Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Bahreïn : la décision de la FIA aurait pu être différente selon Todt

F1. Alors que le grand barnum de la F1 a déménagé son chapiteau de Bahreïn, au terme d’une épreuve vivement contestée et émaillée d’incidents, Ross Brawn estime qu’il faut désormais s’asseoir et discuter des enseignements à tirer de ce Grand Prix alors que Jean Todt reconnaît que la décision de la FIA aurait pu être différente au regard des faits nouveaux.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Mercedes AMG /

Pour de nombreux observateurs et amateurs de Formule Un, il y aura sans doute un avant et un après Bahreïn. Nul doute en effet qu’en se rendant dans ce petit royaume du Golfe, en proie depuis un an à des troubles intérieurs plus ou moins intenses, la Formule Un a écorné son image et certains membres du paddock admettent qu’il faudra mener une réflexion. Parmi ceux-ci, Ross Brawn regrette cependant que les écuries n’aient pas reçu davantage de soutien, notamment de la part des parlementaires britanniques : « Les hommes politiques en Grande-Bretagne ont dit que nous devrions déclarer forfait une fois que nous sommes arrivés. Pourquoi n’ont-ils rien dit avant ? » s’interroge Ross Brawn sur la BBC avant de recevoir le soutien de son homologue de chez McLaren : « Je ne pense pas que ça aide de se réveiller et d’entendre que nous ne devrions pas être là alors que nous y sommes déjà » déclare Martin Whitmarsh.

Pour sa part, toujours sur la BBC, Jean Todt, Président de la FIA, insiste : « En tant qu’instance dirigeante, nous n’avions aucune raison pour que le Grand Prix n’ait pas lieu à Bahreïn. » Le Français concède cependant que « si nous devions réunir un conseil mondial et voter aujourd’hui, je suis convaincu qu’il y a désormais des faits nouveaux qui auraient changé la décision. »

Parmi ces faits, il faut compter les deux incidents ayant impliqué, mercredi et jeudi dernier, des membres des écuries Force India et Sauber qui avaient eu le malheur de se retrouver au mauvais endroit, au mauvais moment, en se rendant à leurs hôtels respectifs. Cependant, Jean Todt tenait ce week-end à relativiser les faits : « J’ai discuté avec Bob Fernley [ndlr : le directeur adjoint de l’écurie Sahara Force India] et ce n’était pas une attaque dirigée contre eux. Je pense comprendre qu’il y ait une certaine émotion, mais tout comme il peut y en avoir lorsqu’il y a des problèmes pendant un match de football. Ça peut arriver partout dans le monde. J’ai eu une longue discussion avec Peter Sauber et il m’a dit : "Tu sais, je me sens définitivement autant en sécurité que sur n’importe quel autre Grand Prix dans le monde et spécifiquement en Europe." »

Mais le week-end a également été marqué par la mort d’un manifestant que l’opposition attribue aux répressions menées par les forces de sécurités bahreïnies. « Nous savons que les manifestations peuvent mal tourner » reconnaît le Français avant d’ajouter : « Je ne suis pas sûr que les manifestations ne se seraient pas produites si le Grand Prix n’avait pas eu lieu. »

A Yvette Cooper, parlementaire travailliste, qui estimait avant l’épreuve que « les pilotes Britannique ne devraient pas y aller », Ross Brawn répond qu’il ne trouve pas cela bien de vouloir que « ce soit Jenson Button ou Lewis Hamilton qui décident de la politique étrangère du pays. »

Cependant, alors qu’Ed Miliband, leader du parti travailliste, se demandait quant à lui « quel genre de signal est envoyé au monde lorsqu’on maintient un Grand Prix malgré les inquiétudes qu’il y a, la violence qui règne à Bahreïn et qu’il y a continuellement des problèmes à propos des Droits de l’Homme », le directeur de l’écurie basée à Brackley reconnait que la situation mérite réflexion : « Après cet évènement, nous devrons nous asseoir et en discuter. Nous allons faire la course et après, à partir de notre propre jugement et de ce que nous avons vu, nous en tirerons les conclusions » affirmait le Britannique ce week-end.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut