Gary Hartstein est avant tout un passionné

Gary Hartstein : l'homme qui veille sur les pilotes

Logo Mi mini blanc
Rédigé parPar
© DR

F1. Parmi les nombreux acteurs que compte la Formule 1, il y en a un dont on ne parle que très peu et dont on espère qu’il ne sera pas trop souvent mis en avant, c’est Gary Hartstein le médecin officiel du championnat du monde de F1. L’Américain, qui vit en Belgique depuis 1989, a pris le relais du professeur Sid Watkins en 2005 mais il officiait déjà sur les circuits depuis de nombreuses années.

C’est en 1977 que Gary Hartstein, né en 1955 aux Etats-Unis, vient en Belgique pour y étudier la médecine. Ses études terminées en 1983, il retourne dans son pays d’origine où il se spécialise dans le domaine de l’anesthésiologie à l’Albert Einstein College of Medicine. C’est à cette époque que le jeune médecin se rend pour la première fois sur un circuit, en tant que spectateur. « Je me souviens des voitures de service sur le circuit. J’ai trouvé ça très cool, » se souvient Hartstein dans un entretien réalisé par le quotidien belge L’Echo.

Sa spécialisation en anesthésiologie terminée, Gary Hartstein retourne en Belgique en 1989. C’est l’année suivante qu'il commence à officier sur le circuit de Spa-Francorchamps et c’est lors du Grand Prix de Belgique de Formule 1 qu’il fait la connaissance du professeur Sid Watkins. « On m’a mis dans la voiture de la FIA, aux côtés du légendaire professeur Watkins. Un job important, m’a-t-on dit. J’ai pensé que c’était parce que j'étais un très bon docteur. En fait, c’était uniquement parce que je parlais anglais, » raconte Hartstein.

Cette rencontre marquera le début d’une réelle amitié entre les deux hommes et en 1997, Gary Hartstein se rend sur la majorité des Grands Prix du calendrier avant de prendre le relais du prof’ Sid Watkins en 2004.

Lire cet article pour 443€ 20 (engagement 12 mois)
Cet article est premium. En l'achetant, vous nous aidez à financer notre rédaction.
Déjà un compte ?
Se connecter
Créer un compte
8 caractères minimum : 1 minuscule, 1 majuscule et 1 chiffre.
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

divider graphic

Autres mags magazines

Tous les magazines
La chronique Pitstop

Dernières aActus F1

Toutes les actualités F1
Haut