Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Horner : "2012 sera une année passionnante"

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Horner : "2012 sera une année passionnante"

F1. Christian Horner s'attend à vivre une saison 2012 plus excitante que jamais, avec notamment la présence de six champions du monde. Il espère également que Red Bull, grâce à la RB8 confiée à Vettel et Webber, réussira à conserver les deux titres acquis au terme de la saison 2011.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Objectif titres pour la RB8 en 2012
© Red Bull / Objectif titres pour la RB8 en 2012

L'écurie Red Bull Racing entame la saison 2012 avec l'envie de conserver ses deux titres de champions du monde acquis en 2011, c'est ce qu'a confié Christian Horner le directeur de l'équipe lors de la présentation de la RB8. L'écurie fondée en 2005 après le rachat de Jaguar a réussi à décrocher 4 titres en 7 saisons.

Selon Horner, cela vient principalement des hommes et des femmes qui travaillent pour Red Bull Racing et qui font en sorte que tout fonctionne parfaitement.

«La principale raison de notre réussite est le travail d'équipe. C'est assez simple pour le groupe de personnes qui sont là chez Red Bull Racing et Red Bull Technology et qui travaillent comme une seule équipe. Cela a bien évidemment pris du temps pour évoluer, mais nous avons évolué rapidement. Nous sommes encore une jeune équipe et considérer que nous avons décroché quatre titres de champions du monde en seulement sept années de compétition est quelque chose dont nous devrions être fier et qui devrait nous encourager à en remporter encore plus,» a confié Horner lors d'une interview publiée suite au lancement de la RB8.

L'objectif pour 2012 est donc simple, glaner de nouveaux trophées et tenter de conserver les deux titres acquis en 2011 en continuant à gagner avec style et détermination également.

«Les objectifs de l'équipe sont plutôt simples. C'est d'essayer de défendre les deux titres de la manière dont nous les avons décroché.. Bien évidemment, lorsque vous avez réussi ce que nous avons fait, en particulier en 2011, nous avons placé la barre très haute pour nous-même.»

Mais même si faire encore mieux sera peut-être difficile, en Formule 1, une équipe ne peut se permettre de faire du surplace. Elle doit constamment chercher à faire encore mieux quitte à se réinventer. Horner sait toutefois que les essais de pré-saison ne donnera pas nécessairement une vraie image de la compétitivité de chaque monoplace.

«Nous cherchons à nous améliorer, nous cherchons toujours, dans tous les domaines, à faire encore mieux. Nous ne pouvons pas contrôler ce que font nos rivaux, nous luttons face à de formidables concurrents, mais nous pouvons seulement nous concentrer sur nous-mêmes et ce n'est qu'à Melbourne que nous saurons où nous en sommes par rapport à nos rivaux.»

Horner est justement revenu sur la concurrence à laquelle devrait faire face Red Bull. Il pense que la Formule 1 est bien partie pour vivre une année mémorable avec la présence de six champions du monde - suite au retour de Kimi Raikkonen.

«Je pense que cette année sur la grille nous aurons six champions du monde, et McLaren a une très bonne équipe, ils ont une très bonne équipe qui est forte et deux pilotes de classe mondiale. Fernando Alonso, tout le monde connaît son talent, et Ferrari est également une excellente équipe.»

«Nous avons Kimi Raikkonen qui revient également;Mercedes semble également pouvoir être compétitive, donc je pense que la Formule 1 se dirige vers une année passionnante et pour nous chez Red Bull Racing, nos buts et objectifs sont d'essayer de rester devant tous nos rivaux et de construire sur les succès que nous avons eu et de construire sur les leçons apprises en 2011.»

Pour mener à bien les objectifs de l'équipe, Adrian Newey a supervisé la construction de la RB8, qui tentera de faire aussi bien que la RB7 toujours aux mains de Sebastian Vettel et Mark Webber.

«La construction de la voiture de cette année s'est fantastiquement bien déroulée, et je pense que c'est la quintessence de la continuité, une continuité présente dans tous les domaines. Je pense que nous avons conçu et construit cette voiture en un temps record, dans un très court laps de temps.»

«Adrian est célèbre pour sa conception en avance sur son temps, mais l'équipe de conception, les équipes de production et tous les départements associés à la production de ces voitures ont réalisé et réalise cela magnifiquement. Nous avons atteint notre objectif d'être aux premiers essais avec malgré la neige tombée cette semaine. Je pense que nous sommes en bonne forme pour ces premiers tests.»

Les premiers essais seront justement menés par Mark Webber aujourd'hui à Jerez. Ces premiers tours de roues consisteront à tenter de cacher la RB8 à ses rivaux, vérifier le bon fonctionnement des systèmes et ensuite conduire les premiers essais, principalement de fiabilité avant la performance.

«Le lancement d'une nouvelle voiture est toujours attendu avec beaucoup d'impatience;c'est presque comme retourner à l'école pour une nouvelle année scolaire.»

«Bien évidemment, vous tentez de voir ce que vos rivaux font et dans le même temps ils tentent de cacher les secrets de leur monoplaces également. Les images sont scrutées;nous allons tous regarder ce que nos rivaux ont fait pendant l'hiver. C'est la période la plus longue loin de tout le monde, du Brésil à la première course, mais nous allons être concentrés sur notre propre performance.»

«Nous allons chercher à vérifier tous les systèmes pour nous assurer que la monoplace fonctionne comme elle a été conçue. Nous allons ensuite attaquer les essais en eux-mêmes, parce que nous avons très peu de temps cette année - seulement trois séances d'essais avec une seule voiture pour nos deux pilotes. C'est une très courte période et elle n'offre que peu de journées pour chaque pilote avant le début de la saison à Melbourne.»

Chaque équipe dispose de 12 journées d'essais avant la première course en Australie. L'écurie Red Bull a décidé de séparer ces journées en deux pour les pilotes titulaires - Vettel et Webber. Sébastien Buemi, troisième pilote, n'aura probablement pas l'opportunité de tester la RB8 mais il sera tout de même au travail dans le simulateur de l'équipe.

«Sébastien est un produit du Red Bull Junior Team, il est resté pendant trois années avec Toro Rosso et il est désormais un pilote expérimenté. Nous avons décidé de conserver Sébastien pour être notre pilote d'essais et de réserver car il connaît bien l'équipe, il est fort techniquement et il a une expérience en Grand Prix qui est intéressante.»

«Il va faire beaucoup de travail pour nous cette année dans le simulateur, il réalisera des essais aérodynamiques et d'autres activités, donc c'était une étape logique pour nous de le prendre comme pilote de réserve - pas seulement pour Red Bull Racing mais également pour notre équipe soeur Toro Rosso.»

Christian Horner a également abordé le cas Sebastian Vettel, qui est désormais double champion du monde et qui tentera de devenir le plus jeune triple champion du monde de F1 en 2012.

«La saison 2011 de Sebastian a été remarquable. Cela a été une année phénoménale pour lui, avec un nouveau record de poles position, 11 victoires et seulement un abandon - dans toutes les autres courses exceptée une (en Allemagne) il était sur le podium. Donc pour lui faire encore mieux sera vraiment un vrai défi.»

«Mais, en tant que pilote, il évolue constamment et il devient plus fort au fil du temps. Nous avons vu cela en 2011 et je pense que ce sera encore le cas en 2012. N'oubliez-pas qu'il n'a que 24 ans et c'est si jeune compte tenu de tout ce qu'il a déjà réussi. Je pense que, compte tenu de l'expérience qu'il accumule et compte tenu de son apprentissage, il va devenir de plus en plus fort.»

La question est de savoir qui sera en mesure de battre Vettel en 2012 s'il dispose de la meilleure monoplace ? Peut-être son coéquipier, Mark Webber même si le pilote australien a eu du mal à tenir la comparaison en 2011. Mais Horner pense que sa victoire au Brésil lors de la dernière course l'a remotivé et le grand Mark Webber sera de retour en 2012.

«Je pense que le meilleur réveil pour Mark a été de finir l'année en beauté - en remportant cette dernière course, et en abordant cette nouvelle saison en ayant remporté le Grand Prix du Brésil. Je pense qu'il a eu une très grosse pause hivernale. Il a rechargé ses batteries, il s'est entraîné très dur et il est revenu encore plus en forme et plus affûté que jamais. Il semble être en excellente forme pour cette nouvelle saison.»

La clé de la saison sera peut-être la forme pour les 24 pilotes justement mais également pour tous les membres des équipes. Car 2012 sera la saison la plus longue depuis plusieurs années, il y a 20 Grand Prix prévus - et de nombreux voyages hors d'Europe.

«Vingt courses, cela fait (de 2012) une saison difficile. L'année sera longue. Ce sera un vrai défi - il y aura beaucoup de couses à la suite. Débuter en Mars et finir en Novembre ... mais je pense qu'avec un bon planning et une bonne préparation cela devrait pouvoir se gérer correctement.»

«Je pense que ce sera une saison passionnante. Bien évidemment, il y aura des moments où certaines équipes seront mieux et le plus important est d'être constant au fil de la saison. Donc, nous sommes déterminés à prendre un excellent départ à Melbourne et à finir fort également au Brésil,» a ajouté Horner.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut