Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
Voiture cliente, pour ou contre ? - Magazine

Voiture cliente, pour ou contre ?

Logo Mi mini blanc
Rédigé parPar
© GEPA/ Toro Rosso utilisait des châssis Red Bull jusqu'en 2010

F1. Cette saison, les équipes vont renégocier les Accords Concorde. Parmi les sujets de discussions entre Bernie Ecclestone, les équipes et la FIA, l'idée des voitures clientes sera au centre des débats.

A quelques jours du premier Grand Prix de la saison 2012 de Formule 1, chacun y va de son petit pronostic : « McLaren semble vraiment bien. », « Ferrari est à la rue. ». Mais s’il faudra encore attendre un peu pour savoir quel visage aura ce nouveau championnat, une chose est certaine, en coulisses il va y avoir du sport. Cette année les équipes doivent en effet renégocier les Accords Concorde avec Mister E. On sait déjà que, comme à chaque fois, les équipes vont essayer d’obtenir une plus grosse part du gâteau ‘revenus télévisés’, ce qui ne va pas plaire à tonton Bernie. Mais au-delà de cet aspect financier, un autre point intéressant devrait être discuté : la voiture cliente.

L’argument mis en avant par les équipes souhaitant voir ce principe mis en place est d’ordre économique. Pour Nobert Haug, qui est opposé à cette idée, il ne s’agit pas là d’une raison valable : « À première vue on pourrait croire que ça coûterait moins cher, mais ce n'est pas forcément vrai. Ce n'est pas une solution idéale. Si c'était le cas, tout le monde serait déjà sur cette voie, » explique l’Allemand.

Il n’y a pas si longtemps il y avait des voitures clientes en Formule 1. Souvenons-nous de l’écurie Toro Rosso jusqu’en 2010. En 2006, l’ex équipe Minardi, disposait d’un châssis RB1 de 2005 motorisé par un V10 bridé (privilège qui avait été accordé à Minardi avant que l’équipe ne soit rachetée par Red Bull). Mais à partir de 2007, les Toro Rosso étaient des Red Bull adaptées au moteur Ferrari. Les trois premières saisons, la petite équipe italienne n’a cessé de progresser dans la hiérarchie. Neuvième en 2006, septième en 2007 et sixième en 2008 devant Red Bull grâce à la victoire de Vettel à Monza. Mais en 2009 l’équipe chute à la dixième place alors que Vettel et Webber font de Red Bull une équipe qui gagne et qui lutte pour le titre. Preuve qu’il ne suffit pas d’avoir une Ferrari ou une McLaren pour s’imposer.

Lire cet article pour 443€ 20 (engagement 12 mois)
Cet article est premium. En l'achetant, vous nous aidez à financer notre rédaction.
Déjà un compte ?
Se connecter
Créer un compte
8 caractères minimum : 1 minuscule, 1 majuscule et 1 chiffre.
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

divider graphic

Autres mags magazines

Tous les magazines
La chronique Pitstop

Dernières aActus F1

Toutes les actualités F1
Haut