Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

La fin du nez d'ornithorynque en 2013 ?

F1. Largement critiquée, la marche sur le nez des F1 version 2012 pourrait, à en croire quelques acteurs de la discipline, ne plus être de la partie en 2013.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Pirelli /

Si la saison de 2012 n’a pas encore débuté officiellement – le premier Grand Prix se déroulant à Melbourne le 18 mars prochain –, les voitures de la saison à venir, elles, ont déjà beaucoup fait parler. La raison de ces débats, ou en tout cas de ces commentaires, est visible dès le premier coup d’œil : il s’agit du fameux « museau d’ornithorynque » qu’arborent neuf des dix monoplaces déjà présentées.

Jugée inesthétique, cette solution est pourtant celle qui a été retenue en grande majorité par les équipes pour satisfaire à la nouvelle règlementation de la FIA, qui impose une hauteur maximale du museau à 550 mm du plan de référence. Son but est l'amélioration de la sécurité en essayant d'éviter à la fois l’effet d’engrenage résultant du passage du museau d'une F1 par dessus la roue arrière d'une monoplace la précédant (comme pour l’accident de Mark Webber et d’Heikki Kovalainen à Valence en 2010) mais aussi le risque de voir un pilote être percuté à la tête lors d’un choc latéral ou facial par le nez d’une autre voiture (comme pour l’accident de Michael Schumacher et Vitantonio Liuzzi à Abu Dhabi en 2010).

Avec ces nouvelles règles, les voitures devraient s’encastrer les unes dans les autres et non plus se glisser dessus. Ce nouvel effort sécuritaire s’est traduit par l’apparition d’une cassure (plus ou moins prononcée) entre l’avant de la monocoque et le début du nez des monoplaces, sauf chez McLaren mais aussi, à priori, <a href="/f1/actualite/12499-nez-conventionnel-pour-hrt-et-marussia.html"target="_blank"title="">chez HRT et Marussia</a>. Force est de constater que cette « marche » ne fait pas que des émules et fait l’objet de critiques de la part des acteurs et des fans de la discipline, parfois horrifiés par les premières photos publiées. La réaction de Paul Hembery, directeur de la branche compétition de Pirelli, est en cela révélatrice : il avait qualifié de « cochons laids » les voitures du paddock.

Face à cette situation, de nombreux observateurs ou pilotes s’attendent à ce que des changements soient opérés dans la réglementation, pour 2013. C’est notamment le cas de Sebastian Vettel : « [Les voitures de 2012] ne sont pas très belles. Pour les voitures de la saison prochaine, les marches ne seront plus là. » Une opinion partagée par son compatriote, Christian Danner, ancien pilote pour Zakspeed et Osella, mais surtout consultant sur la chaine allemande < i>RTL</i>, qui considère la solution actuelle comme étant « horrible » avant d’ajouter que « cela sera réparé l’année prochaine. »

Interrogé à son tour sur le design des voitures de 2012, Nick Heidfeld s’est montré moins sévère : « Oui, je suis sûr que la FIA va effectuer quelques changements la saison prochaine, donc il ne devrait plus y avoir cette bosse gigantesque. D’un autre côté, c’est comme il y a quelques années, quand les ailerons arrière et avant ont été modifiés ;ce n’était pas si mal une fois que vous y étiez habitués. » Pour rappel, la saison 2009 fut marquée par de profonds changements règlementaires qui avaient eu pour effet de réduire la taille des ailerons arrière et d’augmenter celle des ailerons avant, entrainant là aussi une série de réactions négatives qui n’ont plus cours aujourd’hui.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut