Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Boullier : Grosjean et Raikkonen sur un pied d'égalité

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Boullier : Grosjean et Raikkonen sur un pied d'égalité

F1. Même si elle possède un ex-champion du monde, avec Kimi Raikkonen, l'écurie Lotus traite ses deux pilotes à égalité, comme l'a confié Eric Boullier, le directeur de l'écurie basée à Enstone.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© LAT / Lotus /

Eric Boullier, le directeur de l'écurie Lotus F1, a confié que l'équipe d'Enstone avait décidé de changer sa vision des choses en 2012, en engageant deux bons pilotes avec Kimi Raikkonen et Romain Grosjean. Mais contrairement aux duos précédents, le manager français a confié qu'aucun des deux hommes ne serait favorisé par l'équipe avec le rôle de numéro 1.

Auparavant, l'écurie Lotus (à l'époque de Renault notamment) avait un pilote numéro 1, avec Fernando Alonso ou encore Robert Kubica, mais cela appartient au passé comme l'a expliqué Eric Boullier au site officiel de la Formule 1 : «Historiquement, l'équipe a toujours favorisé un pilote - un leader défini. Mais cela a clairement changé. C'est quelque chose qui appartient au passé. Je veux deux pilotes rapides parce que c'est comme cela que vous pouvez être devant au classement constructeurs. Donc nos deux pilotes ont le même statut.»

Boullier reconnaît toutefois que Raikkonen émerge en leader au sein de l'équipe Lotus de part son expérience notamment : «Bien évidemment Kimi, avec son expérience, son caractère et sa personnalité, tend à avoir un certain degré de leadership. Mais en fait, ce n'est pas un leadership mais probablement plus de l'attention. D'un autre côté, Romain se fait sa place petit à petit et il obtient beaucoup de respect de la part de l'équipe lors de chaque week-end. Il ne faut pas oublier que Kimi a fait quelque chose comme 160 Grand prix alors que Romain a seulement terminé son 12ème Grand Prix ce week-end.»

Interrogé sur l'ambiance entre les deux hommes, le manager français indique qu'elle est bonne même si ses deux pilotes ne sont pas forcément proches en dehors des Grand Prix. Mais ce n'est pas quelque chose qui le préoccupe car il souhaite simplement que Grosjean et Raikkonen aient une bonne relation de travail pour l'équipe : «Ils sont différents et je ne pense pas qu'ils iront un jour en vacances ensemble. Mais ils n'ont pas besoin d'être amis. C'est ma seule opinion. Ce que j'attends d'eux, c'est qu'ils se respectent et qu'ils n'oublient jamais qu'ils travaillent pour l'équipe. Ils savent tous les deux que nous n'allons jamais en favoriser un - en fonction de la stratégie sur laquelle chacun est. C'est à eux de bien se qualifier de de décrocher un bon résultat. Nous ne faisons que leur donner les outils pour y parvenir dans les mêmes conditions.»

Eric Boullier est également revenu sur le choix de Romain Grosjean et sur ses performances depuis "son retour" en F1 cette saison : «Il est très fort d'un côté et de l'autre il est très sensible. Donc il faut trouver un équilibre entre ses deux parties de sa personnalité. La dernière fois qu'il a couru en F1, il était très jeune et il n'était pas au bon endroit au bon moment avec le bon soutien. Cette étiquette est restée longtemps collée. Mais désormais il est au bon endroit au bon moment et avec le bon soutien et regardez ce qu'il est capable de faire !»

Le directeur de l'écurie Lotus est également revenu sur la personnalité de Kimi Raikkonen, et il a confié qu'il n'avait aucun mal à gérer "Iceman" car l'équipe comprend ses envies et sa manière de fonctionner : «C'est un vrai pilote donc il court pour gagner et il se moque du reste ! Kimi est comme un animal sauvage et vous devez le laisser courir comme il le souhaite. Nous n'avons pas à lui dire ce qu'il doit faire car c'est un professionnel et notre première priorité est qu'il soit performant en piste. C'est son but. Après, il y a quelques obligations. Malheureusement pour lui sa personnalité le rend très populaire auprès des fans, donc il est célèbre. Il et nous devons bien prendre en compte le fait qu'il a tant de fans, donc il joue le jeu d'une certaine manière. Nous limitons ses obligations au minimum et je vois que cela lui convient bien.»

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut