Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Ferrari engage Mika Salo pour des essais à Suzuka

F1. Le pilote finlandais devrait prendre le volant de la Ferrari F10, sur le circuit de Suzuka, en parallèle du Grand Prix d'Australie 2012, mais affirme ne pas connaître l'objet de cette séance d'essais.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© L.Lefebvre / Fan-F1.com /

Alors que la Scuderia Ferrari a quitté Barcelone, où se déroulait la dernière séance d’essais privés de la saison, en exprimant son pessimisme sur ses chances de bien figurer lors des premières épreuves du championnat 2012, il semblerait que les hommes de Maranello aient tiré la sonnette d’alarme, lançant l’ordre de mobilisation générale. Ainsi, selon la presse finlandaise, Ferrari a convoqué Mika Salo pour une séance de deux jours d’essais, disputée sur le circuit de Suzuka, à bord de la F10 de 2010, la monoplace la plus récente que Ferrari peut utiliser pour des essais sans enfreindre le règlement.

Le Finlandais, remplaçant de Michael Schumacher chez Ferrari suite à son accident de Silverstone, en 1999, et pilote emblématique du Cheval Cabré en endurance, confie cependant, aux médias finlandais, son étonnement : « J’ai été très surpris quand ils m’ont appelé parce que je n’ai plus été impliqué sérieusement en Formule Un depuis 10 ans. J’ai essayé de leur demander si c’était juste pour faire le spectacle, mais ils ne m’ont pas donné plus d’informations que ça. »

Toujours est-il que le choix de Suzuka, à l’approche des Grand Prix asiatiques, laisse peu de doutes sur les intentions de Ferrari, mais ce qui étonne le plus le Finlandais c’est que la Scuderia dispose de pléthore de pilotes aptes à prendre le volant d’une F1 moderne : « Ils ont Giancarlo Fisichella, Marc Gene et Andrea Bertolini (comme pilotes d’essais), alors je ne comprends vraiment pas pourquoi ce ne sont pas eux qui roulent » s’étonne le pilote finlandais de 45 ans qui n’en prendra cependant pas son rôle d’essayeur moins au sérieux, s’astreignant déjà à une préparation physique renforcée pour perdre quelques kilos.

En faisant rouler Mika Salo à bord de la F10, la Scuderia Ferrari se conforme à l’article 22.1 du règlement sportif de la FIA, réglementant les essais: « Sont considérés comme essais privés tout roulage mené par un pilote inscrit au championnat, utilisant une voiture se conformant substantiellement avec la règlementation technique actuelle de la Formule Un, y compris celle de l’année précédente et celles des années à venir, à l’exception des évènements promotionnels menés avec des pneus spécifiquement fournis dans ce but par le manufacturier attitré. »

Pour mémoire, en septembre 2010, toujours en conformité avec l'article 22.1 du règlement sportif la Scuderia Ferrari avait pu effectuer des essais à bord de la Ferrari F60 de 2009 afin d'évaluer - et comparer - Jules Bianchi et Sergio Perez, sans être inquiétée.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut