Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. GP de France, beaucoup de bruit pour pas grand-chose

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

GP de France, beaucoup de bruit pour pas grand-chose

F1. Le retour du Grand Prix de France ressemble de plus en plus à une arlésienne. A chaque fois on y croit et à chaque fois on est déçu. Alors que tout le monde pensait qu'une annonce officielle allait avoir lieu hier, François Fillon a simplement confirmé que les négociations étaient toujours en court avec la FOM de Bernie Ecclestone.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Trois pilotes c'est déjà bien...
© LAT / Trois pilotes c'est déjà bien...

Jeudi, le quotidien français Le Parisien annonçait que le retour du Grand Prix de France au calendrier du championnat du monde de F1 était imminent. Le Premier Ministre, François Fillon, en déplacement dans le Var devant se rendre sur le circuit du Castellet vendredi pour y officialiser la chose. Information rapidement démentie par Matignon.

Et de fait, si Fillon s’est bien rendu sur le circuit du Paul-Ricard pour y évoquer le Grand Prix de France, force est de constater que si le projet avance il reste encore beaucoup à faire.

« Ce n’est pas possible d’organiser un Grand Prix chaque année en France. Nous travaillons sur l’idée d’organiser une course au Castellet en alternance avec un autre pays, » a expliqué François Fillon lors d’une conférence de presse.

L’idée la plus répandue est que cet autre pays serait la Belgique dont le contrat se termine cette année. Mais là encore rien n’est confirmé. « Les organisateurs ont approuvé le projet mais sans dire de quel autre pays il s’agirait, » a ajouté le Premier ministre français.

C’est principalement l’aspect financier qui ralentit les négociations. Concrètement il manquerait 2 millions pour satisfaire les demandes de Bernie Ecclestone. Et ce n’est pas le gouvernement français qui sortira le portefeuille. « L’Etat apportera son soutient parce qu’il le doit, mais il ne payera pas, » déclare François Fillon.

Le projet semble donc avancer ou en tout cas être toujours sur les rails mais il va encore falloir faire preuve de patience pour les fans français. Le Grand Prix de France ne devrait pas être inscrit au calendrier avant 2014, dans le meilleur des cas.

Du côté belge on continue également à négocier concernant l’avenir du Grand Prix disputé à Spa-Francorchamps, comme l’a confirmé le ministre wallon de l’économie en début de semaine. Jean-Claude Marcourt a par ailleurs souligné que l’alternance n’était qu’une piste parmi d’autres et que l'objectif était de trouver «une solution pérenne en intégrant la réduction de l’impact financier sur le budget wallon.»

Si la Belgique parvient à sauver sa course et à assurer sa présence de façon annuelle, l’autre option pour la France serait une alternance avec l’Espagne qui ne comptera plus qu’une manche à partir de l’an prochain, alternant entre Barcelone et Valence. Une alternance à trois ? Personne ne s’en plaindrait…

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut