> > > > Lotus a déposé une protestation officielle contre le W-Duct Mercedes

Lotus a déposé une protestation officielle contre le W-Duct Mercedes

Alors que la Mercedes F1 W03 a une nouvelle fois passé les contrôles des commissaires avec succès, l'écurie Lotus F1 a décidé de déposer une protestation auprès de la FIA quant à la légalité du W-Duct.

© LAT / Lotus© LAT / Lotus

Le débat sur la légalité du W-Duct se poursuit en Chine comme prévu. Le système a été validé par la FIA en Australie et en Malaisie malgré les demandes de clarifications émises notamment par Lotus, Red Bull et Ferrari. La Mercedes F1 W03 a été vérifiée par les commissaires de courses du Grand Prix de Chine et elle a été déclarée légale.

L'écurie britannique Lotus F1 Team a donc décidé de déposer officiellement une protestation sur la légalité du système W-Duct utilisé par Mercedes - ce système est activé lorsque le pilote déclenche le DRS et il permet de gagner entre 10 et 15 km/h en vitesse de pointe, un gain qui sera sans doute non-négligeable en Chine.

Suite au dépôt des 2000 euros nécessaires à la protestation, une réunion devrait être organisée aujourd'hui entre des responsables des équipes Mercedes AMG et Lotus F1. La protestation porte sur l'article 3.15 du règlement technique qui précise que : «A l'exception des pièces nécessaires à l'ajustement décrit dans l'article 3.18 (qui porte sur le DRS), tout système ou procédure qui utilise un mouvement du pilote afin d'altérer les caractéristiques de la monoplace est interdit.»

L'écurie d'Enstone estime donc que le système mis en place par l'écurie Mercedes utilise un mouvement du pilote pour se déclencher et ainsi modifier l'aérodynamique de la monoplace alors que Charlie Whiting, le délégué technique de la FIA, avait pourtant confié que le W-Duct ne contrevenait pas à cette règle.

Ross Brawn, le directeur de l'écurie Mercedes AMG, s'est déclaré «déçu», devant des journalistes à Shanghai, de voir que le débat sur la légalité du système se poursuive toujours après trois courses et alors que la FIA a validé le système lors de deux premiers Grand Prix de l'année.


FIA, et Mercedes Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




2 réactions sur cet article Donnez votre avis
eric974
eric974 :
Requête rejetée par la Fia il y a une heure
Il y a 94 mois
fredoriking
fredoriking :
C'est la troisième ou quatrième fois qu'une plainte est rejetée , va falloir se faire à l'idée que c'est légal.
Il y a 94 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.