Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Stirling Moss : "Vettel est un Fangio moderne"

F1. Stirling Moss trouve que Sebastian Vettel a des similitudes avec un pilote emblématique de la Formule 1, Juan Manuel Fangio. Le britannique pense que le double champion du monde rejoint son ancien coéquipier argentin sur plusieurs points.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Fan F1 / Laurent Lefebvre /

Stirling Moss a confié que Sebastian Vettel lui rappelait Juan Manuel Fangio, qu'il a côtoyé en 1955 au sein de l'écurie Mercedes puis chez Maserati pour une course en 1957. Moss n'a pas tari d'éloges sur Vettel qu'il voit comme un pilote extraordinaire.

«Vettel est un Fangio moderne, vraiment, en Formule 1. Je n'arrive pas à voir, autre que sa capacité naturelle, comment il est si bon, à quel point il peut être si bon. Je pense que Vettel est vraiment exceptionnel, mais il a eu la meilleure monoplace, ce qui est mérité car en général le meilleur pilote possède la meilleure monoplace,» a confié Stirling Moss cité par Reuters

Fangio a débuté en F1 lors des débuts officiels du championnat du monde en 1950 et il a vite marqué la discipline de son empreinte en décrochant son premier titre en 1951. En neuf années de carrière, il a décroché cinq titres de champion du monde - record qui a longtemps tenu et qui n'a été battu qu'en 2003 par Michael Schumacher.

Et comme Fangio, Vettel est arrivé en Formule 1 et il a tout de suite su s'imposer - après une victoire chez Toro Rosso en 2008 il rejoint Red Bull Racing et décroche une place de vice-champion en 2009, il remporte ensuite le titre en 2010 et 2011. Il semble bien parti pour se battre pour conserver sa couronne cette saison. Ce qui impressionne également Stirling Moss chez le jeune allemand, ce sont ses qualités de communiquant.

«Fangio est arrivé et il a pris ce qu'il voulait et les autres prenaient ce qu'il restait. Là où nous avons de la chance, c'est que Vettel a un très grand sens de l'humour. Il est un champion du monde incroyablement bon. Je pense à beaucoup de gens qui dans la même position n'auraient pas redonné autant qu'ils ont reçu, mais lui le fait.»

Moss est également revenu sur les performances de l'écurie McLaren et sur les performances des voitures de Woking. Il les trouve bonnes mais pas encore au niveau des Red Bull conçues par Adrian Newey.

«Leur problème c'est qu'ils font face à une meilleure équipe. La Red Bull est tellement bonne, c'est très difficile d'être aussi bon et je ne pense pas qu'ils soient parvenu à l'égaler.»

Le quadruple vice-champion du monde mais jamais champion a également confié qu'il miserait plus sur Button qu'Hamilton pour cette nouvelle saison. Il voit dans le champion du monde 2009 un pilote plus expérimenté et plus habile même s'il reconnait que Lewis Hamilton a une pointe de vitesse incroyable.

«Lewis fait des choses amusantes, donc on ne peut pas être certain (de lui). Je mettrais mon argent sur Jenson. Oui je le ferais. Lewis est incroyable, il est extrêmement rapide, mais Jenson pense mieux à certaines choses que Lewis. Comme lorsqu'il pleut et s'il faut changer de pneumatiques ou pas. Pour ce genre de choses, il a une meilleure compréhension et l'expérience fait beaucoup.»

Stirling Moss est également revenu sur les designs actuels des monoplaces de Formule 1 et notamment celui de la F2012. Il trouve la monoplace italienne «hideuse».

«Pouvez-vous penser à une monoplace moche qui a un jour gagné quelque chose ? Ils disent que si elle a l'air bien c'est qu'elle l'est probablement. C'est ce qui m'inquiète à propos de Ferrari parce qu'elle n'est pas très belle, mais peut-être que c'est particulièrement efficace,» a ajouté Stirling Moss.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Sebastian Vettel

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut