente pas d’anomalie sur le museau. Notre solution est juste un peu plus petite et plus élégante » explique l’autrichien.

Pour leur part, les hommes de Maranello ont défendu cette solution peu esthétique : « C’est une solution qui n’est pas belle, mais elle est très efficace du point de vue aérodynamique » assure Nikolas Tombazis, designer de la F2012. Stefano Domenicali rappelle quant à lui que la Formule Un est avant tout un concours de performance, et non de beauté : « En fait, elle n’est pas vraiment jolie de mon point de vue, mais ce n’est pas ce qui compte en Formule Un. Ces choix sont la conjugaison des contraintes de la règlementation technique et de la volonté d’essayer de maximiser la performance de la voiture. Le fait qu’elle soit laide ou très jolie ne compte en rien, le plus important c’est que la voiture soit la plus performante. »

Un avis que semblent partager les nombreuses écuries qui ont adopté cette solution, et que partage Norberg Haug, Président de Mercedes-Benz Motorsport : « La plus belle voiture sera celle qui sera devant ! »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut