Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Bahreïn - Course : Vettel, prince du désert

F1. Après avoir été à la lutte avec les pilotes Lotus, Sebastian Vettel remporte son premier Grand Prix de la saison et retrouve du même coup la tête du championnat du monde. L’Allemand devance Kimi Räikkönen et Romain Grosjean, premier pilote tricolore à monter sur le podium depuis Jean Alesi et le Grand Prix de Belgique 1998.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© GEPA /

C’est sous un ciel gris/bleu et par une température ambiante de 32°C que les pilotes s’alignent sur la grille de départ, au premier rang de laquelle figurent Sebastian Vettel et Lewis Hamilton. La plupart des pilotes s’élancent en pneus tendres à l’exception de Kamui Kobayashi qui a préféré monter les pneus médiums sur sa Sauber C31.

A l’extinction des feux, Sebastian Vettel prend le meilleur envol alors que Romain Grosjean et Fernando Alonso se propulsent vers les avant-postes. Au virage suivant, le Français lutte face à Webber pour la 3ème place alors que Kimi Raïkkonen ferraille avec Jenson Button et Nico Rosberg.

Au terme du premier tour, Heïkki Kovalainen, qui s’élançait en 16ème position est contraint de rentrer aux stands, pneu arrière gauche crevé. A l’entame du 3ème tour, auteur d’un très bon envol, Felipe Massa s’offre le scalp de Kimi Raïkkonen. Au tour suivant, Romain Grosjean s’empare de la 3ème place au freinage, aux dépens de Mark Webber, tandis qu’après cinq boucles, Sebastian Vettel s’est ménagé une avance de plus de 4 secondes. Au même moment, Kimi Räikkönen reprend l’avantage sur Felipe Massa.

En tête de peloton, Romain Grosjean revient à portée de DRS de Lewis Hamilton et s’avère être le seul pilote à pouvoir suivre le rythme imprimé par le double champion du monde en titre, en tête de la course.

A l’entame du septième tour, le pilote Lotus dépose Lewis Hamilton malgré le décalage du britannique sur la partie sale de la piste. Au 7ème tour, Vettel devance donc Grosjean, Hamilton, Webber, Alonso, Räikkönen, Button, Massa, Rosberg et Di Resta. Dans sa radio, Jenson Button se plaint de sous-virage tandis que Daniel Ricciardo est contraint de rentrer aux stands pour changer d’aileron avant, après un début de course poussif.

Au 9ème tour, Massa, Button et Rosberg s’engagent dans la voie des stands. Seul le pilote Mercedes conserve les pneus tendres alors que les deux autres chaussent les pneus médiums. Hamilton, Webber, Alonso et Perez leur emboîtent le pas : l’Anglais et l’Espagnol optent pour les pneus médiums alors que l’Australien et le Mexicain préfèrent repartir avec les pneus tendres à flancs jaunes. Une nouvelle fois, les hommes de Woking sont à la peine dans la pitlane, le champion du monde 2008 laisse échapper de précieuses secondes et ressort derrière la voiture de Jenson Button. En sortant des stands, Lewis Hamilton doit défendre sa place sur Nico Rosberg en passant sur le bas-côté : les deux pilotes seront convoqués après la course.

Au 11ème tour, Romain Grosjean rentre aux stands, suivi au tour suivant par son coéquipier et Sebastian Vettel. Le Français et l’Allemand ressortent en pneus médiums alors que le Finlandais préfère les tendres.

Paul di Resta hérite ainsi de la tête de course qu’il ne tarde pas à devoir abandonner au profit de Sebastian Vettel. Derrière, Kimi Räikkönen s’empare de la cinquième place de Mark Webber au bout de la ligne droite opposée.

Après l’arrêt de Paul di Resta, dépassé avant l’entrée des stands par Grosjean, Sebastian Vettel devance le pilote Lotus et Räikkönen. Suivent ensuite Webber, Button, Hamilton, Alonso, Rosberg, Massa et Perez. La menace Räikkönen, seul pilote en pneus tendres parmi les 7 premiers classés, se précise : le Finlandais signe le meilleur tour en piste au 17ème tour.

Après avoir été contraint de s’élancer 22ème, Michael Schumacher pointe en 13ème position. Paul di Resta, qui le précède, se plaint à la radio du comportement de sa monture. Au virage 4, l’Ecossais profite d’ailleurs de la lutte entre Maldonado et Perez pour s’emparer de la 10ème place.

En tête, Vettel dispose, au 23ème tour, de plus de 5 secondes d’avance sur le duo Grosjean/Räikkönen alors que Button, Rosberg et Massa passent pour la deuxième fois aux stands. Les trois pilotes ressortent chaussés des pneus médiums. Au tour suivant, Webber, Hamilton et Alonso les imitent alors qu’une nouvelle fois la MP4-27 de Lewis Hamilton est retardée par un changement de pneus à rallonge. A la sortie des stands, l’Espagnol se retrouve à la lutte avec Nico Rosberg qui prend l’avantage.

Au 25ème tour, Kimi Räikkönen passe par les stands pour monter les pneus médiums après que Romain Grosjean lui ait cédé la deuxième place au tour précédant. Derrière, la lutte entre Alonso et Rosberg fait rage, le récent vainqueur du Grand Prix de Chine contraignant le pilote Ferrari à passer hors des limites de la piste : l’Espagnol est fou de rage dans son baquet et à la radio. Juste derrière, Maldonado part en tête à queue et rentre aux stands le pneu arrière gauche explosé : c’est l’abandon pour le vénézuélien.

En tête, Vettel et Grosjean sont à leur tour repassés par les stands. En pneus tendres, l’Allemand est menacé par Kimi Räikkönen, deuxième devant Grosjean, alors que Paul di Resta, en stratégie décalée, pointe en 4ème place devant Mark Webber, Button, Kobayashi, Rosberg, Alonso, Massa et Hamilton.

L’après-course sera chargée pour Nico Rosberg puisqu’il sera convoqué pour éclaircir les deux incidents dans lesquels il a été impliqué avec Hamilton puis Alonso, et d’éventuelles sanctions sont à craindre pour le pilote Mercedes.

Au 31ème tour, Fernando Alonso semble vouloir s’engager dans la voie des stands dans le diffuseur de Kamui Kobayashi mais revient brusquement sur la piste. Devant, Räikkönen, en pneus médiums, se hisse à portée de DRS de Vettel, chaussé quant à lui de pneus tendres. Au 36ème tour, le Finlandais fait une première tentative, mais l’Allemand lui ferme la porte au freinage. Un petit blocage de roues au virage 10 empêche le pilote Lotus de pouvoir tenter sa chance au tour suivant alors que Romain Grosjean en profite pour refaire son retard petit à petit.

Au même moment, Rosberg et Hamilton repassent par la voix des stands pour la troisième fois et en ressortent tous les deux chaussés des pneus médiums. Button et Alonso puis Pérez et Schumacher font de même au tour suivant. Ces derniers repartent côte à côte dans la voie des stands, le Mexicain devant céder à l’Allemand. Juste avant, le pilote Sauber a vu la Ferrari d’Alonso lui repasser sous le nez : les commissaires sportifs se pencheront sur cela après la course.

Au 40ème tour, les deux hommes de tête passent aux stands et en ressortent tous les deux en pneus médiums, confiant les rênes de la course à Romain Grosjean qui mène ainsi son premier Grand Prix de Formule Un. Le Franco-suisse ne garde la tête qu’un tour et retrouve la 3ème place après être à son tour passé par la voie des stands pour en ressortir en pneus médiums.

D’entrée de relais, Sebastian Vettel s’empare du meilleur tour en course avec un chrono de 1:36.379 et reprend le large en tête. Au 42ème tour, seul Kamui Kobayashi est en pneus tendres parmi les 15 premiers. Vettel devance Räikkönen, Grosjean, Webber, Di Resta [avec un arrêt de moins], Rosberg, Button, Alonso, Hamilton et Massa. Derrière le Brésilien, Michael Schumacher, s’empare de la onzième place de Kobayashi qui laisse également passer Sergio Pérez. En 15ème place, Vergne devance pour sa part Daniel Ricciardo.

En tête, Kimi Räikkönen comble à nouveau, doucement mais sûrement, son retard sur la Red Bull de Sebastian Vettel. Mais l’Allemand réagit dans les tours qui suivent et creuse à nouveau l’écart.

Au 52ème tour, Nico Rosberg prend l’avantage au freinage sur la Force India de Paul di Resta, qui n’a effectué que deux arrêts. L’Écossais se retrouve ensuite sous la menace de Jenson Button, mais le Britannique s’arrête une quatrième fois pour une suspicion de crevaison. Le pilote McLaren monte les pneus tendres et ressort en 13ème position mais revient aux stands au 56ème tour pour y abandonner.

Sous le drapeau à damiers, rien ne peut empêcher la victoire de Sebastian Vettel, la première en 2012. L’Allemand ne fait que quelques centaines de mètres et arrête sa RB8 à la sortie des stands. ‘’Abbey’’ est rapidement rejointe par la W03 de Nico Rosberg qui se fait dépasser sur la ligne de départ par Paul di Resta et Fernando Alonso mais a bel et bien passé la ligne d’arrivée, située quelques centaines de mètres avant, à la cinquième place. Pour son 4ème Grand Prix depuis son retour, Kimi Räikkönen retrouve le podium pour la première fois depuis le Grand Prix d’Italie 2009. Romain Grosjean monte quant à lui sur son premier podium en F1 alors que le drapeau tricolore flotte sur le podium, pendant la cérémonie protocolaire, pour la première fois depuis le Grand Prix de Belgique 1998.

Résultats du Grand Prix de Bahreïn 2012 :

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
VettelRed Bull1h35:10.990
57
2
RaikkonenLotus F1 Team+3.3
57
3
GrosjeanLotus F1 Team+10.1
57
4
WebberRed Bull+38.7
57
5
RosbergMercedes GP+55.4
57
6
di RestaForce India+57.5
57
7
AlonsoFerrari+57.8
57
8
HamiltonMcLaren+58.9
57
9
MassaFerrari+64.9
57
10
SchumacherMercedes GP+71.4
57
11
PerezSauber+72.7
57
12
HulkenbergForce India+76.5
57
13
KobayashiSauber+90.3
57
14
VergneToro Rosso+93.7
57
15
RicciardoToro Rosso+1 tour
56
16
PetrovCaterham F1+1 tour
56
17
KovalainenCaterham F1+1 tour
56
18
ButtonMcLarenAbandon
56
19
GlockMarussia Virgin+2 tours
56
20
De la RosaHRT+2 tours
56
21
KarthikeyanHRT+2 tours
56
22
SennaWilliamsAbandon
54
23
MaldonadoWilliamsAbandon
26
24
PicMarussia VirginAbandon
25

194 photos dans l'album


Grand Prix de Bahreïn - Les photos du dimanche
300_04F1GP-Bahrain700104-1024.jpg300_04F1GP-Bahrain70014-1024.jpg300_04F1GP-Bahrain700140-1024.jpg300_04F1GP-Bahrain700189-1024.jpg300_04F1GP-Bahrain70025-1024.jpg300_04F1GP-Bahrain700254-1024.jpg300_04F1GP-Bahrain70028-1024.jpg300_04F1GP-Bahrain700543-1024.jpgComplément
Fond circuit
Drapeau BahreïnGP Bahreïn
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 20 avr.
Samedi 21 avr.
13h - 14h
Dimanche 22 avr.
14h - 15h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut