Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Un éventuel report du moteur V6 fait débat

F1. Plusieurs équipes du paddock F1 seraient inquiètes des futurs coûts d'exploitation du moteur V6 qui doit entrer en vigueur en 2014. Elles aimeraient donc que la FIA reporte l'arrivée de ce nouveau moteur. Mais les motoristes présents en F1, Mercedes et Renault en tête, ne partagent pas cette vision des choses.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© LAT /

Selon la presse allemande et italienne, plusieurs équipes tentent de faire pression sur la FIA afin qu'elle retarde l'arrivée du moteur V6 1.6L Turbo en Formule 1. Ce dernier doit être utilisé par les monoplaces de Formule 1 à partir de la saison 2014, mais plusieurs équipes y seraient opposées car elles craignent une flambée des prix des moteurs.

« Il semble selon plusieurs sources provenant de Mercedes, Ferrari et Renault que le développement du V6 Turbo est plus cher que prévu. Etant donné qu'aucune limite pour les coûts de location n'a été fixée à partir de 2014, les (petites) équipes craignent que cela n'induisent des coûts supplémentaires, » explique Auto Motor und Sport.

D'après le magazine allemand, actuellement, les équipes qui ne sont pas liées à des motoristes paient 8 millions d'euros pour 16 moteurs V8 et quelques moteurs pour les essais et jusqu'à 5 millions d'euros pour la fourniture du KERS.

Les petites équipes, HRT, Marussia et Caterham en tête, craignent donc que sans une limite de prix pour l'achat des moteurs de F1, le coût de développement du V6 Turbo soit fortement répercuté. Certaines équipes aimeraient donc que le V8 reste encore un peu en F1 et selon Autosprint, ce désaccord pourrait repousser l'arrivée du V6 d'«un ou deux ans».

Mais tout le monde n'est pas de cet avis et notamment Ross Brawn, directeur de l'écurie Mercedes AMG. Ce dernier a confié lors de la conférence de presse de la FIA qu'un nouveau report pourrait nuire à l'image de la F1 et coûter beaucoup d'argents aux motoristes : « Je pense que ce serait une erreur de retarder de nouveau les moteurs. Si vous vous souvenez, nous les avons déjà repoussé d'un an et nous devions ... en fait nous sommes passés d'un quatre cylindres à un six cylindres et nous l'avons repoussé d'un an. Chaque changement coûte de l'argent en réalité pour les personnes qui investissent dans les nouveaux moteurs. Nous sommes engagés pour ce nouveau programme moteur, cela progresse, nous avons pu justifier les budgets auprès du conseil d'administration et nous ne voulons pas voir un report ou un retard pour ce nouveau moteur. Je pense que cela renvoie un mauvais message pour la Formule 1 en ce qui concerne des changements sur des choses fondamentales. »

Brawn estime également que se cantonner à un V8 n'est pas une bonne solution pour faire revenir des motoristes ou des constructeurs automobiles en F1 car selon lui un moteur V6 est bien plus intéressant qu'un V8 qui a fait son temps : « Le monde change et je pense que le nouveau moteur est un moteur bien plus adapté pour la Formule 1 pour l'avenir. Si nous pouvons avoir de nouveaux constructeurs en Formule 1, ce qui je pense serait une bonne chose, alors pourquoi viendraient-ils pour construire un antique moteur V8 ? Ils ne viendront pas. Ils ne viendront qu'avec ce nouveau moteur, donc nous voulons attirer de nouveau les constructeurs en Formule 1 et ce nouveau moteur est très important (dans cette optique).»

Jean-François Caubet, directeur général de Renault Sport F1, partage la vision de Ross Brawn et estime que ce nouveau moteur a déjà coûté suffisamment d'argent et qu'un report n'est pas acceptable d'un point de vue financier : « Je pense que nous sommes très clairs. Nous avons déjà retardé une fois le moteur, en passant d'un quatre cylindres à un six cylindres. Je pense que cela nous a coûté entre 10 et 15 millions, probablement autant pour Mercedes et Ferrari. Donc nous avons dû dépenser 50 millions pour rien. Si vous repoussez d'un an, nous pensons que cela n'arrivera jamais parce que le report deviendra 2015 puis 2016.»

Caubet a également confié que le moteur V8 avait fait son temps en Formule 1 et qu'une nouvelle page devait se tourner : « Pour Renault, (le V6) est un choix stratégique. Je pense que le V8 a été développé il y a 25 ans et je partage le même conseil que Ross (Brawn). Si nous voulons avoir de nouveaux constructeurs, seul un nouveau moteur peut ouvrir la porte à l'arrivée de nouveaux constructeurs. Le dernier point est un point clé : avoir une Formule 1 en 2014 avec un vieux moteur fermera la porte à beaucoup de sponsors et aux nouvelles technologies. Je pense que nous avons une stratégie claire et je pense qu'il est impossible de changer d'avis. »

Le directeur de la branche compétition de la marque au losange estime que les inquiétudes quant aux coûts des moteurs ne sont pas justifiées : « Et en ce qui concerne le coût, je pense qu'aujourd'hui, vous devez ajouter le coût du moteur et du KERS. Je pense que nous en saurons probablement plus en Septembre en ce qui concerne le coût de ce nouveau moteur. Je ne pense pas que le coût sera un véritable problème. »

Vijay Mallya, le patron de l'écurie Sahara Force India, était aussi présent hier lors de la conférence de presse et malgré les propos tenus par Ross Brawn et Jean-François Caubet avant lui, il reste prudent et s'en remet à la FIA pour qu'elle se charge de veiller à ce que les coûts ne soient pas exorbitants : « Nous ne sommes pas des motoristes et nous ne le serons jamais, donc nous sommes dépendants de ceux qui nous fournissent nos moteurs. Je pense que vous avez entendu Mercedes et Renault présents ici. Je suis concentré, au moins, vis-à-vis de la FIA sur la restriction des ressources, parce que je pense que le coût en Formule 1 doit être raisonnable pour tous et doit nous donner une égalité des chances pour toutes les équipes. »

Monisha Kaltenborn, la patronne de l'écurie Sauber, estime elle-aussi que ce nouveau moteur ne doit pas induire une flambée des prix des moteurs de Formule 1 car ce serait un retour en arrière néfaste pour la F1 selon elle : « Comme cela vient juste d'être dit, nous sommes aussi une équipe qui n'est pas liée à un motoriste ou un constructeur. Nous sommes les premiers à nous engager pour réduire les coûts de ce point de vue, nous devons nous assurer que nous ne revenions pas à un point où les moteurs étaient si chers - ce qui était le cas il y a 10 ans. Je pense que nous devons tous garder cela à l'esprit. Nous apprécions pleinement et nous comprenons qu'un motoriste veuille montrer sa technologie en Formule 1 mais ils doivent aussi prendre en compte le fait que les moteurs doivent être abordables et doivent devenir plus abordables en temps voulu. »

La dernière personne à s'être exprimée hier lors de la conférence de presse sur le sujet était une figure du paddock de la F1, Sir Frank Williams. Et il faut avouer que le patron de l'écurie éponyme n'a pas tout à fait la même vision que les responsables des équipes Sauber et Force India même si Williams joue dans la même cour que ces deux équipes a priori : « J'ai toujours été un compétiteur, comme tout le monde ici d'ailleurs, et ma position est que tant que nous pouvons avoir le meilleur moteur - pour un prix raisonnable ou pas - tant que nous pouvons trouver l'argent pour le payer, nous le ferons et achèteront ce moteur, et avec notre présente géographique - je veux dire ce gars derrière qui nous sommes (Jean-François Caubet), avec qui nous sommes actuellement, nous savons qu'ils (Renault) nous fournirons - si nous pouvons nous l'offrir - un très bon moteur capable de gagner l'année prochaine et c'est ce que nous voulons faire, et si nous devons trouver plus d'argent, alors nous trouverons l'argent. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut