Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Les équipes veulent que la FIA annule Bahreïn

F1. Un patron d'écurie, qui a tenu à rester anonyme, a confié dans la presse britannique que les équipes espéraient un report voire une annulation du Grand Prix de Bahrein de la part de la FIA.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Bridgestone /

Le Grand Prix de Bahrein 2012 doit se dérouler le week-end du 22 Avril, soit dans un peu plus de 10 jours. Pour le moment, l'incertitude règne toujours quant à la tenue de l'évènement. Plusieurs personnalités ont appelé la FIA à annuler le Grand Prix, <a href="/f1/actualite/12805-bahrein-un-cas-de-conscience-pour-la-formule-1.html"target="_blank"title="">c'est notamment le cas de Damon Hill</a>, champion du monde de F1 en 1996.

Aujourd'hui, c'est au tour d'un directeur d'équipe de se confier dans la presse britannique. Ce dernier a toutefois tenu à rester anonyme mais son discours est sans appel. Il espère que la FIA repoussera le Grand Prix ou l'annulera même car il ne voit pas comment la course peut se dérouler dans le contexte actuel.

«Je me sens très mal à l'aise à l'idée d'aller à Bahrein. Si je suis franc, je pense que la seule manière de voir la course se dérouler sans incident est d'avoir un couvre-feu militaire sur place. Et je pense que ce serait inacceptable, à la fois pour la Formule 1 et pour Bahreïn. Mais je ne vois pas comment ils pourraient faire autrement,» a confié ce patron d'équipe au < i>Guardian</i>.

Les équipes espèrent une annulation, même si dans le cas contraire tout a été prévu pour se rendre à Bahrein : «Nous espérons tous que la FIA va annuler [le Grand Prix]. D'un point de vue purement légal, en terme d'assurance et compte tenu des conseils du gouvernement, nous pouvons partir. Mais ce que nous trouvons inquiétant, c'est qu'il y a des problèmes qui surviennent chaque jour.»

Selon ce directeur d'équipe, tout le paddock de la F1 est inquiet même si tous les employés sont couverts en cas de problème : «Les autres directeurs d'équipe ont les mêmes inquiétudes. J'ai passé toute la semaine dernière à vérifier les assurances afin de pouvoir rassurer les équipes. J'ai envoyé un email à notre département juridique pour m'assurer que tous les employés sont couverts en cas d'acte de terrorisme ou de révolte civile lorsqu'ils se rendront au Grand Prix du Bahreïn, y seront présents et en reviendront.»

Même si la situation a évolué par rapport à 2011, ce n'est pas encore suffisant pour qu'un Grand Prix de F1 ait lieu dans une semaine selon le directeur interviewé : «Nous avons beaucoup de monde. Notre première et principale préoccupation doit être envers nos employés. Et leurs familles. C'est ce qui nous inquiète le plus, même si nous n'en parlons pas. Pour moi, même s'il y a eu des progrès politiques depuis quelques temps à Bahreïn, ils ne sont pas encore prêts. Le mieux serait de reporter la course plus tard dans l'année ou même de l'annuler.»

Les équipes ne sont toutefois pas incorporées dans le processus de décision, mais la présence du Président de la FIA - Jean Todt - en Chine pourrait être une indication sur ce que fera l'instance dirigeante : «Mais c'est une décision qui doit être prise par la FIA, la FOM et le responsable des droits commerciaux. Je n'ai jamais pensé qu'une décision serait prise avant la dernière semaine avant la course en Chine. Je pense que Jean Todt est en Chine, ce qui est intéressant.»

En 2011, la FIA avait décidé d'annuler le Grand Prix de Bahrein trois semaines avant sa tenue. Mais cette année, à moins de deux semaines de la course, aucune décision ne semble être arrêtée malgré la volonté des équipes de ne pas se rendre sur le Circuit de Sakhir. Il est donc fort probable qu'une décision définitive et une annonce seront faites dans les jours à venir.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut