> > > > Sauber présente la C31

Sauber présente la C31

Sauber ouvre le bal des présentations du jour avec la présentation de la C31 à moteur Ferrari.

© Sauber/ La C31© Sauber/ La C31

Journée chargée aujourd’hui à Jérez avec pas moins de trois présentations (quatre si l’on prend en compte celle de la Lotus E20 déjà dévoilée hier soir). Ce matin, c’est Sauber qui levait le voile sur sa monoplace 2012 ; la C31. Sans surprise, cette nouvelle voiture possède un nez en escalier avec une cassure aussi abrupte que sur la Ferrari F2012 présentée vendredi. La couleur grise de l’avant renforce l’aspect museau d’ornithorynque de ce type de solution aérodynamique.

Outre ce nez, la nouvelle Sauber se distingue par des pontons particulièrement petits et resserrés.

« La C31 est une révolution dans laquelle nous avons mis de nouvelles idées, particulièrement à l’arrière de la voiture, » souligne d’ailleurs Matt Morris, chef designer de l’écurie suisse.

Pour autant la nouvelle Sauber n’a pas fait table rase du passé et se basse aussi sur les forces de la C30 de 2011. « Nous devions améliorer les points faibles de la C30 mais dans le même temps nous voulions conserver ses points forts, » confirme Morris.

Parmi les nouveautés de cette saison 2012, la position des échappements qui retrouvent une place plus conventionnelle que par le passé, ce qui a nécessité pas mal de travail.

L’écurie suisse a également essayé d’améliorer la gestion des pneumatiques en adaptant mieux la voiture aux gommes italiennes. « Nous nous attendons à des caractéristiques différentes des pneus en 2012. Pirelli est dans sa deuxième année, donc ils affinent leurs composés et le profil des pneus. Les composés ont tendance à se diriger vers des solutions légèrement plus tendres. »

La nouvelle Sauber sera en piste cette après-midi pour un shakedown de 50 kilomètres. Demain ce sera Kamui Kobayashi qui débutera les essais hivernaux du team helvétique avant de laisser son baquet à Sergio Pérez le lendemain.

Plus d’informations et de photos à venir sur Motors Inside.


Photos Présentation de la Sauber C31

Photo 001_1900-1024.jpg
Photo 002_1900-1024.jpg
Photo 003_1900-1024.jpg
Photo 004_1900-1024.jpg
Photo 005_1900-1024.jpg
Photo 006_1900-1024.jpg
Photo 007_1900-1024.jpg
Photo sam27112011006254-1024.jpg
 


Lancement, Sauber Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




8 réactions sur cet article Donnez votre avis
Gusgus
Gusgus :
De loin, le nez paraît similaire aux autres, mais en y regardant de plus près, il y a un petit détail supplémentaire : i215.photobucket.com/albums/cc175/stefann1989/zupc31f.jpg

Vu en coupe : img19.imageshack.us/img19/1268/c31t.png
Il y a 97 mois
b.fraikin
b.fraikin :
Ce qui ne serait pas sa rappeler la Ferrari de 2008.
Il y a 97 mois
Gusgus
Gusgus :
Oui, sauf que depuis, sur le nez et en amont de la cellule de survie, toute sorte de trou, autre qu'une ouverture pour refroidir le pilote et située au bout du nez, est interdite.

Pour l'instant, c'est un mystère...
Il y a 97 mois
Gusgus
Gusgus :
D'après ScarbsF1 ( twitter.com/#!/ScarbsF1), c'est une sorte de F-Duct, dont l'entrée serait le trou de refroidissement du pilote (pas encore installé sur la voiture), et dont la sortie est sur les images précédentes. L'air qui y est soufflé va diminuer la traînée induite par la bosse.
Il y a 97 mois
jean
jean :
C'est les seuls qui montrent leurs échappements!!! Sinon point de vue esthétique je la trouvais bien mieux l'année dernière. Les roues sont maintenant peintes en noir, dommage. Et le museau noir, je pense que c'est pour cacher justement le détail que Gusgus vient de montrer
Il y a 97 mois
b.fraikin
b.fraikin :
D'après un journaliste anglais sur Twitter la déco pourrait effectivement changer d'ici le début de la saison. Wait and see comme on dit. Ceci dit c'est amusant de voir que chez Sauber on utilise la bosse pour faire sortir de l'air alors que chez Red Bull Newey fait l'inverse. En tout cas vivement demain pour pouvoir analyser dans tous les sens les chronos des uns et des autres
Il y a 97 mois
Gusgus
Gusgus :
N'empêche que s'ils avaient remplacé le gris en rouge, il y aurait eu des gens pour dénoncer une publicité subliminale pour le tabac ! (Et un plagiat de livrée)
Il y a 97 mois
b.fraikin
b.fraikin :
Elle aurait aussi été plus belle ;)
Il y a 97 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.