> > > > Kovalainen préfère Magny-Cours au Castellet

Kovalainen préfère Magny-Cours au Castellet

Présent dans le paddock de Barcelone à l'occasion du Grand Prix d'Espagne, cinquième manche de la saison, Fan-F1.com a rencontré Heikki Kovalainen pour un entretien exclusif.

© LAT - Caterham doit encore progresser © LAT - Caterham doit encore progresser

Ce week-end, la F1 revient en Europe après quatre Grands Prix lointains, quel bilan tirez-vous de ce début de championnat ?

« Je ne pense pas que le début de saison ait été très bon pour nous. A Melbourne nous avons eu des problèmes techniques avec les deux voitures, en Malaisie et en Chine j’ai fait une erreur, et à Bahreïn j’ai eu une crevaison donc nous n’avons pas encore pu mettre tout ensemble correctement. A Bahreïn ça allait mieux, nous étions contents avec la voiture tout le week-end, les qualifications se sont bien passées et en course la performance était solide avant la crevaison donc je crois que nous allons dans la bonne direction mais nous avons besoin d’un week-end sans problème. »

Quel est le principal point faible de la voiture ? Qu’est-ce qu’il faut améliorer en priorité ?

« La performance aérodynamique est la clé, nous devons principalement travailler dans ce domaine là. A Bahreïn nous avons eu un peu de chance d’être en Q2 parce que Michael [Schumacher] a eu un problème. Sans ça notre rythme n’était pas suffisant, mais nous travaillons pour régler les problèmes. Je ne sais pas combien de temps ça prendra. »

La semaine lors des essais du Mugello, vous avez essayé différentes nouvelles pièces dont de nouvelles sorties d’échappements. Est-ce que ces nouveautés apportent un plus ?

« Nous avions principalement des nouveautés à l’arrière de la voiture, avec entre autre un nouveau fond plat et des échappements différents mais ils ne fonctionnaient pas. Ils n’apportaient pas le plus souhaité donc nous avons pratiquement la même voiture qu’à Bahreïn ici. Nous avons un nouvel aileron arrière qui apporte plus d’appuis mais nous n’avons pas les nouveaux échappements ici. »

C’était les premiers essais privés pendant la saison depuis 2008, pensez-vous que ce genre de séance est utile ?

« Oui je pense. Ça a permis d’essayer de nouvelles choses et puis pour les pilotes ça permet de rester concentré. C’est un circuit à hautes vitesses, j’ai apprécié. Je pense que le circuit est fantastique.»

Vous n'êtes donc pas d'accord avec Vitaly Petrov qui a déclaré que le circuit était trop dangereux ?

«Pour moi la F1 est dangereuse. Quand on va à Monaco il n’y a rien de plus dangereux que ça. Mais je n’ai pas de soucis avec ça, je suis préparé à prendre des risques. Je ne pense pas que la F1 est trop sûre. Vous savez, j’espère que nous n’irons pas un jour uniquement sur des circuits modernes, j’aime beaucoup les anciens tracés. Évidemment nous pouvons rendre ces pistes plus sûres mais ce n’est pas tellement le problème. »

Aimeriez-vous que le Mugello accueille un Grand Prix ?

« Oui ça serait fantastique. »

Quel est votre tracé favori ?

« J’aime aller à Suzuka au Japon, c’est un circuit rapide et puis l’atmosphère y est fantastique, les supporters japonais sont spéciaux. Donc Suzuka est probablement un de mes circuits favoris. »

On parle beaucoup du retour du Grand Prix de France en alternance avec Spa-Francorchamps. Que préfèreriez-vous, avoir la France et la Belgique un an sur deux ou aller chaque année à Spa ?

« J’aime les deux circuits, je pense que Magny-Cours n’est pas mal…Est-ce que c’est prévu à Magny-Cours ou autre part ?»

Ça devrait se faire au Paul-Ricard.

« (Il grimace) Oh, Paul-Ricard..., je ne suis pas tellement fan donc je préfèrerais aller chaque année à Spa-Francorchamps. »

C’est très serré dans le peloton cette saison entre Sauber, Force India, Toro Rosso et Williams, pensez-vous que vous parviendrez tout de même à atteindre vos objectifs en marquant vos premiers points avec Caterham ?

« Pour le moment, non ce n’est pas possible, mais si nous progressons c’est possible. Tout dépendra de niveau de nos progrès. Tout le monde va s’améliorer donc nous devrons faire mieux que les autres. »

Depuis Bahreïn, on parle beaucoup des pneus Pirelli. Michael Schumacher s’est plaint qu’il fallait trop les ménager et que les pilotes ne pouvaient plus attaquer autant que par le passé. Quelle est votre opinion ?

« Je n’ai pas de souci pour gérer les pneus, j’attaque fort tout le temps. C’est son opinion, chacun à la sienne et tout le monde à le droit de dire ce qu’il veut. Pour moi, ils (Pirelli) font du bon boulot. Peut-être que l’an dernier certains composés n’étaient pas bons, à cause de leur inexpérience et parfois certains types de pneus ne marchaient pas donc nous n’avions qu’un seul composé qui était bon. Mais cette année je pense que c’est OK et nous avons différentes stratégies, deux ou trois arrêts. »

Si vous pouviez remonter dans le temps pour conduire une ancienne monoplace, laquelle choisiriez-vous et pourquoi ?

« Je reviendrai à l’an dernier pour conduire la Red Bull (rire). C’était une grande voiture. Je ne suis pas particulièrement intéressé par l’histoire. J’ai conduit des anciennes voitures, des Lotus, la 77 et la 72 mais ça ne m’a rien procuré de spécial. Cette année, je pense que la Lotus est bien, elle est très rapide. Je pense que tous les top teams ont une bonne voiture, McLaren, Red Bull, Ferrari, Mercedes mais si je devais choisir je prendrais la Lotus. »

Quel a été votre meilleur équipier en Formule 1 ?

« J’ai toujours eu de bons équipiers. Jarno était très rapide parfois, particulièrement en qualifications, Lewis est un grand pilote. Ça n’a pas véritablement été un équipier puisque j’étais troisième pilote mais Fernando Alonso était très bon, j’ai appris beaucoup de lui. Il est capable d’extraire le meilleur de la voiture et même si la voiture n’est pas parfaite, il va faire le maximum. »

Cette saison, vous êtes sponsorisé par le jeu Angry Birds, est-ce que vous y joué et quel est votre meilleur score ?

«Hier dans l’avion pour venir à Barcelone j’ai terminé Angry Birds Space avec trois étoiles à chaque niveau. »

De notre journaliste à Barcelone


Caterham, Kovalainen et Exclusivité Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.