Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Lotus annule sa semaine d'essais à Barcelone

F1. Après avoir détecté un « loup » sur le nouveau châssis mis à disposition de ses pilotes, à Barcelone, Lotus a décidé d’annuler sa semaine d’essais, alors que le châssis utilisé à Jerez va devoir, lui aussi, être modifié pour corriger le problème, rapidement diagnostiqué par les hommes d’Enstone.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Romain Grosjean et Kimi Raïkkonen ne rouleront pas cette semaine
© LAT / Romain Grosjean et Kimi Raïkkonen ne rouleront pas cette semaine

Après avoir impressionné à Jerez, il y a maintenant quinze jours, l’écurie Lotus connaît un brutal coup d’arrêt à Barcelone où elle a décidé de mettre un terme à sa semaine d’essais, dès le premier jour.

En effet, après avoir rapidement détecté un "loup" sur le châssis E20-02 apprêté, mardi, pour Romain Grosjean, la direction de l’écurie avait décidé de rapatrier à Enstone, en urgence, le châssis incriminé, mettant un terme prématuré à sa journée, dans l’espoir de retrouvé la piste, aujourd’hui, avec le châssis E20-01, utilisé à Jerez et qui devait être acheminé dans la journée. Cependant, après les premiers résultats des investigations entreprises à Enstone, l’écurie britannique a décidé d’annuler purement et simplement sa semaine d’essais à Barcelone et de plier bagages : « Avant d’envoyer le châssis E20-01 à Barcelone en remplacement du châssis E20-02, nous avons effectué une série de simulations à l’usine, basées sur les données collectées pendant le peu de temps que nous avons pu rouler aujourd’hui. Nous avons pu identifier ce qui nécessitait plus de travail [et] il sera plus productif pour nous d’entreprendre ces modifications sur les deux châssis, à Enstone, plutôt que d’envoyer le châssis E20-01 pour la suite des essais de cette semaine. Nous allons prendre toutes les mesures nécessaires et nous serons en mesure d’avoir résolu le problème avant la semaine prochaine. »

Si Lotus n’a pas souhaité en dire davantage sur le problème rencontré sur la monture 2012, Gary Anderson, consultant technique pour la rédaction d’Autosport estime que le tracé de Barcelone, différent de celui de Jerez, aurait pu révéler les faiblesses de la E20 de Kimi Raïkkonen et Romain Grosjean : « La charge aérodynamique imposée à la voiture est plus importante à Barcelone qu’à Jerez, donc ça pourrait expliquer pourquoi le problème ne s’était pas manifesté jusqu’à maintenant. […] Le fait que Lotus ait décidé de renoncer à tous les tests de la semaine, plutôt que de retourner à l’usine pour résoudre le problème et ensuite revenir en fin de semaine, suggère qu’il s’agit d’un sérieux problème. »

Pour Gary Anderson, il pourrait s’agir d’un défaut dans la fixation du moteur et soutient, dans ce cas, la décision de Lotus de renoncer à rouler cette semaine : « La spécification moteur et la position des fixations n’ont pas changé puisqu’ils ont toujours le même moteur, alors je doute qu’il s’agisse d’une erreur de conception : il n’y a aucun intérêt à révolutionner les choses, donc il est probable que ça n’ait pas changé. […] Ce souci ne pose pas de gros problèmes de sécurité, mais si la voiture se comporte bizarrement, comme le rapporte Romain Grosjean, alors ça ne va faire qu’empirer. »

Pour sa part, Eric Boullier, Team Principal de Lotus estime avoir fait le meilleur choix en annulant les essais de cette semaine : « Prendre la décision de ne pas rouler cette semaine a été difficile mais nous avons le sentiment d’avoir fait le bon choix. L’aspect positif c’est que nous avons rapidement diagnostiqué le problème sur le châssis et notre bureau de conception a déjà trouvé la solution. Nous serons présents, à Barcelone, la semaine prochaine. Nous tirons notre confiance du fait que la Lotus E20 a rapidement été en jambes à Jerez et s’y est montrée fiable. Nous avons beaucoup de travail qui nous attend pour la semaine prochaine, mais tout le monde, à Enstone, est prêt à répondre au challenge. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut