> > > > Un calendrier à plus de 20 Grand Prix bientôt une réalité

Un calendrier à plus de 20 Grand Prix bientôt une réalité

Jusqu'à présent, il ne pouvait y avoir plus de 20 Grands Prix par saison, mais avec l'arrivée des nouveaux Accords Concorde, cela devrait changer. C'est ce qu'a révélé Bernie Ecclestone.

© Getty Images© Getty Images

Dans les Accords Concorde actuels, il est spécifié que les équipes doivent donner leur accord si une saison compte plus de 17 Grands Prix, ce qui est le cas cette année, où il y a 20 Grands Prix inscrits au calendrier - la limite fixée par les Accords Concorde.

A partir de 2013, la Formule 1 sera régie par de nouveaux Accords Concorde et Bernie Ecclestone, le gérant des droits commerciaux de la F1, a révélé que cette limite avait été augmentée afin d'organiser plus de courses au cours d'une saison et donc de toucher plus d'argent grâce aux frais payés par les différents pays organisateurs.

Pour le moment, ces nouveaux Accords Concorde ne sont pas signés par toutes les équipes mais Bernie Ecclestone a confié à CNN qu'il était confiant quant à la future signature de Mercedes : «Je suis convaincu que tout se passera bien avec Mercedes.»

Ecclestone a confié, cité par le Guardian qu'avec ces nouveaux accords il y avait la possibilité d'avoir «plus de flexibilité pour aller au delà de 20 courses (par saison)». Cela devrait permettre d'incorporer l'organisation future d'un Grand Prix près de New York, en Russie et un possible retour de la France ou de l'Afrique du Sud. Ecclestone confiant également qu'il y a «4 ou 5 pays qui sont en attente» pour être présent au calendrier de la F1.

Un autre pays qui semble être candidat à l'organisation d'un Grand Prix de F1, il s'agit de la Thaïlande qui semble être tentée d'imiter la Malaisie, Abu Dhabi ou encore Singapour en profitant de la F1 pour attirer plus de touristes.

La Thaïlande va d'ailleurs organiser la Course des Champions cette année, avec l'objectif d'accueillir un Grand Prix de F1 dans les années à venir, comme l'a confié le ministre du tourisme et des sports dans un communiqué repris par Reuters : «Cette course sera une opportunité parfaite pour les Thaïlandais de voir les meilleurs pilotes au monde et elle représente une nouvelle étape pour le gouvernement dans ses efforts de promotion de la course et des sports automobiles dans le Royaume. Par conséquent, nous avons pour objectif d'amener la Formule 1 en Thaïlande également.»

La limite de 20 courses a souvent été considérée comme une limite maximale compte tenu des voyages et trajets dans le monde que cela implique pour tous les membres d'équipes. Sebastian Vettel a récemment confié à Servus TV que c'est une limite déjà élevée et qu'il sera compliqué d'avoir plus de Grand Prix sur une saison : «Je pense que 20 est un bon chiffre mais c'est un chiffre élevé. Pas seulement pour nous, les pilotes, pour toute l'équipe, tout le paddock également. Voyager en ayant des courses d'un week-end sur l'autre n'est pas facile, je pense qu'il faut être conscient de cela. Nous avons des courses de plus en plus loin sur le globe donc cela ne rend pas les choses plus aisées. Donc je pense que nous devons en rester à 20 courses.»


Calendrier, Règlement et FIA Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




4 réactions sur cet article Donnez votre avis
Adelin
Adelin :
Pour nous les télespectateurs, ça serait mieux : plus de WE de GP ;-D
Mais effectivement, ça risque de faire beaucoup pour les pilotes...
Il y a 94 mois
pepin
pepin :
ça c'est bien le dernier des soucis de B.E......
En outre pour les pilotes cela n'est pas un gp pb si on ne les fait pas systematiquement traverser la planete entre deux gp .
Enfin pour les teams vu que le travail sur place s'est considérablement réduit puisqu'on ne peut plus toucher à bcp de paramètres des voitures ils devraient survivres

bon moi je préfèrerai moins de gp et plus de technologie ...et aussi une évolution réelle de la techno durant la saison (moteur et chassis)
Il y a 94 mois
Raspberry
Raspberry :
A quand un grand prix chaque WE ?
Il y a 94 mois
pepin
pepin :
quand la formule un sera descendue au niveau de "desesperate housewifes"
:-)
Il y a 94 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.