Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Vitaly Petrov remplace Jarno Trulli chez Caterham F1 !

F1. La rumeur menaçait Charles Pic, pourtant récemment intronisé pilote titulaire de Marussia, mais c'est finalement Jarno Trulli qui fait les frais de l'arrivée chez Caterham de Vitaly Petrov, après avoir participé aux premiers essais de la saison à Jerez.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Caterham /

Licencié par Lotus en fin d'année dernière, Vitaly Petrov ne connaîtra pas une saison blanche puisque le Russe se voit confier le second baquet, encore occupé jusqu'à ce matin, de l'équipe Caterham F1 pour la saison à venir. Une arrivée qui force donc le départ de Jarno Trulli. Ce dernier, en catégorie reine depuis 1997, a tenu d'abord à remercier son équipe : « Je veux profiter de cette occasion pour remercier Tony [Fernandes] et tout le monde dans l'équipe pour les deux saisons que nous avons passé ensemble . A partir de rien, nous avons bâti et pérennisé une solide équipe de F1. Je suis vraiment fier d'en avoir fait partie.» Pour finir, l'Italien s'est montré grand seigneur : « Je comprends la décision que l'équipe a prise et je veux souhaiter à l'équipe le plus de chance possible pour la saison à venir. »

La saison 2012 sera donc la première depuis 1970 à ne compter aucun pilote italien titulaire. Le départ de Trulli, s'il n'annonce pas sa retraite, marque aussi - avec le départ de Rubens Barrichello - la toute fin de la génération de pilotes arrivés en catégorie reine dans les années 1990. Les derniers représentants en sont Pedro de la Rosa (1999) et surtout Michael Schumacher (1991), qui pourrait tout de même continuer l'expérience la saison prochaine à en croire les dirigeants de Mercedes.

Du côté du "nouvel arrivant", Vitaly Petrov, c'est évidemment la joie et le soulagement qui se lisent : « C'est un jour très excitant pour moi. Je voudrais remercier Tony, Kamarudin Meranun et SM Nasarudin de m'avoir donné la chance de rejoindre une équipe qui a fait ses débuts en F1 en même temps que moi (2010) et qui est passée du statut de "nouvelle équipe" à celle de sérieuse prétendante aux honneurs dans le futur. Je suis honoré de pouvoir les rejoindre et de pouvoir aider l'équipe à grandir encore. Je me suis entrainé très dur tout l'hiver et je suis prêt à retourner dans le cockpit pour travailler. De ce que j'ai vu jusqu'à maintenant, notre nouvelle voiture est une avancée par rapport à 2011 et je ne vais pas pouvoir attendre de voir comment elle se comporte jusqu'à Barcelone. Je voudrais aussi remercier tous mes fans et mes partenaires pour leur soutien et leur patience. »

Le directeur de l'équipe, Tony Fernandes a affirmé que la décision de remplacer Trulli avait été difficile : « Ce n'était pas une décision simple, mais nous l'avons fait pour nous assurer de donner une impulsion à toute l'équipe et avec une vision réaliste sur la situation économique globale. » L'arrivée de Vitaly Petrov est notamment due aux nombreux sponsors russes qui ont favorisé les négociations avec l'équipe malaise en lui octroyant une manne financière importante. « Jarno a un talent naturel incroyable derrière un volant. Sa longévité dans le sport marquera les annales de la F1 pour toujours, mais il est maintenant temps d'ouvrir un nouveau chapitre de l'histoire de notre équipe et Vitaly est la bonne personne pour nous aider à le faire. »

Entre 1997 et 2011, Jarno Trulli a couru 252 Grands Prix pour sept écuries différentes : débutant en 1997 pour le compte de Minardi, il terminera la saison chez Prost GP afin de suppléer Olivier Panis gravement blessé au Canada. Il poursuivra sa collaboration avec l'équipe française en 1998 puis 1999 avec comme meilleur résultat une seconde place au Grand Prix d'Europe 1999 et ainsi le premier de ses onze podiums en catégorie reine. Après deux saisons (2000 et 2001) chez Jordan, où il multipliera les places d'honneur, le Transalpin sera engagé par Renault en 2002. Il y remportera, en 2004, sa seule et unique victoire en Formule 1, lors du Grand Prix de Monaco. Il quittera en mauvais termes l'équipe avant la fin de saison, rejoignant Toyota pour les deux dernières épreuves de 2004. En cinq saisons avec la marque japonaise, l'Italien parviendra à monter sept fois sur le podium, le dernier à Suzuka en 2009. En 2010, subissant le retrait de Toyota, il rejoint une des nouvelles écuries, Team Lotus, avec comme meilleure performance trois treizième places.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut