Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Monaco - Course : Webber sixième vainqueur de la saison

F1. Mark Webber a remporté son deuxième Grand Prix de Monaco cet après-midi après être parti de la pole position. Le pilote Red Bull est le sixième vainqueur différent cette année en six courses disputées. Il devance Nico Rosberg et Fernando Alonso, qui prend la tête du championnat pilotes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© GEPA /

Les 24 pilotes se placent sur la grille de départ du Grand Prix de Monaco sous un beau ciel bleu. Mark Webber est en pole position aux côtés de Nico Rosberg. Derrière les deux hommes, on retrouve Lewis Hamilton, Romain Grosjean, Fernando Alonso et Michael Schumacher.

Au départ, Sebastian Vettel et Jenson Button, Paul di Resta, Vitaly Petrov et Pedro de la Rosa ont décidé de faire leur premier relais en pneumatiques Tendres alors que tous les autres ont choisi de chausser les Super-Tendres pour le début de course.

Les pilotes s'élancent et premier incident avant le premier virage avec un tête-à-queue pour Romain Grosjean qui n'a pas réussi à s'extirper correctement et s'est retrouvé entre la Ferrari d'Alonso et la Mercedes de Schumacher. En se décalant, le pilote Lotus a abîmé sa suspension arrière-gauche en touchant la roue avant-droite de la Mercedes. Pastor Maldonado a également été impliqué dans un incident en percutant la HRT de Pedro de la Rosa. Il immobilise sa Williams dans le deuxième secteur alors que le pilote espagnol rentre aux stands avec l'aileron arrière complètement arraché pour abandonner.

La direction de course décide de faire intervenir la voiture de sécurité pour évacuer la monoplace de Grosjean et les différents débris présents sur la piste suite aux différents accrochages. Elle rentre aux stands à la fin du troisième tour en même temps que l'activation. Mark Webber conserve la tête devant Rosberg, Hamilton, Alonso, Massa et Vettel.

En tête, Mark Webber enchaîne les meilleurs tours en course avec une piste dégagée devant lui. L'Australien creuse un léger écart sur la Mercedes de Nico Rosberg.

Septième tour de course et déjà un deuxième arrêt pour Kamui Kobayashi au volant de sa Sauber, le pilote japonais s'était déjà arrêté à l'issue du premier tour car il avait été pris dans l'incident du premier virage. Le japonais abandonne.

Les commissaires de piste ont décidé d'enquêter sur les pilotes qui ont coupé le premier virage mais finalement aucune décision n'a été prise à leur encontre.

Jean-Eric Vergne est à la lutte avec la Sauber de Sergio Pérez, le français coupe la chicane et conserve sa position mais le mexicain, beaucoup plus rapide, finit par passer en signant dans la foulée le meilleur tour en course, vite repris par le leader, Mark Webber.

Vitaly Petrov rentre aux stands au 16ème tour pour ce qui est déjà son deuxième arrêt. Le monoplace du pilote russe est poussée à l'intérieur du stand et c'est l'abandon pour le pilote Caterham à cause d'un problème électrique.

Vergne rentre aux stands au 18ème tour pour chausser les Tendres, c'est le premier à changer de pneumatiques. Le français repart en 19ème et dernière position car il y a déjà eu 5 abandons depuis le début de la course.

Pendant ce temps, en tête de course, alors que Fernando Alonso semblait moins rapide que Felipe Massa qui était derrière lui, le pilote espagnol semble produire son effort pour prendre un peu de champ sur son coéquipier et revenir sur la McLaren d'Hamilton. Le pilote Ferrari enchaîne les tours rapides pour revenir sur le britannique.

Derrière, c'est Kimi Raikkonen qui est sous la pression de Michael Schumacher, qui avait annoncé avant le début de course son envie de gagner le Grand Prix malgré sa 6ème place sur la grille.

Nico Rosberg est le premier des hommes de tête à rentrer aux stands pour changer de pneumatiques. Il passe des Super-Tendres aux Tendres au 26ème tour alors que son équipe lui demandait de rester en piste quelques minutes avant car la pluie pouvait arriver, il repart en 6ème position. Mark Webber ravitaille au 29ème tour imité par Hamilton, Raikkonen et Hulkenberg.

Fernando Alonso se retrouve en tête du Grand Prix et ravitaille dans le tour suivant, laissant Massa en tête devant Vettel qui était parti en Tendres au départ contrairement à ses rivaux. Le double champion du monde espagnol a réussi à passer Hamilton suite à son arrêt. Massa rentre aux stands au 31ème tour pour chausser les Tendres et il laisse ainsi Vettel en tête, la stratégie du pilote Red Bull semble bien fonctionner.

Michael Schumacher rentre aux stands au 35ème tour pour chausser les Tendres. Il repart en 10ème position juste devant Jean-Eric Vergne, qui grâce à une stratégie légèrement décalée a réussi à remonter.

Kimi Raikkonen tente de passer Sergio Pérez à la Rascasse mais ce dernier coupe devant la Lotus pour rentrer aux stands et le finlandais perd une position face à Nico Hulkenberg finalement. Le pilote Force India signe dans la foulée le meilleur temps en étant le premier en 1.18 en course.

La manoeuvre du pilote mexicain n'a pas échappé aux commissaires de piste qui ont décidé d'investiguer. Le pilote Sauber est sanctionné d'un drive-through.

Jenson Button rentre aux stands pour la première fois au 39ème tour pour chausser les Super-Tendres. Il repart derrière la Caterham d'Heikki Kovalainen qui est chaussée de pneumatiques Tendres. Daniel Ricciardo qui était 7ème passe par les stands pour la première fois au 41ème tour. Il passe des Super-Tendres aux Tendres. Il repart en 15ème position.

Sebastian Vettel, qui occupait la tête, passe par les stands au 46ème tour pour chausser des Super-Tendres. Il repart en 4ème position derrière Webber, Rosberg et Alonso mais devant Lewis Hamilton.

Sergio Pérez qui est loin, 17ème, après sa pénalité, enchaîne les tours rapides et il signe un 1.17.296, c'est le seul à avoir tourner en moins d'1.18 au tour.

Légèrement devant le pilote Sauber, Jenson Button ne s'en sort pas, le pilote McLaren est toujours coincé derrière la Caterham d'Heikki Kovalainen et il ne parvient pas à dépasser même s'il semble légèrement plus rapide.

Michael Schumacher se plaint d'un problème sur sa monoplace mais son équipe lui indique qu'elle ne voit rien à la télémesure. Toutefois, le pilote Mercedes perd beaucoup de temps, il se fait dépasser coup sur coup par Vergne, Di Resta, Hulkenberg et Raikkonen. Il rentre finalement aux stands pour abandonner, problème d'amortisseur apparemment.

Quelques gouttes de pluie commencent à tomber au 64ème tour, mais les pilotes restent en piste avec les pneus Tendres ou Super-Tendres.

Drapeau jaune dans le deuxième secteur, c'est la Marussia de Charles Pic qui semble être arrêtée. La MR01 du français est très vite évacuée de la piste par les commissaires. Daniel Ricciardo, qui n'était pas dans les points, rentre aux stands au 67ème tour pour abandonner. Sa monoplace est poussée dans les stands, c'est le 8ème abandon de la course.

Moins de 10 tours à couvrir et les 6 premiers sont en moins de 4 secondes. Webber, Rosberg, Alonso, Vettel et Hamilton sont vraiment roues dans roues alors qu'il reste encore huit tours à couvrir. Mais entre les rails de Monaco, il est compliqué de dépasser.

Felipe Massa, 6ème revient sur Lewis Hamilton à son tour. Il y a un train en tête alors qu'ils reviennent sur des retardataires. Pendant ce temps, Vergne rentre aux stands pour chausser des intermédiaires, l'écurie Toro Rosso tente un parie à 7 tours du but alors que quelques gouttes tombent sur le circuit monégasque. Il repart 11ème alors qu'il était 7ème.

Jenson Button a tenté un dépassement sur Kovalainen mais il a fait une erreur et le pilote McLaren se retrouve en tête-à-queue et il doit abandonner finalement. Week-end à oublier pour le britannique.

Les hommes de tête reviennent sur Kovalainen et Pérez. Les deux hommes font ce qu'ils peuvent pour laisser passer les leaders, mais ce n'est pas évident. Ils sont d'ailleurs sous investigation suite à un contact au premier virage et ils se touchent de nouveau à la chicane mais le pilote Sauber passe devant le pilote Caterham.

Le pari tenté par l'écurie Toro Rosso avec Jean-Eric Vergne ne semble pas gagnant car la pluie ne s'intensifie et en intermédiaires, il est plus lent que ses rivaux. Il tourne 6 secondes plus lentement, pari étonnant tenté par Toro Rosso car le Français occupait une belle 7ème place synonyme de gros points pour lui et pour l'équipe de Faenza.

Avec un aileron avant endommagé, Heikki Kovalainen repasse par les stands. Il était 12ème pendant un temps mais il repart finalement en 13ème position juste devant la Marussia de Glock.

Les six hommes de tête se suivent les uns derrière les autres, avec seulement une seconde entre les quatre premiers et c'est Mark Webber qui s'impose après s'être élancé depuis la pole position. Le pilote australien devient ainsi le sixième vainqueur de l'année en six courses, nouveau record pour la Formule 1.

Derrière le pilote Red Bull suivent Nico Rosberg, Fernando Alonso, Sebastian Vettel, Lewis Hamilton, Felipe Massa, Paul di Resta, Nico Hulkenberg, Kimi Raikkonen et Bruno Senna qui accroche le point de la 10ème place. Sergio Pérez termine 11ème devant Vergne, Kovalainen, Glock et Karthikeyan tous à plus d'un tour du vainqueur.

Le classement du Grand Prix de Monaco 2012 de Formule 1

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
WebberRed Bull
78
2
RosbergMercedes GP+0.6
78
3
AlonsoFerrari+0.9
78
4
VettelRed Bull+1.3
78
5
HamiltonMcLaren+4.1
78
6
MassaFerrari+6.1
78
7
di RestaForce India+41.5
78
8
HulkenbergForce India+42.5
78
9
RaikkonenLotus F1 Team+44
78
10
SennaWilliams+44.5
78
11
PérezSauber+ 1 tour
77
12
VergneToro Rosso+ 1 tour
77
13
KovalainenCaterham F1+ 1 tour
77
14
GlockMarussia Virgin+ 1 tour
77
15
KarthikeyanHRT+ 2 tours
76
16
ButtonMcLarenAbandon
70
17
RicciardoToro RossoAbandon
65
18
PicMarussia VirginAbandon
64
19
SchumacherMercedes GPAbandon
63
20
PetrovCaterham F1Abandon
15
21
KobayashiSauberAbandon
5
22
De la RosaHRTAbandon
0
23
MaldonadoWilliamsAbandon
0
24
GrosjeanLotus F1 TeamAbandon
0

215 photos dans l'album


Grand Prix de Monaco - Les photos du dimanche
300_06F1GPMonaco10033-1024.jpg300_06F1GPMonaco10775-1024.jpg300_06F1GPMonaco10796-1024.jpg300_06F1GPMonaco1547-1024.jpg300_06F1GPMonaco6815-1024.jpg300_06F1GPMonaco6816-1024.jpg300_06F1GPMonaco7194-1024.jpg300_06F1GPMonaco7203-1024.jpgComplément
Fond circuit
Drapeau MonacoGP Monaco
00h 00m 00s
Course terminée
Jeudi 24 mai
Samedi 26 mai
14h - 15h
Dimanche 27 mai
14h - 15h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut