Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Lotus et Red Bull contestent la légalité de la Mercedes

F1. Mercedes veut mettre fin à deux années mitigées et toute l'équipe technique de l'écurie allemande a travaillé pour concevoir une F1 W03 innovante. Cette dernière a été jugée légale par la FIA avant les essais du Grand Prix d'Australie mais les écuries Lotus F1 et Red Bull estiment au contraire que le système type F-Duct utilisé par Mercedes lors de l'activation du DRS n'est pas conforme au règlement.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Mercedes AMG /

L'écurie Mercedes AMG a développé une sorte de "F-Duct" au niveau de l'aileron arrière. Contrairement au F-Duct conçu par McLaren en 2010, le système de l'écurie allemande est activé de manière passive, pas par le pilote. Le système a été étudié par les commissaires de la FIA lors des vérifications techniques du Grand Prix d'Australie et il a été jugé légal.

Ce système se déclenche lors de l'utilisation du DRS, il permet de rediriger le flux d'air le long et vers l'avant de la monoplace, augmentant ainsi un peu plus la vitesse de pointe de la voiture. Cela pourrait donc permettre à Mercedes d'aller aussi vite que ses rivales en ligne droite tout en conservant plus d'appuis aérodynamiques, et avec plus d'appuis, les pilotes peuvent aller plus vite lors du passage des virages.

Mais selon Autosport et Sky Sports, les écuries Lotus F1 et Red Bull Racing auraient demandé à la FIA une clarification à ce sujet. Il a été question d'une possible protestation de Lotus quant aux résultats de la séance de qualification, mais Eric Boullier a confié qu'il souhaitait dans un premier temps rencontrer Charlie Whiting, le directeur de course et le délégué technique de la FIA.

«Nous aimerions nous asseoir avec Mercedes et Charlie et nous assurer que nous comprenons le règlement de la même manière. Si possible, nous aimerions faire cela ce week-end, donc nous verrons,» a confié Eric Boullier à Autosport.

«Une protestation est bien évidemment une option, mais nous verrons cela plus tard. Tout ce que je peux dire c'est que Red Bull et nous-mêmes ne pensons pas que le système de Mercedes soit légal.»

Lotus et Red Bull estiment que la partie de l'aileron arrière de la Mercedes F1 W03 lié au DRS n'est pas conforme à ce qui est décrit dans le règlement et donc que le système de l'écurie allemande est illégal.

Pour le moment, seules ces deux équipes ont décidé de demander une clarification et l'écurie McLaren ne soutient pas cette démarche. Martin Whitmarsh estime que le dispositif conçu par Mercedes est légal. Whitmarsh a confié à Sky Sports que McLaren «soutient Mercedes», son motoriste depuis 17 ans maintenant.

«Oui, je le pense (que ce système est légal). Il y a une exception pour le mécanisme du DRS et je pense que cela en fait partie. Ils ont utilisé cette exception pour opérer un système ressemblant à un F-Duct. Au regard du règlement, c'est ce que je pense, mais je suis sûr que les autres vont avoir un regard plus attentif que moi sur ce point,» a également confié le directeur de l'écurie McLaren Mercedes, cité par Autosport.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut