Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Bernie Ecclestone demande la nationalité bahreïnie

F1. Bernie Ecclestone demande officiellement la nationalité bahreïnie afin d’apporter le gage de la confiance qu’il porte aux autorités locales et à l’organisation du Grand Prix du Bahreïn, prévu le 22 avril prochain.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Getty Images /

Bernie Ecclestone n’est plus à une provocation près pour garantir l’avenir du Grand Prix du Bahreïn. Ainsi, après avoir récemment déclaré, auprès de la BBC, que « la bonne chose avec le Bahreïn, c’est que ça semble plus démocratique que dans la plupart des pays » puisque « les gens sont autorisés à parler quand ils le veulent et peuvent protester s’ils le souhaitent », le Britannique aurait tout simplement déposé une demande exceptionnelle de naturalisation auprès du roi Hamad ben Issa Al Khalifa.

Le natif d’Ipswich, aujourd’hui âgé de 81 ans, pourrait ainsi, dans les prochains mois, devenir citoyen bahreïni même s’il ne remplit pas les conditions légales pour pouvoir y prétendre, n’ayant pas résidé au moins 25 ans au Bahreïn : « Malgré les récents troubles, les gens semblent heureux dans le pays. La Grande-Bretagne est tout aussi démocratique que le Bahreïn et, depuis que nous y allons en 2003, je n’ai jamais eu à me plaindre de l’accueil qui nous a été réservé par les autorités bahreïnies. Je suis convaincu que si nous allons au Bahreïn, en avril, le roi accèdera à ma demande qui est un gage de la confiance que je porte aux autorités locales et à l’organisation du Grand Prix » explique Bernie Ecclestone auprès de nos confrères de Pitpass.com, proche du grand argentier de la F1.

Une telle incartade aux dispositions constitutionnelles du Bahreïn ne serait cependant pas inédite, les manifestants ayant récemment accusé les autorités bahreïnies d’avoir contourné ladite Constitution pour procéder à une régularisation massive d’étrangers principalement pour intégrer l’armée et originaires de Syrie, de Jordanie et du Yémen : « Le gouvernement accorde la nationalité à des étrangers qui n’ont jamais vécu au Bahreïn » assure ainsi Nabeel Rajab, président du Centre pour les Droits de l’Homme du Bahreïn, une organisation interdite depuis 2004. Ainsi, la population bahreïnie a-t-elle augmenté de 20% en trois ans, renforçant principalement la minorité sunnite, afin que les résultats des élections soit davantage favorables au pouvoir – sunnite – en place.

Sujet d’Elisabeth II pour quelques mois encore probablement, Bernie Ecclestone affirme cependant qu’il ne regrettera pas de ne plus être au service de sa Majesté : « J’ai donné 80 années de ma vie à la Grande-Bretagne, je peux bien donner les 80 prochaines au Bahreïn ! En plus, je bénéficierais d’un logement gratuit, d’un travail – si jamais je perds mon job – et d’une couverture médicale, que demander de plus ? » surenchérit le grand argentier de la F1.

[Un article garanti 100% Poisson d’Avril]

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Bernie Ecclestone

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut