> > > > Pirelli : les pneus médiums et tendres ont la cote à Barcelone

Pirelli : les pneus médiums et tendres ont la cote à Barcelone

Les écuries travailleront principalement avec les pneus médiums et tendres lors de la première semaine d'essais disputée à Barcelone, alors qu'il s'agit des pneus qui ont majoritairement été retenus pour les trois premières courses de la saison.

© Pirelli© Pirelli

Deux semaines après avoir mené ses premiers tests de pneumatiques 2012 avec les nouvelles monoplaces, Pirelli se rend à Barcelone sur le tracé qui a le plus fait tourner les pneus F1 italiens, accumulant des milliers de kilomètres en essais privés et officiels.

Cependant les spécificités pneumatiques 2012 définitives tourneront pour la première fois sur le tracé catalan, après un premier galop d’essai sur la piste andalouse de Jerez. En plus d’être un territoire familier pour Pirelli, la piste est connue par les équipes sur le bout des doigts, qui pourront utiliser avec précision toutes les données accumulées ces dernières années sur les circuits pour analyser les débuts sur la piste de leurs monoplaces 2012.

Au total, Pirelli emmènera 367 trains de pneumatiques sur les quatre journées de tests, se tenant du 21 au 24 février. C’est 73 trains supplémentaires de plus qu’à Jerez. Autorisées à utiliser 100 trains de pneumatiques en test par monoplace durant la globalité de la saison, les équipes devraient une nouvelle fois se tourner en priorité vers le composé medium P Zero Blanc. 110 trains de ce composé seront fournis à Barcelone.

Le composé medium a été désigné par Pirelli dans le but de proposer une adaptabilité à de nombreuses conditions de piste et de garantir un haut niveau de performance, couplé à une meilleure durabilité. C’est l’une des raisons pour lesquelles Pirelli a choisi le medium pour les trois premiers Grand prix de la saison, complété par le mélange tendre (Australie et Chine) et le composé dur (Malaisie).

Le pneu tendre P Zero Jaune est l’autre choix le plus populaire pour les tests à venir, avec 82 trains sélectionnés pour la virée espagnole. En complément, Pirelli proposera 69 trains de durs (P Zero Argent), ainsi que 36 trains de composés intermédiaires (Cinturato Vert) et pluie (Cinturato Bleu). Enfin, 34 trains du supertendre P Zero Rouge seront proposés et s’aligneront pour la première fois ; aucune équipe n’ayant fait le choix de les faire tourner à Jerez.

Long de 4,65 km, le tracé du Circuit de Catalunya marque la seconde séance de tests officiels de l’année, qui commencera demain. Il comporte de longues lignes droites et différents types de virages, et est à ce titre l’un des endroits idéaux pour recueillir des informations sur de nombreux paramètres sur la distance. Les tests hivernaux de Barcelone furent affectés par le froid l’an dernier et eurent des conséquences importantes sur le comportement des pneus.

Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport : « Tout le monde espère des températures plus chaudes et plus constantes à Barcelone cette semaine, ce dont nous n’avons pas bénéficié à Jerez. Néanmoins, le message au terme de ces premiers tests fut très positif, et les pilotes furent globalement heureux du temps de montée en température, des performances et de la durabilité de nos nouveaux pneus, réalisés spécifiquement pour les régulations 2012. Barcelone est un circuit très différent de Jerez et place plus de tension sur les pneus avant-gauche en particulier, en raison des vitesses élevées et des nombreuses courbes plongeant à droite. L’attention des équipes se portera une nouvelle fois sur le développement, et l’évaluation de l’interaction entre leurs monoplaces 2012 et le châssis ».

[A partir du communiqué officiel publié par Pirelli Motorsport]


Pirelli, Essais Prives et Barcelona Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.