Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Felipe Massa finira-t-il la saison chez Ferrari ?

F1. Après avoir une nouvelle fois souffert de la comparaison avec Fernando Alonso lors du Grand Prix d’Espagne, et alors que la Scuderia Ferrari reprend espoir dans ses chances de titres, la pression monte à nouveau sur les épaules de Felipe Massa et les rumeurs sur son avenir en rouge, à plus ou moins longs termes, reprennent de plus belle.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Ferrari /

Alors que le Grand Prix d’Espagne a confirmé l’indécision du championnat du monde de Formule Un, et tandis que les nouveautés apportées à la F2012 semblent avoir remis la Scuderia Ferrari sur le droit chemin, Fernando Alonso et la direction de l’écurie de Maranello semblent avoir retrouvé l’espoir de pouvoir se mêler à la lutte pour les titres pilote et constructeur.

Seule ombre au tableau barcelonais, la performance de Felipe Massa qui s’élançait 16ème alors que Fernando Alonso était posté en première ligne, et qui n’a terminé qu’à une lointaine 15ème place en course, après une pénalité. Après l’épreuve, Stefano Domenicali déclarait s’attendre « à ce que Felipe réagisse après ce week-end de malchance, dès Monaco » indiquant que l’écurie avait « absolument besoin de ses points pour également [se] battre pour le championnat constructeur ». Des propos qui ont rapidement été interprétés comme une sorte de mise en garde à l’égard du Brésilien qui, comme l’a montré Alonso, ne peut désormais plus vraiment se cacher derrière une monoplace ratée.

Il n’en fallait pas tant pour que de sombres nuages noirs s’accumulent au-dessus de la tête du Pauliste dont l’avenir en rouge, déjà fortement contrarié pour 2013, pourrait éventuellement tourner court plus tôt que prévu. Ainsi, selon certains observateurs, la F2012 ne serait désormais plus un « cadeau empoisonné » pour le jeune et prometteur Sergio Pérez qui trouverait désormais des conditions plus favorables chez Ferrari pour faire son arrivée en cours de saison.

Cependant, en cas de départ prématuré de Felipe Massa, les spéculations, dans le paddock de Barcelone, tournaient plutôt du côté de chez Force India où la présence d’Adrian Sutil, ce week-end, n’est pas passée inaperçue : « C’est important d’être ici » confiait l’Allemand sur les ondes de la RTL. « Avec de l’espoir, il en ressortira quelque chose. Il est encore très tôt dans la saison, alors je dois attendre un peu, mais d’un autre côté, peut-être que je pourrais revenir dans un baquet plus vite que prévu. »

Dès lors, plusieurs scénarios sont envisageables selon les médias, à commencer par un remplacement pur et simple de Felipe Massa par Adrian Sutil, une option déjà évoquée durant l’hiver. D’autres évoquent cependant la piste du remplacement d’un des deux pilotes titulaires de chez Force India alors qu’Anthony Hamilton et Timo Gans, respectivement managers de Paul di Resta et de Nico Hülkenberg, auraient été aperçus en pleine discussion de côté de chez Ferrari, dans le paddock du circuit de Catalogne. L’Ecossais a d’ailleurs été chaudement recommandé à la Scuderia par son compatriote et triple champion du monde : Jacky Stewart.

Cela reste bien évidemment de la pure spéculation et Jaime Alguersuari confie lors d’un entretien accordé au journal AS, que Felipe Massa a toujours, selon lui, les cartes en main : « Pour le moment, la chose la plus importante pour lui est d’arrêter de penser à la pression extérieure et simplement de se concentrer sur son travail et sur ses problèmes. Parfois, vous n’êtes pas compétitif, quelque chose s’est passé et vous ne savez pas trop ce que c’est. Mais le pire que vous puissiez faire c’est de douter, d’hésiter, de devenir nerveux et de commencer à regarder votre coéquipier, parce que ça empire les choses. Figurer parmi l’élite du sport ça ne dépend pas uniquement, comme certains le croient, de vos aptitudes, ça se rapporte à votre gestion psychologique, physique et technique des éléments. Je suis convaincu que Massa n’est pas un pilote lent, il peut revenir au niveau de Fernando [Alonso] et même - pourquoi pas ? – être plus rapide. La seule différence entre les deux se situe dans la tête : c’est la différence entre être bon et être le meilleur. »

Livio Oricchio, correspondant pour le journal brésilien O Estado de Sao Paulo, ne partage cependant pas l’optimisme de l’Espagnol en ce qui concerne l’avenir du pilote Ferrari : « A ce stade, seul un miracle pourrait permettre à Massa de rester chez Ferrari [en 2013]. Il devrait faire pour cela ce qu’il a échoué à faire lors des deux dernières saisons, c'est-à-dire se qualifier près d’Alonso et marquer régulièrement des points. […] C’est un énorme défi étant donné le manque de confiance de Massa et sa voiture. »

Voilà en tout cas des spéculations qui ne placeront sans doute pas le natif de Sao Paulo dans les meilleures dispositions pour affronter le défi monégasque où la moindre erreur se paie cash et pourrait, éventuellement, lui coûter son baquet.

1 commentaire
Donnez votre avis
  1. Gravatar TOTO
    TOTOLe 17/05/2012, 19:59
    j?espère aussi que Massa va revenir au plus haut. je pense pas chez ferrari.
    Répondre
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut