Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Dimanche : Grosjean OUT et Raikkonen IN chez Lotus

F1. Encore des émotions opposées pour Lotus F1 Team au terme de cette première manche de la saison 2012 de Formule 1. Kimi Räikkönen a effectué une superbe remontée, se frayant un passage depuis sa 18è place sur la grille pour finir dans les points, en 7è position. A l’inverse, le conte de fée de Romain a tourné au cauchemar dès le troisième tour, un accrochage l’ayant contraint à l’abandon.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© LAT /

Kimi Räikkönen – 7ème :
« C’est comme si je n’avais jamais arrêté la F1. Hier, nous avons commis des erreurs qui nous ont coûté cher et la course aurait donc pu être meilleure. J’ai pris un bon départ, mais un accident s’est produit devant moi au premier virage et j’ai perdu quelques places. J’ai dû presque m’arrêter et passer dans l’herbe pour l’éviter. Cela a rendu ma course encore plus difficile. Nous étions rapides mais nous étions pris dans un trafic intense. Compte tenu de tous ces embarras, nous aurions pu terminer plus haut dans le classement. La sortie de la safety car nous a aussi un peu pénalisés. Dans l’ensemble, le week-end n’a pas été idéal, mais la voiture fonctionne bien et revenir à la 7è place nous permet de partir avec des points. »

Romain Grosjean - abandon :
« Nous aurions pu obtenir un beau résultat aujourd’hui. Je me sens frustré parce que je voulais vraiment finir la course et même sur le podium. Mais le point positif est que la voiture est performante. Je gardais le rythme de ceux qui étaient devant moi et tout se passait bien. Mon départ n’a pas été fameux, il faudra que nous comprenions cela avec les datas. Alors, bien sûr, il y a eu cette collision avec Pastor (Maldonado). Pour moi, il a freiné bien trop tard et il a touché ma roue avant droite, ce qui entrainé la casse de ma direction et la course était finie pour moi. L’équipe méritait beaucoup mieux pour tout son énorme travail, mais demain matin, cela ne sera plus qu’un souvenir. Nous filons sur la Malaisie, qui est un de mes circuits préférés et nous allons tout donner pour faire un bon résultat. »

Eric Boullier, Team Principal :
« Nous devrions quitter l’Australie avec des sentiments mitigés, mais nous avons quand même un petit sourire sur les visages. Nous avions de grandes attentes pour Romain après sa troisième place en qualification. Alors le voir éjecté de la course par une autre voiture était très décevant. Mais d’un autre côté, la performance montrée par la E20 ce week-end nous rend optimistes pour la suite de la saison. L’équipe a produit une voiture très solide, réactive aux changements de réglages et rapide. L’hiver a été dur et je tiens à féliciter tout le monde à Enstone pour les énormes efforts fournis et qui semblent payants. Je suis fier de faire partie d’une équipe capable de rebondir d’une telle manière après les difficultés traversées en 2011. Kimi a pu, au passage, démontrer que la E20 n’était pas seulement performante sur un tour. Remonter onze places pour sa première course après deux années d’absence est sans nul doute très satisfaisant. Nous tournons maintenant notre attention vers Sepang. Un circuit totalement différent où nous espérons nous montrer à notre avantage. Je crois définitivement que nous pouvons faire encore plus et mieux. »

James Allison, Directeur technique :
« Même si la course peut paraitre décevante sous certains aspects, l’ensemble du week-end peut nous laisser un sentiment de fierté, à propos de la performance de la voiture, de l’équipe et des pilotes. Avec une troisième place sur la grille, nous espérions mieux qu’une 7è place finale. Concernant Kimi, le fait qu’il ait pu transformer sa mauvaise position au départ en poignée de points à l’arrivée nous apporte une consolation. Mais le plus important est que la E20 apparaisse rapide et nous sommes optimistes avant la Malaisie où nous pensons obtenir un bon résultat avec les deux voitures. »

Ricardo Penteado, Chef motoriste Renault Sport F1 Team
« Pour les moteurs, l’Australie est un circuit difficile parce qu’ils doivent être réactifs en sortie des virages lents et moyens et procurer une bonne accélération sur les lignes droites. Par ailleurs, cela entraine une consommation élevée, aussi il est nécessaire de gérer cela avec attention. Notre collaboration a été excellente tout au long du week-end, concrétisée par la superbe place de Romain au départ et le magnifique retour de Kimi en course qui nous apporte de bons points. Nous devons maintenant construire sur cette base en Malaisie, un terrain qui offre des contraintes différentes pour le RS27. »

[A partir du communiqué officiel publié par Lotus]

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut