Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. La Ferrari F2012 pourrait repasser certains crash-tests

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

La Ferrari F2012 pourrait repasser certains crash-tests

F1. Alors que Pat Fry et Nikolas Tombazis travaillent actuellement sur une version B de la F2012, cette dernière devra repasser à nouveau les crash-tests de la FIA avant de faire ses débuts, éventuellement, au Grand Prix de Bahreïn.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Ferrari /

Présent au Salon automobile de Genève pour la première sortie officielle de la toute nouvelle et surpuissante Ferrari F12 Berlinetta, à moteur V12, Luca di Montezemolo, président de Ferrari, est revenu sur les difficultés rencontrées par l’écurie de F1 de la marque au cheval cabré et sur les prédictions pessimistes formulées par Pat Fry, directeur technique de la Scuderia, mais aussi par Fernando Alonso : « J’espère que ce n’est pas vrai que nous allons souffrir au début, même si Alonso dit toujours les choses de façon objective, j’aimerais comprendre pourquoi et surtout comment, à court terme, nous pouvons changer les choses » déclare l’Italien.

Peu rassurante lors des essais privés, la F2012, pourtant annoncée comme la monoplace de la reconquête après une saison 2011 décevante, semble bien se comporter sur un tour mais souffrir sur les longs relais, dégradant ses gommes de façon massive alors même que les mécaniciens et ingénieurs de Maranello doivent se familiariser avec une monture relevant d’une toute nouvelle philosophie de conception. Face à l’urgence de la situation, la Scuderia Ferrari a déjà appelé sur le pont, à la surprise générale, Mika Salo, pour une séance d’essais de deux jours, à bord de la F10 de 2010, sur le circuit de Suzuka, la semaine prochaine.

Alors que Pat Fry et son équipe auraient cerné les points faibles de la F2012, la Gazetta dello Sport rapporte, dans son édition du jour, que le département compétition du Cheval Cabré aurait envoyé une demande, à la FIA, pour soumettre à nouveau sa monture aux crash-tests latéraux, annonçant ainsi une profonde révision du châssis. En cause, le design des flancs de la F2012 qui ne permettraient pas à suffisamment d’air de s’écouler sur l’arrière de la monoplace et de générer ainsi de l’appui, ce dont semble manquer la F2012. Cependant, redessiner les pontons impose de revoir la conception même des structures déformables, rendant ainsi indispensable le fait de repasser les crash-tests.

La FIA avait jusque-là interdit le passage de nouveaux crash-tests en cours de saison afin de limiter les coûts mais avait ainsi condamné les écuries à travailler autour du même châssis tout au long de l’année sans avoir possibilité d’en changer en profondeur, sauf dérogation. Cependant, face aux protestations et pressions des écuries, la FIA a été contrainte de revenir sur sa décision et, selon Omnicorse.it, pas moins de trois autres écuries envisageraient de resoumettre leur voiture aux crash-tests en cours de saison, afin de valider des évolutions majeures de leurs monoplaces.

Si la ‘’F2012B’’ pourrait faire ses débuts au Grand Prix de Bahreïn, au mois d’avril, Luca Di Montezemolo ne s’est cependant pas privé de l’occasion qui lui était donnée pour trouver des excuses à Ferrari, d’une manière que le Commendatore lui-même n’aurait pas reniée, blâmant une règlementation donnant désormais trop d’importance à l’aérodynamique : « Je n’aime pas cette Formule Un. L’aérodynamique compte pour 90% et seul le KERS trouve des développements possibles dans les voitures de productions » regrette l’Italien, dans la Gazetta dello Sport.

Malgré les difficultés rencontrées par Ferrari, nombreuses sont les voix à inviter à ne pas trop vite enterrer la firme de Maranello, parmi lesquelles celle de Bernie Ecclestone : « Je suis convaincu qu’ils vont bientôt se relever et qu’on ne peut tirer les premières conclusions qu’après deux ou trois courses » indique le Britannique sur l’antenne de Sky.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut