Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Espagne - Qualifications : Whitmarsh regrette sa décision

F1. Martin Whitmarsh a confié qu'il regrettait la manière dont il avait géré la dernière partie de la séance de qualification de Lewis Hamilton en Espagne.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Pirelli /

Lewis Hamilton a signé la pole position du Grand Prix d'Espagne lors de la troisième et dernière partie de la séance de qualification du Grand Prix d'Espagne dimanche. Le pilote britannique a toutefois dû s'arrêter sur la piste lors de son retour aux stands.

Les commissaires ont effectué une enquête sur l'incident et ils ont finalement décidé d'exclure le pilote McLaren de la séance de qualification - permettant à Pastor Maldonado de signer sa première pole position en F1.

Martin Whitmarsh, le directeur de l'écurie McLaren, a reconnu qu'il regrettait sa gestion des choses mais il confie qu'il ne s'attendait pas à une telle sanction : «Avec le recul, j'ai eu tort, mais je ne pense pas que beaucoup de personnes avaient anticipé que, en conséquence, nous allions débuter en fond de grille. Avec le recul, j'aurais réalisé les choses différemment et il (Hamilton) aurait pu rentrer à la fin de son tour de sortie. Mais franchement, je ne m'attendais pas à la pénalité qu'il a reçu.»

Whitmarsh a confié que l'écurie savait qu'il n'y avait pas assez d'essence mais elle a fait en sorte de respecter le règlement - en ayant un litre dans la monoplace : «Lors de son dernier tour de qualification, les données ont indiqué qu'il y avait pas autant d'essence à bord que nous ne pensions. Nous savions qu'il y avait une règle claire qui dit que vous devez donner un litre à la fin, donc j'ai pris une décision qui était : ok, il y a une règle claire, il n'y a pas de négociation, faisons en sorte d'être en règle.»

Le Britannique a confié qu'il n'avait pas apprécié être dans sa position suite à sa décision : «Nous avons arrêté la monoplace avec 1.3 litres au final, mais nous ne l'avons su que quelques heures plus tard. Cela aurait pu être trois litres et j'aurais été embarrassé. Mais peu importe l'issue, je savais que j'allais être embarrassé.»

Le règlement de la FIA précise, qu'en plus d'un minimum d'un litre présent dans la monoplace, cette dernière doit revenir avec sa propre puissance aux stands. McLaren a invoqué «un cas de force majeure» car un mécanicien n'avait pas mis assez d'essence dans la monoplace mais la requête de l'équipe n'a pas été jugé acceptable par les commissaires de course. D'autant plus que ce n'était pas la première fois que McLaren tentait une telle manoeuvre.

Le champion du monde 2008 avait dû s'acquitter d'une amende de 10 000 euros lors du Grand Prix du Canada pour avoir ramené sa monoplace en la poussant sur la piste à l'issue de son tour de qualification - où il avait aussi signé la pole position.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut