Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Ferrari a trouvé la direction à suivre selon Massa

F1. Alors que Mark Webber refuse d'écarter Ferrari, et surtout Alonso, Felipe Massa assure que la Rossa a trouvé la direction à suivre avec sa monture et quitte Barcelone sur une note positive.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Pirelli /

Au terme de la première semaine d’essais privés de Barcelone, la Scuderia Ferrari n’a pas nécessairement rassuré les observateurs autant qu’elle l’aurait souhaité. Pourtant, la firme italienne avait annoncé la couleur avant même que ne débutent ces essais, en indiquant que l’équipe continuerait son travail de fond pour défricher une monoplace à la philosophie complètement nouvelle, contrairement à certaines de ses rivales.

Pourtant, après avoir, pour la première fois de l’année, bouclé plus de 100 tours en une journée, s’arrogeant le cinquième meilleur temps de la journée de vendredi, Felipe Massa semble entrevoir la lumière au bout du tunnel : « Dans l’après-midi, nous avons été en mesure de faire plus de 8 ou 9 tours qui étaient très constants et c’était très positif. Nous devons encore beaucoup travailler mais au moins nous avons trouvé une direction pour avoir une bien meilleure voiture à conduire, pas seulement pour taper des chronos mais aussi sur la constance. […] Je pense que c’est définitivement la direction que nous devons suivre pour ces derniers jours d’essais qui arrivent et je crois qu’aujourd’hui a été une journée positive, pas tant en matinée que dans l’après-midi » s’est ainsi confié le Brésilien aux les journalistes présents à Barcelone. « Je dois dire que, désormais, nous sommes un peu plus positifs parce que nous avons trouvé la direction dans laquelle travailler et je suis sûr que maintenant que nous avons un cap, nous allons voir le développement suivre. […] Dans le passé nous n’avions pas autant de pistes à explorer. Cette année nous avons tellement de direction, tellement de possibilités que la chose la plus importante était de trouver la bonne et je suis sûr que nous l’avons trouvé. »

Alors qu’Alonso estimait que Ferrari ne connaissait qu’à 20% sa nouvelle monoplace, Felipe Massa se montre plus optimiste et lorsqu’un journaliste lui demande comment il évaluerait la préparation de Ferrari, au soir de cette semaine barcelonaise, le Brésilien rétorque : « Je l’évaluerais à plus cinq [sur dix] mais il reste du travail à faire pour nous rapprocher de là où nous voulons être. »

Il ne reste cependant plus que quatre journées d’essais aux hommes de Maranello pour se préparer au mieux pour Melbourne, en plus de deux séances de tournages publicitaires qui, bien que soumises à de nombreuses contraintes, pourraient éventuellement permettre à l’écurie de progresser dans la prise en main de sa monture. Ferrari a par ailleurs annoncé que, comme Red Bull, ils avaient décidé de décaler d’une journée leur dernière séance d’essais, roulant sur le circuit de Barcelone du vendredi 2 au lundi 5 mars.

Certains rivaux refusent d’ailleurs d’enterrer Ferrari, et surtout Fernando Alonso, parmi lesquels Mark Webber : « Tant que Fernando [Alonso] a un volant dans les mains, il est toujours là, alors vous ne pouvez jamais l’écarter. Nous avons déjà vu par le passé que des gens ne soient très organisés durant les essais hivernaux mais qu’ensuite ils arrivent extrêmement préparés pour la course » rappelle l’Australien, sans doute en souvenir du cas de McLaren qui, à l’hiver 2011, était plus ou moins dans la situation que connaît actuellement Ferrari, avant de se poser en principal adversaire à Red Bull dès Melbourne.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut