Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Villeneuve bientôt au volant d'une Ferrari, à Fiorano

F1. Afin de commémorer le souvenir de Gilles Villeneuve, mort le 8 mai 1982, la Scuderia Ferrari a décidé de réunir « les noms de Ferrari et Villeneuve dans leur environnement naturel », sur le circuit de Fiorano, où Jacques Villeneuve prendra, le 8 mai, le volant de la 312 T4 de 1979.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Ferrari /

Le 8 mai 1982 restera dans les mémoires de la Formule Un comme l’un des jours les plus tristes de son Histoire, après la disparition tragique de Gilles Villeneuve, lors des qualifications du Grand Prix de Belgique, alors disputé à Zolder : « Sa mort nous a privée d’un grand champion : un de ceux que j’aimais énormément » dira plus tard Enzo Ferrari, à propos du Québécois qu’il avait décidé d’engager, dès son deuxième Grand Prix, en 1977. « Mon histoire est meurtrie par le chagrin : des parents, des frères, mon fils. Ma vie est pleine de tristes souvenirs. Je regarde en arrière et je vois le visage de ceux que j’ai aimé, et parmi eux, je le vois. »

Trente ans après la disparition de celui que l’on surnomme parfois « Le Petit Prince », son souvenir est encore bien vivant chez de nombreuses personnes à Maranello et à travers le monde : « Son talent, sa vitesse, sa bravoure qui frisait l’insouciance, contribuent à faire qu’il reste énormément populaire chez nos fans, même chez ceux parmi les plus jeunes qui n’ont pu le voir que grâce à des enregistrements de ses courses ou qui ont lu, le concernant, les histoires écrites par les journalistes » explique ainsi la Scuderia sur son site officiel.

L’écurie italienne a donc tout naturellement décidé d’honorer la mémoire du natif de Saint-Jean-de-Richilieu « en réunissant les noms de Ferrari et Villeneuve dans leur environnement naturel : un circuit de course ». Ainsi, le 8 mai prochain, sur le circuit de Fiorano, Jacques Villeneuve prendra le volant de la Ferrari 312 T4 pilotée par son défunt père en 1979, l’occasion pour commémorer « la mémoire d’un homme qui occupait et occupera toujours une place d’honneur dans l’Histoire de Ferrari ».

A l’exception de sa première course, disputée pour le compte de McLaren en 1977, le Canadien aura défendu les couleurs de la Scuderia durant la quasi-intégralité de sa carrière, ce qui représente 66 départs en Grand Prix, dont 6 victoires, 2 pole positions et 13 podiums.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Jacques Villeneuve

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut