Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Button aimerait plus de célébrations après les courses

F1. Jenson Button, récent vainqueur en Australie, pense que les pilotes ne sont pas assez libres de fêter leurs victoires et le pilote britannique aimerait voir les choses changer à ce sujet.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Button célèbre sa victoire acquise à Melbourne avec toute son équipe
© McLaren / Button célèbre sa victoire acquise à Melbourne avec toute son équipe

Jenson Button estime que les pilotes ne sont pas suffisamment libres de célébrer avec leurs équipes et leurs proches lors d'une victoire. Le pilote britannique, qui a remporté la première course de la saison 2012 en Australie, regrette le temps où les pilotes pouvaient notamment brandir leur drapeau national ou réaliser quelques figures en piste pour galvaniser le public.

«Si j'avais mon mot à dire, je m'assurerais qu'après une course, nous puissions célébrer une victoire mieux que nous ne le faisons actuellement. Le fait est que nous devons faire attention à notre moteur parce qu'il doit faire un certain nombre de courses, et à la boîte de vitesses, vous ne pouvez pas faire des donuts pour le public. Vous ne pouvez pas brandir un drapeau. Vous ne pouvez pas avoir des moments comme Nigel Mansell a eu à Silverstone. Et en pleine euphorie, vous êtes arrachés à votre équipe, votre famille et vos amis,» a confié Button cité par The Independent.

Même si faire des donuts est interdit par le règlement, cela n'a pas empêché certains pilotes de le faire ces dernières années, on peut notamment citer Mark Webber à Abou Dhabi en 2009, Sebastian Vettel au Japon l'année dernière ou encore Felipe Massa devant son public en 2011 également - vous pouvez d'ailleurs revoir cette scène grâce à la vidéo ci-dessous.

Button reconnait qu'il y a quelques moments pour célébrer avant le podium et la conférence de presse, mais ils sont trop furtifs pour lui : «C'est bien évidemment un sentiment très spécial lorsque vous remportez une course. Oui, vous pouvez parler à votre équipe à la radio, vous pouvez voir votre père, votre petite amie et votre mère, mais vous ne pouvez pas réellement les voir ou les toucher avant une bonne heure et demi après la course.»

Le champion du monde 2009 estime même que le côté émotionnel manque à la F1 actuelle : «C'est quelque chose dont notre sport manque. Voir les émotions sur le visage d'un pilote devant les caméras de télévisions est une belle chose, mais je pense que vous devez voir la bonne émotion lorsqu'il est avec sa famille, ses amis et son équipe au vrai moment du triomphe.»

Il reste toutefois conscients des contraintes horaires, notamment imposées par les retransmissions télévisuelles, mais il trouve qu'il y a trop de contraintes actuellement. : «Pour le moment, vous vous arrêtez dans le parc fermé, vous serrez quelques personnes de l'équipe dans vos bras, mais vous êtes le plus souvent repoussé pour y aller et pour être pesé. Je comprends les raisons et le besoin de couverture télévisuelle pour les fans, mais c'est quelque chose qui manque aux pilotes par rapport à ce qu'il y avait par le passé.»

Le pilote McLaren aimerait qu'une réflexion soit menée sur ce point pour voir ce qui peut être faire : «C'est un sujet délicat et bien évidemment vous devez trouver un équilibre, mais c'est quelque chose que nous devrions mieux gérer. Cela ferait de bien plus belles images à la télévision de voir la vraie émotion quand elle arrive spontanément.»

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Jenson Button

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut