Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Lotus s'interroge sur la FOTA

F1. L'écurie Lotus F1 s'interroge sur sa position au sein de la FOTA et Gérard Lopez, le patron de l'équipe, a reconnu qu'aucune décision n'avait été prise pour le moment. Malgré le départ de plusieurs équipes fin 2011 - Ferrari et Red Bull notamment - Martin Whitmarsh et Eric Boullier se sont montrés confiants quant à l'avenir de la FOTA et sur les futures coopérations entre les équipes de la FOTA et les autres.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© FOTA /

Après le départ de l'écurie HRT fin 2010 puis de ceux de Ferrari, Red Bull, Sauber et Toro Rosso fin 2011, c'est au tour de l'écurie Lotus F1 de se poser la question de sa participation au sein de la FOTA - l'Association des Ecuries de Formule 1.

Gérard Lopez, le patron de l'écurie, a reconnu que l'équipe d'Enstone avait pensé à un départ et que pour le moment elle ne savait pas de quoi l'avenir allait être fait.

«Je pense que tout le monde a pensé (à quitter la FOTA). Nous avons considéré cette option, mais nous n'avons pas encore décidé ce que nous allons faire,» a confié Gérard Lopez, cité par The F1 Times.

Peter Sauber, le patron de l'écurie éponyme qui ne fait plus partie de la FOTA, a également confié que si la FOTA avait déjà permis de mettre en place des règles intéressantes et utiles, il faut faire encore plus car la Formule 1 est de plus en plus difficile à vivre pour les petites équipes.

«Le RRA a été un pas dans la bonne direction, mais d'autres doivent urgemment être faits. Cela n'a pas rendu la vie plus facile pour les petites équipes,» a confié Peter Sauber au site officiel de la Formule 1.

Martin Whitmarsh, le Président de la FOTA, s'est montré rassurant sur l'avenir de la FOTA et sur les relations entre les équipes, qui sont bonnes selon lui même si seulement 7 d'entre elles sont toujours présentes au sein de l'Association.

«Je ne suis pas particulièrement attaché à la marque FOTA. Je pense que ce qui est important c'est que les équipes réalisent qu'il y a des problèmes critiques dans ce sport où il sera préférable de coopérer et de prendre des décisions sensées, et j'espère et je crois que nous allons continuer à faire cela,» a confié Martin Whitmarsh.

Le britannique avait également récemment confié que malgré le départ de Red Bull et Ferrari de la FOTA, «les relations entre McLaren, Red Bull et Ferrari restaient bonnes».

Eric Boullier, le directeur de l'écurie Lotus F1, est du même avis que Whitmarsh, il pense que la FOTA a un bel avenir devant elles même si plusieurs grosses équipes ne sont plus présentes en son sein.

«La FOTA a été créée en 2008 par les constructeurs pour lutter face à d'autres personnes et peut-être s'orienter vers un championnat parallèle - c'est l'histoire que nous connaissons. La FOTA fait aujourd'hui face à un défi différent, et comprendre si la FOTA est pertinente, est la première question,» a confié Eric Boullier à Jerez.

Erci Boullier est aussi revenu sur la coopération entre toutes les équipes du plateau, qui va se poursuivre même si certaines ne font plus partie de la FOTA - tout comme certains accords signés qui seront toujours respectés par les équipes qui se sont retirées.

«La deuxième question est, que souhaitons-nous réussir avec la FOTA ? Je pense cette question a été posée, et nous avons désormais une réponse. Même les équipes qui ont quitté la FOTA continue à travailler avec la FOTA, en ce qui concerne les fermetures des usines, les accords sur les essais et le RRA. Donc de ce point de vue, rien ne changera.»

«Donc, au moins si nous pouvons continuer à travailler pour rendre la F1 meilleure, plus durable et aider la F1 à s'améliorer, c'est ce que la FOTA devrait faire,» a ajouté Boullier.

Pour preuve de cette continuité dans la coopération et les discussions entre les équipes, Ferrari et HRT - qui ont quitté la FOTA - seront tout de même présentes lors du Forum pour les Fans organisé par la FOTA à Barcelone le 29 Février prochain. Des représentants de McLaren, Mercedes, Williams et Caterham seront également présents pour répondre aux questions des fans.

Cela montre bien que même si la FOTA a pris du plomb dans l'aile fin 2011, avec le départ de Ferrari et Red Bull notamment, la coopération entre les équipes ne s'est pas arrêtée pour autant.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut